Qu’est-ce que la lithothérapie ?

Commentaires (0)

Cet article a été publié le par Brigitte Femenia et a été consulté 87 fois.

S’il y a une science qui a bénéficié d’une adoption mondiale de par ses prouesses dans le domaine de la santé humaine, c’est bien celle de la médecine moderne. Elle est la référence et le premier recours en cas de pathologie. Toutefois, il existe également une pseudoscience, moins connue que la précédente, qui s’appuie sur le pouvoir des pierres pour apporter une satisfaction aux malades. Il s’agit de la lithothérapie. Qu’est-ce que c’est ? Cet article vous renseigne davantage sur le sujet.

Quel est le principe de la lithothérapie ?

Qualifiée de médecine douce, la lithothérapie se base sur les vertus naturelles des pierres pour apporter une solution à un problème de santé. Au-delà de l’aspect humain, elle est utilisée également pour purifier un lieu ou une maison.

Pour aller à son origine, il faut remonter au Moyen-âge où elle faisait déjà l’objet d’un usage médicinal. Aujourd’hui, elle est plus ou moins accessible à tout le monde, puisque vous pouvez facilement trouver une boutique de lithothérapie en seulement un clic.

Dans chaque pierre, il existe une multitude de vertus et de bienfaits inimaginables. Que vous adoptiez du péridot, du quartz ou du rhodochrosite, vous ne serez pas confronté aux mêmes effets. Par exemple, si vous souffrez de rhumatismes et d’une mauvaise circulation sanguine, la pierre la plus adaptée est la cornaline. L’action des pierres tourne autour de trois principaux axes, notamment le physique, le mental et le spirituel. Heureusement qu’il existe une variété de minéraux pour répondre à tous ces besoins.

Comment marche la lithothérapie ?

De façon générale, en déposant une pierre dans la paume de votre main, elle actionnera, au contact de votre peau, une résonnance avec des vibrations singulières. Celle-ci aura des retombés stimulateurs de minéraux organiques. Ces minéraux retirent de votre organisme de probables dysfonctionnements corporels. Ainsi, chaque pierre disposerait d’un pouvoir spécifique qui permettrait de réguler une partie de votre corps.

Quelques exemples de pierres utilisées dans la lithothérapie

Les pierres peuvent être classées selon leurs compositions chimiques. Pour un usage en lithothérapie, il s’avère indispensable de connaître les huit grandes familles. En effet, chacune d’elles a des propriétés énergétiques inhérentes.

La famille des éléments natifs

Le diamant fait partie de cette catégorie. De par sa pureté et son caractère unique, il est très utilisé en lithothérapie. Il favorise l’endormissement, donne du courage et de la puissance.

Les pierres de la famille des oxydes

Elles ont une propriété dynamisante à l’image du rubis, du saphir et de l’hématite. Elles permettent d’atteindre la sagesse et de gagner une confiance en soi.

Le pourvoir des sulfures

Composées de pierres comme les pyrites ou les blendes, elles sont très efficaces dans l’évacuation des énergies bloquées.

Les atouts protecteurs des silicates

C’est la plus grande classe de minéraux. Elle regroupe le grenat, qui intervient dans l’autonomisation, la tanzanite, qui régénère, la tourmaline, connue pour ses vertus de canalisateur d’énergie, le jade et la charoïte, qui protège contre les influences extérieures.

Les pierres en minéraux carbonatés

Dans cette catégorie de minéraux, vous retrouverez la calcite et la malachite. Elles interviennent dans l’apaisement des inflammations chez un enfant ou une personne âgée.

Les pierres en minéraux phosphatés

Tout comme la turquoise, elles sont efficaces dans la dépollution. Elles sont aussi utilisées dans la lithothérapie.

La famille des sulfates

Cette famille de minéraux vous aide à identifier ce que vous devez changer dans votre quotidien. Elle regroupe des pierres rares comme l’angelite, qui protège de l’extérieur.

Les halogénures

Dans cette catégorie, vous retrouverez la fluorite. Cette pierre est réputée pour ses propriétés clarifiantes. Elle protège des ondes négatives et améliore la concentration. Il est à noter que chacune des pierres précitées peut être retrouvée en une multitude de couleurs.

Ces dernières correspondent à une longueur d’onde différente appelée fréquence. La pierre va donc véhiculer sa fréquence d’énergie et, à l’aide de sa couleur, procéder à une potentialisation de son effet.

Comment purifier et recharger vos pierres ?

Pour conserver les pouvoirs naturels de vos pierres dans le temps, vous devez songer régulièrement à leur purification. Pour réaliser cette opération, plusieurs méthodes s’offrent à vous. Vous pouvez faire usage de l’eau, du soleil ou procéder à l’enfouissement de vos pierres pour leur faire recouvrer leurs énergies originelles.

La purification grâce à l’eau et au soleil

L’eau et le soleil, c'est probablement la méthode la plus simple et la plus facile pour recharger l’énergie de vos pierres. Il est conseillé de l’appliquer une à deux fois par semaine ou après avoir vécu une situation très stressante. Le fait de laisser une pierre dans l’eau lui permettra de se purifier. En la faisant passer au soleil, elle sera rechargée.

La purification par enfouissement dans le sol

C’est la méthode de purification la plus puissante qui puisse exister. Elle est utilisée pour les pierres faibles ayant perdu presque tous leurs pouvoirs, et dont l’eau et le soleil sont inaptes à recharger.

Pour la mettre en œuvre, vous devez chercher un endroit chargé d’ondes positives et calme. Vous y enterrerez la pierre pendant une durée bien déterminée en fonction de la taille de cette dernière. Passé le délai, déterrez, nettoyez puis rechargez au soleil durant une journée, de quoi lui faire retrouver toute sa puissance.

Les bienfaits de la lithothérapie

Les bienfaits de cette pseudoscience sont légion. Si elle peut être perçue comme une mascotte, elle peut aussi aller bien au-delà en favorisant le traitement de certains maux, et ce, au même titre que la médecine moderne. La lithothérapie peut intervenir dans la résolution de bon nombre de troubles comme :

  • les problèmes de peau ;
  • les difficultés respiratoires ;
  • l’inconfort articulaire ;
  • les troubles du sommeil ;
  • les pathologies liées aux bégaiements ;
  • les problèmes de fertilité ;
  • les problèmes de digestion ;
  • les règles douloureuses, etc.

Voilà autant de problèmes de santé que la lithothérapie peut aider à résoudre. Vous n’avez qu’à vous munir de la pierre ou du cristal avec la couleur adaptée à votre type de mal. Toutefois, il convient de rappeler que ces pierres sont vivantes et qu’elles peuvent nuire si un usage correct n’en est pas fait. Vous devez donc éviter de mal les associer, de les prêter ou de négliger leur entretien.

En définitive, la lithothérapie est une science dont la pratique repose sur l’utilisation des pierres ou cristaux. Vous pouvez en profiter afin de donner satisfaction à vos maux.

Commentaires des internautes

Partagez votre opinion

Aucun commentaire n'a encore été déposé

Ecrire un commentaire

Veuillez utiliser le formulaire suivant pour nous soumettre votre commentaire.

Veuillez noter que pour éviter tout abus, votre adresse IP sera enregistrée lors de la validation de ce formulaire. Nous la conserverons pendant maximum 12 mois.

 Champs obligatoires

@

Acceptez-vous d'être contacté par les visiteurs de L'Infirmière Libérale Francaise ?

Veuillez résoudre le calcul simple suivant : 95 + 7 = ?

Recommander cet article

Le formulaire ci-dessous vous permet de recommander l'article Qu’est-ce que la lithothérapie ?.

 Champs obligatoires

@
@
Veuillez résoudre le calcul simple suivant : 95 + 7 = ?