Comment bien choisir son véhicule pour ses déplacements en libéral ?


Commentaires (0)

Cet article a été publié le par Brigitte Femenia et a été consulté 115 fois.

Le véhicule tient un rôle très important dans la vie de tous les professionnels libéraux, y compris l’infirmier à domicile, afin de les transporter à temps à l’adresse de leurs prestataires.

En tant que professionnels chargés des personnes malades et blessées, les infirmiers doivent être bien arrivés à l’heure dans leurs lieux de travail, à l’hôpital ou à domicile. Si vous êtes un infirmier ou une infirmière à domicile, vous devez bien choisir le véhicule que vous allez utiliser pour vous transporter dans de meilleures conditions afin que vous puissiez bien servir votre patient à temps sans aucun retard.

Quels sont différents critères à prendre en compte pour bien choisir un véhicule infirmier libéral ?

Le choix d’un véhicule est très important pour les infirmiers afin d’atteindre facilement et rapidement leurs destinations. Plusieurs critères sont à prendre en compte au moment de l’acquisition d’un véhicule professionnel libéral.

  • Le lieu

Avant de choisir un véhicule pour votre déplacement, il faut bien définir et connaître les zones de destination. Pour les petits trajets en ville, le véhicule à moteur essence ou électrique est à privilégier. Quant aux déplacements sur les routes de campagne, le véhicule à moteur diesel ou un véhicule à moteur hybride rechargeable est le meilleur choix, car il consomme moins.

  • L’équipement à transporter

Comme l’infirmière et l’infirmier à domicile n’apportent qu’une mallette de soins, ils n’ont pas besoin d’une voiture large pour les transporter à leur destination. Mais pour les autres professionnels de santé comme l’ostéopathe, il doit trouver un véhicule spacieux avec un rangement de stockage bien large pour transporter leurs équipements de grande taille.

  • Le confort

Pour rester en toute sérénité et sécurité durant vos déplacements en ville ou à la campagne, assurez-vous que votre véhicule soit bien aéré, avoir une bonne climatisation et dispose de sièges bien confortables. Le confort est très important durant les trajets pour éviter la fatigue inutile.

  •  Le budget

Chaque professionnel libéral a son propre budget alloué pour son déplacement. Si vous êtes sûr que vous avez assez d’argent pour acheter un véhicule neuf, vous pouvez le faire pour vous déplacer dans les meilleures conditions et dans le confort. De plus, un véhicule neuf bénéficie d’un garant qui peut atteindre jusqu’à 5 ans depuis son acquisition. Et si vous trouvez que votre budget n’est vraiment pas suffisant pour le neuf, il vaut mieux opter pour les voitures d’occasion, mais encore en bonne qualité. En choisissant une voiture de bonne occasion, assurez-vous qu’elle soit vraiment fiable et apte à vous déplacer à n’importe quel endroit en ville ou à la campagne.

Dans le cas où l’achat de voiture ne serait pas possible pour vous, sachez que vous avez encore d’autres options pour vous aider à accomplir vos missions en local ou en périphérique. Vous pouvez donc faire une location de voitures pour les professionnels libéraux ou opter pour l’offre de leasing, un système de location de voitures qui permet aux locataires de les acheter à la fin des contrats.

Quels sont les différents types de véhicules accessibles aux infirmiers libéraux ?

Plusieurs types de véhicules sont mis à la disposition des infirmiers libéraux pour assurer leurs déplacements en ville et en rural tels que :

  • Le véhicule de tourisme
  • Le véhicule utilitaire
  • Le véhicule électrique

Qu’est-ce qu’un véhicule de tourisme ?

C’est un véhicule classique destiné au transport de personnes. Il est aussi accessible à tous les particuliers qu’à tous les professionnels. Ce type de véhicule est idéal pour de longs trajets et il est assez large pour vous transporter avec tous vos bagages et tous vos équipements professionnels. Grâce à cette auto, les infirmiers peuvent se déplacer en toute liberté pour atteindre leurs destinations citadines ou rustiques. Le taux de CO2 émis par ce véhicule est faible, en effet, une déduction fiscale est faisable.

 Qu’est-ce qu’un véhicule utilitaire ? 

Très pratique pour toutes les professions libérales, surtout pour les professionnels qui doivent amener avec eux leurs matériels spécifiques. Cette voiture dispose d’un espace de stockage suffisant pour les transporter d’une manière sécurisée. Pourtant, ce véhicule ne peut transporter que deux à trois passagers.

En matière de défiscalisation, le véhicule utilitaire, sauf ce qui est à moteur essence, en bénéficie jusqu’à 100 % lors de l’achat et les amortissements, ainsi que sur le carburant.

 Qu’est-ce qu’un véhicule électrique ?

Cette voiture à moteur électrique est le véhicule le plus écologique à notre époque et c’est pour cela que l’État français encourage son utilisation. En outre, elle bénéficie d’une réduction fiscale très intéressante.

La voiture électrique existe en plusieurs modèles et la plupart d’entre eux peuvent transporter tous les professionnels libéraux dans différents endroits en ville. Elle peut faire jusqu’à 500 km en une journée. Le prix d’un véhicule électrique est un peu onéreux, mais c’est une solution de transport durable, rentable qui respecte bien l’environnement.

Autres options de moyens de déplacement plus économiques pour les professionnels libéraux

À part la voiture qui est le moyen de transport le plus cher vu l’utilisation des carburants, l’infirmier et l’infirmière libérale ont également le choix d’utiliser d’autres types de véhicules plus économiques et plus légers comme les véhicules à deux roues dont la moto et le vélo.

La moto est une bonne alternative à la voiture qui est très avantageuse. Ce type de véhicule à deux roues est très pratique pour tous types de déplacements des professionnels libéraux, surtout pour les infirmiers qui n’ont pas besoin de grande espace de rangement pour amener leurs équipements de soins : boite à gants, seringues, coton, sparadrap et tous les autres produits pour les soins, les passements et les injections.

Plusieurs types et modèles de motos sont mis à votre disposition pour faire vos déplacements professionnels. De plus, elle est très rapide. Son utilisation vous permet de faire un vrai gain de temps.

Quant au vélo, il vous offre à la fois santé et tranquillité durant vos déplacements professionnels. Il vous suffit d’utiliser un bon sac à dos pour apporter tous vos équipements et c’est parti ! Deux types de vélo existent : mécanique et électrique. Tous les deux sont efficaces pour effectuer vos tournées en ville sans frais supplémentaire. Pourtant, l’utilisation d’un vélo n’est pas très pratique pour les endroits trop loin afin d’éviter les douleurs musculaires.

La marche est également une autre option même si peu de professionnels la choisissent. Le déplacement à pied est sûrement envisageable pour un déplacement de 15 à 30 minutes depuis votre cabinet libéral.

Commentaires des internautes

Partagez votre opinion

Aucun commentaire n'a encore été déposé

Ecrire un commentaire

Veuillez utiliser le formulaire suivant pour nous soumettre votre commentaire.

Veuillez noter que pour éviter tout abus, votre adresse IP sera enregistrée lors de la validation de ce formulaire. Nous la conserverons pendant maximum 12 mois.

 Champs obligatoires

@

Acceptez-vous d'être contacté par les visiteurs de L'Infirmière Libérale Francaise ?

Veuillez résoudre le calcul simple suivant : 4 - 3 = ?

Recommander cet article

Le formulaire ci-dessous vous permet de recommander l'article Comment bien choisir son véhicule pour ses déplacements en libéral ?.

 Champs obligatoires

@
@
Veuillez résoudre le calcul simple suivant : 4 - 3 = ?