Le gouvernement s'engage à élargir le droit des infirmiers à vacciner


Imprimer cet article Fermer cette fenêtre

Cet article a été publié le 08/11/2016 par Brigitte Femenia et a été consulté 2.749 fois.

Après la journée de manifestation de ce mardi 8 novembre, Marisol Touraine a annoncé une première mesure en faveur de ces professionnels de la santé.

Des milliers d'infirmiers ont manifesté dans toute la France, mardi 8 novembre 2016
Après les défilés de milliers de blouses blanches qui ont eu lieu ce mardi 8 novembre, le ministère de la Santé s'est engagé à "élargir le périmètre de la vaccination sans prescription par les infirmiers, au-delà de la vaccination contre la grippe". Un engagement déjà formulé par Marisol Touraine lors des débats sur le projet de budget de la sécurité sociale pour 2017. Alors que les infirmiers ont appelé à la grève pour réclamer davantage de reconnaissance et de meilleures conditions de travail, cette nouvelle mesure leur permettrait de se passer de la prescription d'un médecin pour faire des vaccins.
Jusqu'à présent, les professionnels étaient contraints par des "limitations règlementaires stupides", explique Thierry Amouroux, du syndicat national des professionnels infirmiers (SNPI). Malgré une formation leur donnant la compétence nécessaire pour pratiquer ce genre d'interventions, les infirmiers devaient se limiter au seul vaccin contre la grippe. Et encore, ils ne pouvaient l'injecter que sur un patient, déjà vacciné une première fois, seulement s'il est âgé de plus de 65 ans ou "porteur d'une maladie chronique". La mesure annoncée par le ministère de la Santé permettra donc de "re-vacciner tous les patients pour toutes les pathologies", s'est réjoui Thierry Amouroux.
Les infirmiers ne veulent pas être moins considérés que les pharmaciens

Le mois dernier, devant l'Assemblée nationale, la ministre Marisol Touraine avait déjà évoqué une "concertation" sur ce sujet avec un "décret" à venir : "De la même manière que l'Assemblée a voté la possibilité pour les sages-femmes de vacciner l'entourage du nourrisson et de la parturiente (dans le cadre de la loi Santé, ndlr), il me semble que les infirmiers devraient pouvoir eux aussi vacciner non pas seulement une personne, mais tout son entourage".
Mais après ce discours, une mesure du budget de la Sécu a refroidi les professionnels : celle qui donnait la possibilité pour les pharmaciens de vacciner contre la grippe, à titre expérimental. Voilà en partie pourquoi un collectif de 17 organisations d'infirmiers libéraux, salariés et étudiants appelait à la grève mardi.