Comment trouver une pharmacie de garde à Paris ?


Imprimer cet article Fermer cette fenêtre

Cet article a été publié le 06/12/2021 par Brigitte Femenia et a été consulté 56 fois.

  • Fonction : Infirmier(e)

Indigestion, crise d’asthme, mal de tête, etc. Il existe une multitude de maux qui peuvent survenir tard dans la nuit et qui nécessitent de prendre un calmant. Cependant, ces derniers ne sont pas toujours disponibles à la maison. À cet effet, il est indispensable de se rendre à une pharmacie. Mais tard dans la nuit, ce n’est pas évident d'en trouver une, à moins de se diriger vers une pharmacie de garde. Celles-ci sont généralement ouvertes tous les jours, 24 h/24. Comment les trouver ? Découvrez à travers cet article quelques astuces.

Consulter les annuaires digitaux

De nos jours, l’un des moyens les plus rapides et les plus efficaces de trouver un produit ou un service est d'avoir recours à Internet. Il en est de même pour les pharmacies de garde. Pour ce faire, vous retrouvez une multitude de sites spécialisés, notamment les annuaires digitaux. À cet effet, si vous désirez retrouver une pharmacie de garde à Paris, il suffit de vous rendre sur ce site. Il présente toutes les pharmacies de garde disponibles par secteur et par arrondissement. Ainsi, peu importe là où vous vous situez, vous en trouverez forcément une qui soit proche de chez vous. En dehors de sa localisation, vous avez aussi un numéro disponible qui vous met en relation avec la pharmacie.

Consulter les panneaux à l’extérieur des officines

Pour vérifier les pharmacies de garde à Paris, une autre solution qui s’offre à vous est de vous rendre au niveau des officines. Une fois là-bas, vous verrez afficher sur leur panneau extérieur les pharmacies de garde. En effet, les samedi ou la veille des jours fériés, chaque pharmacie affiche celles qui seront de garde le lendemain. Généralement, elles vous présentent les pharmacies de garde de la commune ou celles qui sont environnantes.

Demander à votre médecin

Votre praticien est en mesure de vous orienter vers la pharmacie de garde à Paris la plus proche de chez vous. Ce qui est normal, d’autant plus qu’il est régulièrement informé par les associations qui organisent les tours de garde des officines. En plus, en cas de besoin, il pourra réaliser une télétranscription de votre ordonnance qu’il enverra au pharmacien qui assure le service de garde, afin de préparer votre venue. Il faut en effet noter que l’ouverture en dehors des horaires habituels d’une pharmacie peut être parfois réservée aux urgences médicales. Vous devez donc disposer d’une prescription médicale pour avoir accès aux médicaments.

Certaines officines restent ouvertes 24 h/24 pourtant et elles ne figurent pas dans la liste officielle des services de garde. Elles existent dans plusieurs communes. Votre médecin est également en mesure de vous informer sur ces pharmacies. Elles peuvent vous accueillir librement, à n’importe quelle heure de la nuit. Que ce soit avec ou sans ordonnance, vous pouvez y acheter des médicaments et des produits de santé.

Appeler certains numéros

Il existe plusieurs numéros qui vous permettront de vous renseigner sur les pharmacies de garde dans votre localité. En effet, dans le cadre de la « modernisation du système de santé », le numéro de téléphone national 116117 a été créé pour recevoir les appels relatifs à la permanence des soins (PDS). Vous pouvez appeler pour connaître la pharmacie de garde la plus proche en cas d’urgence médicale. C’est un numéro gratuit. Cependant, il existe aussi des numéros payants qui vous permettent d’avoir cette information rapidement. C’est le cas du 118418.

Consulter les journaux locaux

Ce n’est pas le cas de tous les journaux, mais certains se révèlent une aide précieuse. Ceux-ci réservent une rubrique pour les pharmacies qui assurent les tours de garde dans votre circonscription administrative.

S’adresser aux services municipaux

Pour vous informer sur la pharmacie de garde à Paris la plus proche de votre domicile, vous pouvez également :


  • Consulter le panneau d’affichage extérieur de la mairie de votre localité ;

  • Téléphoner au commissariat ;

  • Téléphoner à la gendarmerie.

Il est conseillé de faire appel aux services de police ou de gendarmerie locaux lorsqu’il s’agit de retrouver une pharmacie de garde la nuit. Cette mesure est adéquate pour éviter de déranger un pharmacien pour un besoin non urgent, mais aussi pour des questions de sécurité. S’il y a agression par exemple, il sera possible d’identifier la personne. En contactant les agents de sécurité, ceux-ci préviennent le pharmacien de votre arrivée. Par ailleurs, prenez soin de garder sur vous votre carte vitale et votre attestation de mutuelle, si vous en disposez, en y allant.

Demander à vos proches

Elle n’est pas toujours évidente en cas d’urgence, mais cette méthode peut vous dépanner. Cependant, il est recommandé de l’appliquer pour trouver une pharmacie les jours fériés ou les dimanches. Il ne serait quand même pas poli de frapper à la porte d’un voisin à 3 h du matin pour lui demander les pharmacies qui sont de garde. Par contre, en pleine journée le problème ne se pose pas. Avec un peu de chance, vous tomberez sur quelqu’un qui saura vous renseigner. Cela vous évitera moins de tracasseries. Par exemple, vous n’aurez plus à vous rendre au niveau d’une officine pour voir la pharmacie de garde, avant de vous tourner vers celle-ci.

Une fois que vous êtes informé, prenez assez d’argent en vous rendant à la pharmacie, car les tarifs peuvent augmenter, vu qu’il s’agit d’un service particulier.

Les tarifs des pharmacies de garde

Les honoraires de garde sont totalement assurés par la sécurité sociale. Mais ceci, s’il y a présence d’une prescription médicale. Si ce n’est pas le cas, une majoration est alors appliquée, selon plusieurs critères.


  • Les tarifs de nuit

Entre 20 h et 8 h, la pharmacie qui est officiellement de garde facture un honoraire de 8 euros par ordonnance exécutée.


  • Tarifs des dimanches et jours fériés

Entre 8 h et 20 h, la pharmacie qui est officiellement de garde majore de 5 euros par ordonnance exécutée.


  • Le jour

Entre 8 h et 20 h, en dehors des jours normaux d’ouverture, durant ses périodes de garde, la pharmacie majore de 2 euros par ordonnance exécutée.

Par ailleurs, il faut noter que les pharmacies qui sont habituellement ouvertes le dimanche n’ont pas le droit de facturer des honoraires en sus.