Perdre son statut libéral, c'est la hantise des infirmières et infirmiers libéraux creusois et limousins. Ils se mobiliseront, le mardi 12 mai à Limoges contre le projet de loi santé Touraine.
La mise en place d'une structuration territoriale de l'offre de santé et d'un parcours de soin prévus par la loi de modernisation de notre système de santé, fâche. Notamment et surtout les infirmières et infirmiers libéraux et pour plusieurs raisons. « On y perd notre clientèle, le patient n'aura plus le choix de son infirmière ni de son médecin d'ailleurs, dans cette réorganisation territoriale en maison pluridisciplinaire », explique Martine Lombardo, présidente de la Fédération départementale des infirmiers.
« On ne veut pas être sous
la tutelle des médecins »
Et surtout, la profession y perdra ce à quoi elle tient tant, sa liberté, hors de toute hiérarchie. « On va transposer un modèle de centre hospitalier dans une maison de santé, regrette la présidente départementale de la FNI. La coordination se passe très bien avec les médecins mais on est en libéral parce qu'on ne veut pas de hiérarchie, pas de planning imposé ».
« On ne veut pas être sous la tutelle des médecins ou d'un cadre infirmier », insiste Béatrice Martin, secrétaire de la FNI Creuse et surtout ne pas devenir « la petite main du médecin » dans une future MSP. Car le médecin déciderait quel professionnel envoyer au domicile des patients mais aussi de leur rémunération, négociée entre tous les professionnels
L'organisation salariale que projette les nouvelles rémunérations prévues n'est pas non plus du goût de la FNI. « C'est simple, Il n'y aura plus de paiement à l'acte », la nouvelle rémunération sera forfaitaire pour les professionnels qui intégreront le parcours de santé. « Je ne veux pas m'investir en libéral comme je le fais aujourd'hui, si c'est pour être payée comme une salariée », souligne Béatrice Martin. « Celles qui ne vont pas signer et rentrer dans le parcours de soin, qu'est ce qui va leur rester ? Quelques prises de sang ? Très peu de chose », s'inquiète Martine Lombardo.
Organiser sa journée, être payée à l'acte, exercer sans tutelle, une réflexion autre sur le parcours de santé dans sa forme, la mobilisation prévue le 12 mai, Journée de l'infirmière, défendra toutes ces revendications.
Mobilisation. Les infirmiers et infirmières libéraux du Limousin se mobilisent mardi 12 mai à Limoges, en début d'après-midi. L'heure exacte et le lieu de rassemblement seront communiqués dans la semaine.