Les sessions de 2023 pour la formation continue des infirmières libérales


Commentaires (0)

Cet article a été publié le par Brigitte Femenia et a été consulté 53 fois.

Les années 2020 et 2021 ont été les plus marquantes de cette décennie sur le plan sanitaire. En effet, le coronavirus n’a pas manqué de rappeler au monde l’importance d’un système sanitaire en perpétuel développement. À cet effet, plusieurs mesures ont été prises par les gouvernements, dont la création de nouvelles formations, et le renforcement des anciennes. La formation continue des infirmières libérales, le DPC figure parmi ces dernières. Cet article vous présente ce qu’est une formation DPC aujourd’hui.

La formation continue des infirmières libérales ou DPC, qu’est-ce que c’est ?

Le DPC est une formation qui permet aux professionnels de la santé de réaffirmer leur niveau de pratique et d’acquérir par la même occasion de nouvelles connaissances et compétences. Pour faire simple, il s’agit d’un concept qui réunit les notions de formation continue et d’évaluation des pratiques professionnelles.

Aujourd’hui, l’idée reste toujours le même. En effet, les nouvelles formations DPC 2023 pour IDELS mettent toujours en avant le besoin d’acquérir de nouveaux savoirs et de vérifier régulièrement le niveau d’un professionnel de la santé.

La formation DPC est-elle obligation ? Si oui pour qui est-ce ?

Le DPC est une obligation qui incombe de manière individuelle les acteurs de certaines professions qui se rapportent à la santé. Il s’agira :

  • des médecins, des chirurgiens-dentistes, des sages-femmes, etc. (les professions médicales) ;
  • des pharmaciens, des préparateurs en pharmacie (les professions de la pharmacie) ;
  • des infirmiers, des pédicures-podologues, des masseurs-kinésithérapeutes, des ergothérapeutes, des techniciens de laboratoire médical, etc. (les auxiliaires médicaux) ;

Il faut également compter dans le lot les travailleurs des corps des aides-soignantes et des auxiliaires de puériculture. Outre ces professions, les autres qui sont liées au bien-être de l’homme comme les prothésistes dentaires, les psychologues, les diététiciens-nutritionnistes peuvent se passer d’une telle formation.

En quoi consiste réellement cette obligation ?

Le DPC est une obligation pour la majorité des professionnels de la santé, mais cela ne veut pas dire que vous devez vous inscrire à toutes les formations DPC dont vous voyez l’annonce. En effet, votre obligation est considérée comme respectée dès lors que vous participez, au cours d’une année civile, à au moins un programme de formation DPC. Il peut s’agir d’un programme collectif annuel ou pluriannuel.

Vous devez cependant vous assurer que le programme choisi est conforme à l’orientation nationale ou régionale de DPC. Il doit également se dérouler sur la base de modalités et méthodes attestées par la Haute Autorité de Santé (HAS). Vous pouvez obtenir la liste des organisateurs de DPC respectant ces critères en faisant un tour sur le site du ministère en charge de la santé ou celle de votre corps professionnel.

Au terme de chaque formation DPC que vous suivez, vous pouvez réclamer une attestation pour justifier votre participation à cette dernière.

Comment s’inscrire à une formation DPC en 2023 ?

En consultant le site du ministère de la Santé, vous aurez la liste des organisations qui mettent en place cette formation. Vous pourrez alors en faisant quelques recherches avec les informations de cette liste déterminer le centre de formation le plus proche de vous. Ensuite, il vous suffira d’obtenir les contacts de ce centre en visitant la plateforme internet de ce dernier et de les contacter.

Vous obtiendrez également à partir de la plateforme, des informations sur les dossiers à déposer et les exigences pour être éligible à leurs différentes formations. La dernière étape de votre inscription sera de compléter le formulaire de participation à une formation DPC sur le site de l’ANDPC (l’Agence Nationale du Développement Professionnel Continu).

Il faut noter qu’une inscription à une formation DPC est possible à tout moment puisque les différents programmes sont établis de manière à s’étaler sur toute l’année.

Quels sont les formats de cours disponibles pour un DPC ?

Les formations DPC sont pensées et mises en place pour des personnes travaillant. Elles sont donc dans des formats adaptés à l’emploi de temps des professionnels. Ainsi vous retrouverez aussi bien des formations DPC en présentiel qu’à distance. Vous pouvez également en trouver quelques hybrides qui associent des cours à distances à des séances de pratique en présentiel.

Si vous choisissez l’option de la formation en présentiel, les cours se dérouleront dans un établissement de santé ou dans un lieu agréé par l’ANDPC. Dans le cas contraire, les cours seront bien sûr via internet.

Comment choisir le format de la formation DPC à suivre ?

Comme expliqué précédemment, il existe trois différentes options en matière de cours quand vous décidez à suivre une formation DPC aujourd'hui. Et chacune d’elles présente non seulement des avantages, mais aussi des inconvénients.

La formation en présentiel vous exigera d’être présent à tous les cours. Pour un professionnel avec un emploi de temps très chargé, cela peut très vite devenir un calvaire. En effet, vous aurez à jongler avec les cours et votre travail si vous n’avez pas la chance de bénéficier de congés pendant la période. Ce format de cours présente cependant beaucoup d’avantages. Vous aurez par exemple la possibilité de poser vos questions de compréhension plus ouvertement. Vous aurez également la chance de faire de nouvelles connaissances. En vous rencontrant physiquement et régulièrement, vos relations humaines s’amélioreront rapidement. Cela pourrait vous servir plus tard dans le cadre de votre travail.

La formation à distance est la plus utilisée aujourd’hui. Elle a l’avantage d’être plus facile à gérer que la formation en présentiel. En effet, vous pouvez suivre vos cours de n’importe quel endroit. Cela représente un gain notable de temps et d’argent. Malheureusement, ce format de cours n’est pas exempté d’inconvénients. Vous aurez plus de mal à participer aux cours en choisissant de les suivre à distance. Vous serez également en difficulté si lors de vos séances vous rencontrez des problèmes de connexion.

Le troisième format qui est un mixte des deux précédents rassemble les points forts de ces derniers. En effet, vous pouvez suivre les cours à distance de n’importe quel endroit et quand viennent les séances de pratiques, vous pourrez plus interagir avec vos camarades. Cependant, il garde aussi une part des problèmes liés aux cours à distance et en présentiel. En effet, pendant les séances programmées pour se tenir à distance par exemple, vous pouvez aussi rencontrer des problèmes de connexion. Il est alors conseillé de choisir le format de sa formation DPC en fonction de son affinité avec ces différents modes d’apprentissage.

En somme, la formation DPC est une obligation pour la majorité des acteurs du monde de la santé allant des infirmiers aux chirurgiens en passant par les pharmaciens. Pour remplir cette obligation, vous devez suivre cette formation au moins une fois chaque année. Vous pouvez choisir entre faire les cours à distance, en présentiel ou de manières mixtes.

Commentaires des internautes

Partagez votre opinion

Aucun commentaire n'a encore été déposé

Ecrire un commentaire

Veuillez utiliser le formulaire suivant pour nous soumettre votre commentaire.

Veuillez noter que pour éviter tout abus, votre adresse IP sera enregistrée lors de la validation de ce formulaire. Nous la conserverons pendant maximum 12 mois.

 Champs obligatoires

@

Acceptez-vous d'être contacté par les visiteurs de L'Infirmière Libérale Francaise ?

Veuillez résoudre le calcul simple suivant : 4 - 2 = ?

Recommander cet article

Le formulaire ci-dessous vous permet de recommander l'article Les sessions de 2023 pour la formation continue des infirmières libérales.

 Champs obligatoires

@
@
Veuillez résoudre le calcul simple suivant : 4 - 2 = ?