Correction laser de la vision – comment ça marche ?


Commentaires (0)

Cet article a été publié le par Brigitte Femenia et a été consulté 176 fois.

Le laser est, depuis plusieurs années, utilisé pour corriger la vision. Il existe désormais plusieurs techniques permettant d’assurer la réussite d’une correction laser de la vision et leur utilisation dépend de plusieurs critères.

Le LASIK pour traiter la myopie

La myopie est un trouble de la vision qui atteint une bonne partie de la population française. Une personne atteinte de la myopie ne peut avoir une vision nette que lorsqu’elle se rapproche du sujet. Elle est due à la myopie axile, un œil trop long. Les verres, les lentilles de contact et la chirurgie oculaire sont les trois solutions permettant de traiter la myopie. Il est donc probable que le médecin suggère au patient de procéder à un traitement par laser vision. Il y a trois techniques au choix pour corriger la vision avec laser à savoir le LASIK, le PKR et le SMILE. Mais qu’est-ce qu’un lasik ?

Le LASIK est un procédé chirurgical visant à corriger les anomalies de réfraction de la cornée afin de mieux concentrer les images au niveau de la rétine. Après l’opération, le patient peut avoir une vision plus nette sans qu’il ait à porter des lunettes ou des lentilles de contact. L’opération se déroule sous anesthésie locale et se passe en trois étapes à commencer par la découpe du volet cornéen puis la photoablation correctrice et la repose du capot. Depuis des années, la technique lasik 100% laser figure parmi les plus efficaces. Elle ne dure que quelques minutes et elle permet aussi de traiter l’astigmatisme et la presbytie. L’avantage avec cette technique, c’est qu’il n’entraîne aucune douleur postopératoire. Un bilan préopératoire et un entretien médical auront lieu avant l’opération afin d’identifier les facteurs pouvant favoriser l’apparition de certains effets secondaires. Cela aide aussi à détecter les contre-indications au Lasik. C’est notamment le cas si la cornée est trop mince ou bien qu’elle soit malade.

PhotoKératectomie – c’est quoi ?

C’est une autre technique permettant de corriger la vision par laser. Elle consiste à changer la structure de la cornée avec un laser à Excimer. A l’opposé du LASIK, le PKR ou PhotoKératectomie à visée Réfractive ne nécessite pas la découpe de capot. L’enlèvement de l’épithélium s’effectue par frottement. Il faut ensuite utiliser le laser Excimer pour retirer les couches superficielles du stroma. Un nouvel épithélium viendra remplacer la couche supérieure afin d’améliorer l’acuité visuelle. En attendant que l’épithélium se reconstitue, le patient doit porter une lentille pansement. Son utilisation permet aussi d’atténuer la douleur postopératoire qui dure généralement 48h. Le PKR peut se faire manuellement ou entièrement par laser. Au bout de 3 jours après l’opération, le patient devrait recouvrir une vision normale.

Avant de procéder au PKR, l’ophtalmologiste va étudier quelques éléments concernant le patient à savoir son âge, ses activités professionnelles et sportives et le défaut visuel. L’opération ne peut pas avoir lieu en cas de pathologie cornéenne et affections pouvant atteindre la cornée. C’est notamment le cas du glaucome chronique et les cornées trop fines. Le PKR est également contre-indiqué si la cornée est sujette à un astigmatisme irrégulier. L’ophtalmologue doit alors effectuer un bilan préopératoire afin de s’assurer que le PKR est bien la technique qui permettra de corriger la vision de son patient.

Le SMall Incision Lencitule Extraction ou SMILE

Le SMILE ou SMall Incision Lenticule Extraction est une opération qui consiste à corriger la myopie, l’astigmatisme et l’hypermétropie. Cette opération n’exige pas l’extraction de la couche superficielle de la cornée ni l’ouverture de la cornée comme c’est le cas avec le LASIK et le PKR. Cette technique consiste à retirer une fine épaisseur de cornée par une micro-incision. Pour ce faire, il faut placer le laser sous chaque œil afin de créer une lenticule à l’intérieur de la cornée. Le chirurgien va ensuite procéder à la réalisation d’une micro-incision dans la cornée puis extraire la lenticule à l’aide d’une pince spéciale.

Cette technique est très appréciée par sa grande précision. Son effet sur la stabilité de la cornée et le larmoiement est minime. De plus, le patient se sent plus à l’aise et confiant du fait que l’opération se fait avec un seul laser. Le SMILE s’adapte aussi aux patients qui ont souvent les yeux secs. Il réduit les risques d’une sécheresse oculaire postopératoire. Les risques d’une complication sont réduits, car le chirurgien n’est pas obligé de découper un capot dans la cornée. Le traitement par SMILE s’adresse principalement aux patients qui souffrent d’une myopie forte.

Entre LASIK, PKR et SMILE, le quel choisir ?

Tout dépend de l’état du patient et de ses préférences. En effet, les spécialistes confirment que tous les lasers sont efficaces pour traiter les troubles de la vision. Il faut uniquement que le patient soit pris en charge par un chirurgien expérimenté et spécialiste en la matière. Il faut qu’il ait une excellente maîtrise de la manipulation de ces appareils. Le patient doit aussi respecter les consignes du médecin avant et après l’opération. Si vous portez des lentilles rigides, vous devez les enlever trois semaines avant l’opération. Les lentilles souples peuvent être retirées une semaine avant le jour J. En effet, il faut que la cornée soit stable au moment de l’opération des yeux au laser. Si vous portez toujours vos lentilles, la réfraction et le rayon de courbure de la cornée risque de changer, ce qui risque de donner à des mesures fausses.

En général, il aura deux rendez-vous chez le médecin avant l’opération. Le premier consiste à effectuer un bilan complet tandis que le second rendez-vous permet de s’assurer que l’opération est adaptée au patient. Un contrôle aura lieu après l’opération et le patient doit aussi passer chez le médecin pour évaluer le résultat final. Ce dernier rendez-vous aura lieu trois à quatre mois après l’opération. Après l’opération, le patient doit protéger ses yeux en utilisant les collyres et en évitant de frotter les paupières. Cela risque de mobiliers le volet. Au cas où vous auriez des doutes sur les traitements des troubles de la vision au laser, vous pouvez consulter les témoignages des patients ayant déjà subi l’une de ces opérations. Sinon, votre médecin peut aussi vous conseiller afin que vous puissiez prendre la bonne décision.

Commentaires des internautes

Partagez votre opinion

Aucun commentaire n'a encore été déposé

Ecrire un commentaire

Veuillez utiliser le formulaire suivant pour nous soumettre votre commentaire.

Veuillez noter que pour éviter tout abus, votre adresse IP sera enregistrée lors de la validation de ce formulaire. Nous la conserverons pendant maximum 12 mois.

 Champs obligatoires

@

Acceptez-vous d'être contacté par les visiteurs de L'Infirmière Libérale Francaise ?

Veuillez recopier le code de sécurité ci-dessous afin de confirmer que vous n'êtes pas un robot.

Recommander cet article

Le formulaire ci-dessous vous permet de recommander l'article Correction laser de la vision – comment ça marche ?.

 Champs obligatoires

@
@
Veuillez recopier le code de sécurité ci-dessous afin de confirmer que vous n'êtes pas un robot.