Formation en médecine ayurvédique : quel est le parcours à suivre ?


Imprimer cet article Fermer cette fenêtre

Cet article a été publié le 25/02/2021 par Brigitte Femenia et a été consulté 318 fois.

Les médecines du monde proposent des méthodes différentes pour aider les personnes en difficulté. Certaines d’entre elles, comme la médecine ayurvédique, proposent des soins qui vont au-delà de ceux que nous connaissons dans la médecine conventionnelle, mais ont pour but principal le bien-être et le mieux-être. La médecine ayurvédique peut être exercée aussi bien par les particuliers que par les professionnels de la santé comme les médecins et les infirmiers. Découvrons ici le parcours à suivre pour se former en médecine ayurvédique.

Qu’est-ce que la médecine ayurvédique ?



La médecine ayurvédique tire son origine de l’Inde. C’est un système de soin développé il y a des centaines d’années et qui propose de diagnostiquer les déséquilibres dans le corps et l’esprit. C’est une médecine très efficace comme vous le montre ce
site spécialisé en ayurvéda. Son but est donc de remédier à ces déséquilibres et d’apporter une harmonie entre le corps et l’esprit à travers des techniques proches du yoga, mais aussi des massages et une hygiène de vie meilleure pour la santé.








 

Pourquoi se former en ayurvéda ?

Une formation en ayurvéda permet d’acquérir des connaissances pour une vie harmonieuse, un équilibre entre sa santé mentale et sa santé corporelle. C’est donc un chemin vers la connaissance du soi profond où le pèlerin se connait pleinement. Ce dernier, en posture donc d’infirmier, peut parfaitement transmettre ses connaissances et aider ainsi ses patients à recouvrer leur santé.

Le parcours pour devenir médecin en ayurvéda

La médecine ayurvédique n’est pas légalement reconnue en France. Mais tout le monde ne peut se prévaloir d’être spécialiste de cette discipline. Pour les professionnels de la santé qui désirent approfondir et varier leurs connaissances en médecine ayurvédique, il leur est possible, comme à tout particulier d’ailleurs, de suivre une formation en ayurvéda.

À l’issue de cette formation, ils sortiront avec un Bachelor of Aurvedic Medicine and Surgery. Il leur est cependant aussi possible de suivre une formation en France, dans des écoles ou des centres qui proposent des formations en ayurvéda. Selon la formation suivie, ils pourront exercer comme professeurs de yoga spécialisé en ayurvéda, comme éducateurs de santé selon l’ayurvéda ou encore comme thérapeutes corporels en soins ayurvédiques.

Chacune de ses options représente une facette de l’ayurvéda et nécessite une durée donnée de formation à respecter. Les formations se font sur une période d’un à trois ans avec des sessions et d’autres possibilités. Elles permettent ensuite de s’installer et d’exercer comme un professionnel de la médecine ayurvédique.