Soin des pieds : comment retrouver des pieds doux ?

Commentaires (0)

Cet article a été publié le par Brigitte Femenia et a été consulté 132 fois.

Quand l’été pointe son nez, on a une grande envie de ressortir les chaussures ouvertes pour être parfaitement à l’aise. Toutefois, nous avons souvent les pieds abîmés suite à des circonstances antérieures. Nos vernis sont à moitié arrachés, nos ongles sont pleins de crasse, nos talons sont recouverts de peaux mortes et callosités et bien d’autres ! Là, nous nous rendons compte qu’une crème hydratante ne suffira pas à résoudre ce problème. Alors, comment soigner nos pieds pour retrouver des pieds doux comme ceux des bébés ?

Quand l’été pointe son nez, on a une grande envie de ressortir les chaussures ouvertes pour être parfaitement à l’aise. Toutefois, nous avons souvent les pieds abîmés suite à des circonstances antérieures. Nos vernis sont à moitié arrachés, nos ongles sont pleins de crasse, nos talons sont recouverts de peaux mortes et callosités et bien d’autres ! Là, nous nous rendons compte qu’une crème hydratante ne suffira pas à résoudre ce problème. Alors, comment soigner nos pieds pour retrouver des pieds doux comme ceux des bébés ?

Quelles sont les causes des pieds secs fendillés ?

Pour soigner ses ongles de pied jaune, il est important de savoir quelles en sont les causes.

Les causes naturelles

Pour pouvoir soigner correctement vos pieds afin de les rendre plus doux, il est important de savoir les causes de cette sécheresse des pieds. En effet, le soin des pieds ne peut pas se faire si les causes ne sont pas connues.

Ainsi, il faut noter qu’avoir les pieds secs peut être très courant. En effet, les pieds sont une zone qui ne produit qu’une petite quantité de sébum. De plus, avec l’âge, cette quantité de sébum est aussi réduite. Par conséquent, au fil du temps, la sécheresse des pieds peut empirer.

Outre cela, le pied est également la partie du corps la plus sollicitée surtout lorsque l’on marche ou lorsqu’on est debout. Le fait qu’ils supportent notre poids et qu’ils subissent des frottements lors des déplacements entraîne une production de corne. Or, lorsque cette corne est produite en grande quantité, elle peut provoquer des crevasses au niveau des pieds.

Les autres causes de la sécheresse des pieds

Ce que nous avons cité plus haut sont les causes naturelles de la sécheresse. Néanmoins, au-delà de ça, il peut également y avoir d’autres causes des pieds secs et fendillés. Parmi ces causes se trouve le port de chaussures trop étroites. Ces dernières causent des frottements beaucoup plus intenses et, par conséquent, une transpiration excessive pour les pieds.

De manière plus explicite, vous saurez que plus vos pieds sont hydratés, plus ils risquent de s’assécher. Ainsi, la qualité des matériaux dont sont faits vos chaussettes et vos collants peut donc aussi entraîner une sécheresse de vos pieds.

En outre, la cause de la sécheresse des pieds peut aussi être génétique. Ainsi, si vous faites déjà attention à ce que vous portez au niveau de vos pieds, le mieux serait de vous informer auprès de vos parents.

Comment prendre facilement soin de ses pieds ?

Si vous constatez que la cause de la sécheresse de vos pieds n’est pas naturelle, vous pouvez déjà faire attention aux chaussettes et aux collants que vous portez.

Si vous devez absolument porter des chaussettes, optez pour celles qui sont faites en tissu absorbant. Nous pouvons citer la soie ou la laine. Cela vous évitera d’avoir des pieds qui transpirent trop au risque de les faire sécher.

Par contre, si cela vous est possible, évitez de porter des chaussettes ou des collants. En fait, lorsque vous ne portez pas de chaussettes, les chaussures absorbent la majorité des transpirations. Vous évitez, ainsi, les ampoules, les irritations et les champignons.

Dans ce sens, si vous comptez porter une nouvelle paire de chaussures sans chaussettes, essayez de les assouplir. Et ce, en les portant à la maison avant de les porter dehors.

En outre, tâchez aussi de toujours garder vos pieds propres. Cela permettra d’éliminer la sueur et les bactéries qui se sont accumulées sur vos pieds.

Quels sont les différents traitements des pieds ?

Les huiles végétales

Pour prendre soin de vos pieds, rien de tel que d’utiliser des produits naturels. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des huiles végétales telles que l’huile d’amande douce.

Cette dernière est riche en vitamine E et en acide linoléique. Ce sont des éléments essentiels pour nourrir l’épiderme et rendre la peau de vos pieds beaucoup plus douce. À part cela, l’huile d’amande douce répare et protège également les tissus de la peau en les régénérant.

L’huile d’olive est également connue pour ses vertus tonifiantes. En effet, elle nourrit la peau tout en soulageant vos pieds secs.

Enfin, l’huile de ricin est aussi idéale pour soigner et soulager les pieds en mauvais état. Cette huile peut même être associée à l’huile d’amande douce pour hydrater la peau. Et ainsi, faire disparaître les cors et les verrues. Ces huiles peuvent être appliquées chaque semaine pour masser vos pieds.

Les gommages et les crèmes pour les pieds

Outre les huiles végétales, vous pouvez aussi prévenir la sécheresse de vos pieds en effectuant des gommages. Un gommage éliminera la peau morte de vos pieds et évitera les callosités.

Pour ce faire, vous pouvez utiliser un gommage pour le corps ou bien un gommage conçu spécialement pour les pieds. Vous pouvez aussi préparer vous-même votre propre gommage en combinant du sucre roux, du yaourt et du miel.

Si en revanche, vos pieds sont déjà très secs, vous devriez appliquer un soin journalier avec une crème pour les pieds. Si tel est le cas, évitez d’utiliser des crèmes hydratantes. Tournez-vous plutôt vers les crèmes spéciales pieds secs et abîmés.

Pour que la crème soit complètement efficace, appliquez-la le soir avant d’aller vous coucher. Elle pourra ainsi mieux agir et pénétrer sans gêne.

Comment prendre soin de ses ongles de pied ?

Généralement, les ongles jaunes sont les conséquences d’une mycose suite à une forte chaleur. Ainsi, pour pouvoir les soigner, vous pouvez utiliser un vernis anti-mycose.
Par contre, si la mycose s’est trop étendue, il faudrait envisager un traitement fongique oral. Aussi, pensez à bien sécher vos pieds avant de mettre vos chaussures.

À part cela, vous pouvez aussi faire un bain de pieds avec de l’eau tiède et du sel. Pour cela, laissez immerger vos pieds pendant une vingtaine de minutes avant d’appliquer une crème hydratante au niveau des ongles. Cette crème adoucira vos ongles et réduira sa couleur jaunâtre.

Pour finir, gardez toujours une bonne hygiène de vie. Et n’attendez pas que l’état de vos pieds se dégrade pour les soigner, car comme on le dit souvent : « Mieux vaut prévenir que guérir ».

Commentaires des internautes

Partagez votre opinion

Aucun commentaire n'a encore été déposé

Ecrire un commentaire

Veuillez utiliser le formulaire suivant pour nous soumettre votre commentaire.

Veuillez noter que pour éviter tout abus, votre adresse IP sera enregistrée lors de la validation de ce formulaire. Nous la conserverons pendant maximum 12 mois.

 Champs obligatoires

@

Acceptez-vous d'être contacté par les visiteurs de L'Infirmière Libérale Francaise ?

Veuillez résoudre le calcul simple suivant : 64 + 47 = ?

Recommander cet article

Le formulaire ci-dessous vous permet de recommander l'article Soin des pieds : comment retrouver des pieds doux ?.

 Champs obligatoires

@
@
Veuillez résoudre le calcul simple suivant : 64 + 47 = ?