
L’hypnose est un mode de traitement de certains maux qui ruinent le bien-être. Permettant de traiter entre autres l’addiction à la nicotine, la prise de poids ou l’anxiété, l’hypnothérapie devient de plus en plus performante grâce aux nombreuses avancées technologiques dont elle tire parti. Cela justifie donc l’émergence des gadgets qui optimisent non seulement les séances d’hypnothérapie, mais aussi tout autre domaine où l’hypnose est utile.
Réalité virtuelle et hypnose : une association efficace
La méthode d’association de la réalité virtuelle et l’hypnose est conçue dans le but de maximiser les séances d’hypnose. Elle permet aussi de simplifier le matériel dont aura besoin le professionnel. En plus, elle favorise la réduction des risques de contamination. Avec l’écran tactile, le professionnel choisit une expérience qui correspond au cas du patient, sans prendre le temps de mettre en place le système. Ainsi, peu importe la ville d’intervention, cela peut se faire aussi à distance. Le patient peut aussi, avant de choisir dans la case Hypnothérapeute à Genève de l’annuaire, opter pour la réalité virtuelle.
La réussite de l’hypnose est basée sur la dissociation du patient. Ce processus de dissociation du patient est catalysé grâce à la capacité immersive unique de la réalité virtuelle. Elle détourne efficacement l’attention du malade à travers l’effet d’isolement sensoriel. Cela provoquera donc son immersion rapide et complète dans une bulle visuelle, sonore et kinesthésique. De ce fait, la réalité virtuelle devient un support adéquat pour faciliter la pratique de l’hypnose médicale.
En associant ces deux méthodes dites non invasives, le patient reçoit un traitement anxiolytique et antalgique efficace. Elles répondent aux exigences de confort et de sédation dans la prise en charge des malades. De plus, ce traitement non médicamenteux est sans effets secondaires notables. L’usage de la réalité virtuelle dans l’hypnothérapie a démontré scientifiquement son efficacité dans la gestion de la douleur et l’anxiété.
L’anesthésie par hypnose avec la réalité virtuelle
Au cours des trois phases (avant, pendant, et après) d’une opération chirurgicale, certains patients refusent l’usage de médicaments et d’anesthésiants. C’est alors qu’intervient l’hypnose comme une alternative non médicamenteuse. Pendant une opération chirurgicale, le casque de la réalité virtuelle devient un accessoire favorisant la détente du patient et orientant ses pensées vers le monde virtuel. Placé dans un univers sécurisant, le patient se détache de l’ambiance stressante de la salle d’opération.
L’usage de la réalité virtuelle peut se faire avant, pendant ou après l’opération chirurgicale. Elle se présente comme une alternative à la sédation médicamenteuse. Bien que ne convenant pas à tout le monde, cette méthode est indiquée pour un nombre élevé d’interventions. Elle peut être proposée de façon indépendante ou en association avec des antalgiques et anxiolytiques en dosage réduit.