La chirurgie esthétique : définition et cas d’usage


Imprimer cet article Fermer cette fenêtre

Cet article a été publié le 23/04/2020 par Brigitte Femenia et a été consulté 110 fois.

Article de présentation sur la chirurgie esthétique

Certaines personnes sont très complexées par leurs apparences et se retrouvent particulièrement gênées lorsqu’ils sont au contact de leurs semblables. Ce phénomène impacte négativement le bien-être d’autant plus qu’il peut conduire à la perte de l’estime de soi et engendrer un mal-être conséquent. Heureusement, on peut recourir à un large spectre de chirurgie esthétique pour corriger un grand nombre d'imperfections sur le corps ou se tailler un physique à la mesure de nos attentes. Dans cet article, nous vous présentons la chirurgie esthétique sous différentes formes.

Augmentation mammaire

Moins connue autrefois, la chirurgie esthétique s’est aujourd’hui démocratisée dans la société humaine, surtout au niveau de la gent féminine. Dans le monde, le nombre de personnes ayant opté pour une modification de la poitrine s’élève à des millions, soit plus de 400 000 femmes en France. Cette action est connue sous la dénomination d’augmentation mammaire ou d’implant mammaire. Elle consiste à solliciter une intervention chirurgicale dans le but d’augmenter le volume de sa poitrine. Elle peut se faire par pose de prothèse mammaire, par lipofilling ou transfert de graisse.

Augmentation mammaire par prothèse

C’est la forme la plus répandue dans l’univers de l’augmentation mammaire. Opération à but esthétique très délicate, l’augmentation mammaire par prothèse consiste à réaliser un implant mammaire à base de prothèse. Pour sa mise en œuvre, il faut solliciter les compétences d’un chirurgien spécialiste. Ce dernier vous accueillera en cabinet afin de prendre connaissance de vos besoins. Grâce à son expérience, il mettra le sérieux requis dans le choix des implants les mieux adaptés à la taille, à la silhouette, à la forme et à l’orientation de vos seins. Ensuite, il utilisera les techniques sûres pour le bon déroulement de l’opération, mais aussi pour vous garantir des résultats satisfaisants et une récupération post-opératoire rapide.

Augmentation mammaire par lipofilling

L’augmentation mammaire par transfert de graisse ou par lipofilling est une méthode de chirurgie esthétique qui consiste à augmenter les seins à travers un procédé d’injection de graisse. La grosseur de la poitrine dépend de la quantité de graisse qui y sera transférée, selon les besoins du patient. Tout comme la technique d’augmentation par prothèse, celle-ci doit se faire sous anesthésie.

Réduction mammaire

Autant certaines femmes vivent le rêve d’augmenter leurs poitrines, autant d’autres nourrissent avec ardeur le désir de la réduire. En bref, tout comme il est possible de faire une augmentation mammaire, la chirurgie permet également l’inverse, c’est-à-dire la réduction mammaire. Cette dernière consiste à amenuiser le volume de la poitrine en retirant la graisse superflue au niveau des seins à travers une opération chirurgicale. Cette action se termine par un lifting pour raffermir les seins du patient concerné.

Chirurgie esthétique du corps

L’augmentation et la réduction mammaire sont de la famille de la chirurgie esthétique du corps, mais cette dernière s’étend également sur toutes les parties du corps avec des techniques d’intervention très variées.

Liposuccion

La liposuccion est une branche de la chirurgie esthétique qui consiste à retirer les graisses situées dans certaines zones spécifiques du corps, notamment les poignées d’amour, la culotte de cheval, le ventre, les hanches, les bras… Face à l’inefficacité des régimes amincissants, la liposuccion est la meilleure solution médicale pour se débarrasser de la graisse emmagasinée dans ces parties du corps. Également appelée lipoaspiration, la liposuccion est très efficace pour retrouver et maintenir une silhouette de rêve.

Abdominoplastie

L’abdominoplastie est une sorte de chirurgie esthétique réalisée dans le but de donner au ventre l’esthétique qu’il aurait perdue à cause d’un surplus graisseux. L’existence de cette technique est d’une grande importance en ce sens qu’une masse considérable de personnes se retrouve avec un ventre volumineux soit à cause d’un accouchement, soit à cause d’un surpoids ou encore un vieillissement de la peau. En bref, l’abdominoplastie consiste en la correction des imperfections au niveau du ventre. Les imperfections sont généralement dues à un excès de graisses, aux altérations cutanées ou musculaires, l'objectif étant de redonner au ventre un air plus esthétique.

Lifting des bras et des cuisses

Le vieillissement de la peau, des bras ou des cuisses provoque généralement des rides, des vergetures, des flasques, etc. Lorsque cela se produit, la peau concernée affiche un aspect inesthétique. Pour résoudre ce souci parfois très contraignant, l’alternative idéale est le recours au lifting. Elle consiste à enlever les imperfections citées plus haut par le biais d’une liposuccion réalisée sur la partie interne de la peau concernée.

Augmentation des fesses

L’augmentation des fesses est une pratique de plus en plus sollicitée par les patients, notamment les femmes qui optent pour la chirurgie esthétique. Elle consiste en l'augmentation de la masse volumineuse des fesses, soit par lipofilling (technique qui consiste en l'augmentation du relief de la fesse grâce à l'injection des graisses du patient), soit par pose de prothèse. Par ailleurs, le lipofilling permet également de remodeler la structure des fesses afin de la rendre plus harmonieuse.

Chirurgies esthétiques du visage

Pratique très courante, la chirurgie esthétique du visage est centrée sur les soins du visage. Elle présente deux intérêts majeurs : corriger un trait physique gênant et lutter contre le vieillissement de la peau. La chirurgie esthétique du visage peut-être réalisée au niveau du nez (rhinoplastie), de la paupière (blépharoplastie), des oreilles, le menton... afin de restructurer le visage ou le rajeunir.

Rhinoplastie

La rhinoplastie est une branche de la chirurgie esthétique visant à apporter des modifications au niveau du nez dans le but de lui donner la forme et la taille normale. La rhinoplastie peut être également la solution idéale pour remédier à une difficulté respiratoire causée par un bouchage nasal.

Chirurgie des paupières

La blépharoplastie ou chirurgie des paupières est une opération à visée esthétique, car réalisée dans le but de corriger les imperfections situées au niveau des paupières. En effet, il arrive que la peau de certaines paupières soit fatiguée, se relâche sous l'effet du vieillissement ou contienne une masse graisseuse difficile à supporter. La chirurgie de paupières permet donc de corriger les signes du vieillissement observables au niveau des paupières.

Oreilles décollées

Dans le monde, un nombre important de personnes souffrent d’oreilles décollées. De nombreux traitements ont été mis en œuvre pour corriger ce trait physique, mais sans résultat satisfaisant. Heureusement, la majorité des personnes victimes de cette anomalie peut se réjouir, car une branche de la chirurgie esthétique dénommée otoplastie s’est révélée très efficace contre ce phénomène. Elle permet de remodeler les oreilles concernées et de les positionner de manière adéquate.