ABBOTT prendrait-il nos patients en otage?


Imprimer cet article Fermer cette fenêtre

Cet article a été publié le 16/05/2018 par CEDRIC PUIROUX et a été consulté 1.652 fois.

  • NOM et Prénom : Cédric PUIROUX
  • Fonction : Infirmier(e)

Cet après midi, je passe à la pharmacie de mon secteur pour prendre 2 "capteurs freestyle libre" de chez Abbott pour rendre service à une patiente de 90 ans. J'avais demandé à son médecin, il y a quelques mois de cela, si on pouvait lui prendre le lecteur de chez Abbott. L'utilisant chez trois autres patients de 10 ans, 22 ans et de 50 ans, je trouvais que ce lecteur de glycémie était vraiment révolutionnaire en ce qui concerne le confort du patient.

Cela a en effet été une belle révolution chez ma patiente âgée, la prise de glycémie est sans douleur, beaucoup plus facile, elle peut à nouveau faire ses contrôles seule, les chiffres sont gros et bien lisibles, et surtout plus de galère avec les mini bandelettes (pas évident à cet âge).

Bref, aujourd'hui à la pharmacie je constate une rupture des capteurs (il en faut 2 par mois). Je demande des informations à la pharmacienne qui m'annonce dépitée qu'elle ne sera pas livrée en mai car elle aurait dépassé les quotas imposés par Abbott !!!! Pour info cette pharmacie vends 30 capteurs par mois, soit 15 patients. Les nouveaux quotas imposés par Abbott sont de 20 capteurs par mois. Que deviennent les autres patients??? Débrouillez-vous apparement... Ah si , on peut faire une demande directe à Abbott pour obtenir gracieusement des languettes! Merci Abbott!

En tant que prescripteur je m'interroge sur le suivi des produits Abbott, vous avez vous même vendu votre produit comme une révolution dans le domaine et depuis que celui-ci est pris en charge par la sécurité sociale française, vous ne vous doutiez pas qu'il y aurait de la demande???

Ce soir je suis énervé, je pense à mes 4 patients qui n'auront probablement pas de capteur avant juin ou juillet et qui auront surement encore des difficultés au courant de l'été pour se fournir en capteur. J'ai une pensée particulière pour la plus jeune qui se passerait bien volontiers de se piquer le doigt 3 à 4 fois par jour.