L'ostéopathe et le bien-être du bébé et du nourrisson


Commentaires (0)

Cet article a été publié le par Brigitte Femenia et a été consulté 131 fois.

L'ostéopathie désigne la médecine manuelle visant à rétablir la mobilité et les fonctions de l'organisme. En cas de troubles fonctionnels, l'ostéopathie traite les causes des douleurs et les symptômes. La consultation peut avoir lieu dès la naissance de bébé.

Pourquoi emmener votre bébé chez un ostéopathe ?

Plusieurs raisons peuvent pousser les maternités à encourager la consultation d'un ostéopathe dès la naissance d'un bébé. Quand il est encore dans le ventre de sa maman, un bébé adopte plusieurs positions qui ne sont pas forcément confortables. Il se pourrait aussi que certains membres de son corps subissent plusieurs compressions et d'autres traumatismes peuvent survenir lors de l'accouchement. Un rendez-vous chez l'Ostéopathe spécialisé dans le traitement des bébés et des nourrissons n'est pas forcément destiné à traiter des troubles. Il peut aussi être à titre préventif. Lors de l'examen, l'ostéopathe pour bébé examine son corps pour détecter la présence de certains déséquilibres qu'il faut corriger et soigner le plus tôt possible. Il en profitera aussi pour s'assurer que la compression que le bébé aurait subit durant l'accouchement s'est bien libérée avec les premiers mouvements respiratoires. Les douces manipulations de l'ostéopathe vont, par la même occasion, aider le nourrisson à se détendre.

L'ostéopathie peut aussi corriger certains troubles.

L'ostéopathie pour remédier aux reflux gastro-eosophagien Le reflux gastro-eosophagien est un trouble qui se manifeste par la remontée involontaire du contenu de l'estomac dans l'œsophage. Il se traduit par les régurgitations et apparaît généralement avant l'âge de 3 mois. Le rejet du lait peut survenir après les repas. L'alimentation liquide, les changements de position ainsi que la compression de l'abdomen peuvent favoriser les régurgitations. Il existe deux types de reflux gastro-oesophagien du bébé à savoir le RGO simple et régurgitations et le RGO compliqué d'oesophagite. Ce dernier n'est pas très fréquent et il nécessite la consultation d'un ostéopathe. L'examen qu'il réalise est indispensable pour choisir le traitement médicamenteux permettant d'y remédier. D'un autre côté, le traitement ostéopathique permet aussi de libérer les tensions tissulaires qui affectent la bonne fonctionnalité du système digestif du bébé. Après l'examen, l'ostéopathe aura plus de simplicité à établir les zones pouvant favoriser les régurgitations du bébé.

Consulter un ostéopathe en cas de plagiocéphalie

La plagiocéphalie est une déformation globale de la tête d'un bébé. Il existe deux types de plagiocéphalie à savoir la plagiocéphalie synostosique et la plagiocéphalie positionnelle. Cette dernière se traduit par une déformation du crâne sans ossification des sutures. Quant à la plagiocéphalie synostosique, elle est détectée dès la naissance. Elle se traduit par la fermeture prématurément des sutures crâniennes durant le développement embryonnaire. Les parents peuvent identifier la tête plate quand ils observent l'aplatissement de l'arrière du crâne de leur bébé. Celui-ci est généralement unilatéral, avec des répercussions au niveau de la forme du visage. Dans des cas très rares, il faut procéder à une intervention chirurgicale pour traiter la plagiocéphalie. Le crâne plat peut aussi être corrigé par un ostéopathe. La consultation permet de prévenir et corriger les dysfonctions crâniennes. L'ostéopathe va équilibrer le système myo-fascial qui aurait subit de fortes contraintes. Cela permet de prévenir le torticolis congénital. Les manipulations de l'ostéopathe sont douces et non-dangereuses, car il les adapte à chaque nourrisson.

L'ostéopathie contre les coliques du nourrisson

Les coliques chez les bébés ne prennent pas forcément fin à l'âge de trois mois. Certains bébés peuvent souffrir de ces troubles jusqu'à 6 mois et les symptômes peuvent même continuer jusqu'à l'âge d'un an. Les coliques du nourrisson peuvent résulter de l'immaturité du système digestif et du système neurologique ainsi que les difficultés de digestion. Ils apparaissent généralement 10 jours après la naissance et se manifestent par des pleurs intenses et inconsolables pendant 3h d'affilées. Cela se manifeste au moins 3 jours par semaine pendant 3 semaines au cours des 3 premiers mois de bébé. Hormis les traitements naturels des coliques chez le bébé, la consultation d'un ostéopathe permet aussi d'y remédier. Il va détecter les tensions et les rééquilibrer pour soulager le système intestinal. L'ostéopathe travaille le crâne, le thorax et le diaphragme. Il va aussi intervenir au niveau de la région sacrée pour libérer le sacrum et redonner de la mobilité sur l'ensemble de la colonne jusqu'au crâne. Cela permet aussi de favoriser le relâchement tissulaire global du bébé.

Zoom sur le déroulement de la consultation chez l'ostéopathe

En général, la séance chez l'ostéopathe dure environ une heure. L'ostéopathe va s'entretenir avec les parents afin d'obtenir des informations détaillées sur le déroulement de l'accouchement, la manifestation des troubles et les autres facteurs qui peuvent l'aider à mieux faire son intervention. Il va ensuite examiner le bébé, de la tête jusqu'aux pieds, avant de le toucher. Il pourra ainsi détecter les troubles comme la déformation du crâne, le torticolis etc. Pour ne pas effrayer le nourrisson, l'ostéopathe va le prendre en main avec douceur. Par la même occasion, il indique aux parents les bons gestes qu'ils doivent adopter au quotidien pour prendre soin de leur bébé et l'aider à se détendre. Il leur montrera également comment faire pour aider le bébé à se calmer seul.

Quand faut-il consulter un ostéopathe ?

Si le bébé se porte bien, ses parents ne sont pas obligés de l'emmener chez l'ostéopathe. Par contre, vous pouvez prévoir une consultation par an au minimum. L'idéal, c'est de consulter l'ostéopathe pour toutes les grandes étapes du développement de bébé : après la naissance, après les quatre-pattes, la marche, les chutes importantes, les pics de croissance, etc. Dans les premiers mois de la vie du bébé, l'ostéopathe va évaluer l'activité de ses organes, ses os et ses muscles. En cas d'inconforts, sources de stress, il va identifier leurs causes et utiliser des techniques manuelles douces pour l'aider à se détendre et retrouver le sommeil. En cas de troubles ORL, vous pouvez emmener votre bébé chez l'ostéopathe pour réduire les tensions et favoriser la guérison en complément des traitements médicamenteux. Pour le bien-être de votre bébé, faites bien attention à ce que l'ostéopathe que vous avez choisi soit bien habitué aux nouveaux nés et aux jeunes enfants. Il est le mieux placé pour le manipuler avec douceur, sans l'effrayer.

Commentaires des internautes

Partagez votre opinion

Aucun commentaire n'a encore été déposé

Ecrire un commentaire

Veuillez utiliser le formulaire suivant pour nous soumettre votre commentaire.

Veuillez noter que pour éviter tout abus, votre adresse IP sera enregistrée lors de la validation de ce formulaire. Nous la conserverons pendant maximum 12 mois.

 Champs obligatoires

@

Acceptez-vous d'être contacté par les visiteurs de L'Infirmière Libérale Francaise ?

Veuillez recopier le code de sécurité ci-dessous afin de confirmer que vous n'êtes pas un robot.

Recommander cet article

Le formulaire ci-dessous vous permet de recommander l'article L'ostéopathe et le bien-être du bébé et du nourrisson.

 Champs obligatoires

@
@
Veuillez recopier le code de sécurité ci-dessous afin de confirmer que vous n'êtes pas un robot.