L'usure du métier d'infirmier et leurs conditions de travail


Commentaires (0)

Cet article a été publié le par Brigitte Femenia et a été consulté 527 fois.

Les infirmiers jouent un rôle important dans les centres hospitaliers. Étant en contact permanent avec les patients, ils se chargent de leur apporter l’assistance nécessaire pour leur rétablissement. Toutefois, ces agents de santé n’exercent pas toujours leur profession dans les meilleures conditions. Voici un aperçu des facteurs qui conduisent à l’usure du personnel soignant !

Métier d'infirmier : des conditions de travail parfois pénibles

Dans les hôpitaux, l’infirmier a une charge de travail importante. Il s’assure du suivi médical et psychologique de plusieurs patients au cours d’une même journée. En effet, c’est ce professionnel qui procède à la prise de tension, aux prélèvements sanguins, à la pose de pansements, aux injections, etc. En cas d’intervention chirurgicale, il se doit de préparer le patient pour le bloc opératoire, tout en le rassurant. De ce fait, l’infirmier est parfois obligé de travailler à des horaires contraignantes (nuit, week-end, jours fériés).

De plus, la gestion administrative, matérialisée par le suivi des dossiers médicaux, est assurée par ce professionnel. Il fait également preuve d’une grande capacité d’écoute et d’empathie auprès des familles des patients.

Par ailleurs, les infirmiers travaillent continuellement sous pression et sont amenés à se surpasser pour assumer leurs responsabilités. Leurs efforts ne sont pourtant pas récompensés en termes de rémunération, car ils perçoivent des salaires peu élevés. À la longue, plusieurs d’entre eux subissent une usure aussi bien physique que psychologique, et pensent à changer de profession.

Reconversion professionnelle : une solution pour éviter l’épuisement des infirmiers

Bien que le métier d’infirmier soit noble, plusieurs professionnels ambitionnent de le quitter. Il faut dire que cette profession est très féminisée, avec plus de 85 % de femmes qui l’exercent. Ces dernières vivent mal les répercussions du travail sur leur vie sociale et privée (manque de liberté, perte de l’équilibre familial). C’est pour cette raison que l’organisme de formation Charlotte K conseille les infirmières dans leur reconversion professionnelle.

Ainsi, celles qui souhaitent toujours prendre soin d’autrui peuvent par exemple se faire former dans les métiers de l’esthétique. Elles peuvent aussi envisager des études de médecine, dans les domaines de la diététique, de la kinésithérapie ou encore de la naturopathie. Pour les femmes qui envisagent de quitter l’univers du soin, Charlotte K propose sur son site web d’autres alternatives. À cet effet, vous pouvez découvrir un article où elle explique les évolutions possibles après infirmier.

Sachez tout de même que vous pourrez vous reconvertir dans les domaines comme l’industrie, l’enseignement, le blogging ou encore l’entrepreneuriat.

 

Commentaires des internautes

Partagez votre opinion

Aucun commentaire n'a encore été déposé

Ecrire un commentaire

Veuillez utiliser le formulaire suivant pour nous soumettre votre commentaire.

Veuillez noter que pour éviter tout abus, votre adresse IP sera enregistrée lors de la validation de ce formulaire. Nous la conserverons pendant maximum 12 mois.

 Champs obligatoires

@

Acceptez-vous d'être contacté par les visiteurs de L'Infirmière Libérale Francaise ?

Veuillez recopier le code de sécurité ci-dessous afin de confirmer que vous n'êtes pas un robot.

Recommander cet article

Le formulaire ci-dessous vous permet de recommander l'article L'usure du métier d'infirmier et leurs conditions de travail.

 Champs obligatoires

@
@
Veuillez recopier le code de sécurité ci-dessous afin de confirmer que vous n'êtes pas un robot.