Infirmiers : pourquoi consulter un psychologue en ligne en cas de burn-out


Imprimer cet article Fermer cette fenêtre

Cet article a été publié le 15/05/2023 par Brigitte Femenia et a été consulté 158 fois.

  • Fonction : Infirmier(e)

La charge de travail qui pèse sur les infirmiers n’est pas directement pas perceptible, jusqu’au moment où ces derniers souffrent d’épuisement professionnel. Si le burn-out reste un phénomène fréquent, il est tout à fait possible d’y remédier en consultant un psychologue en ligne.

Le burn-out ou l’épuisement professionnel est un état de stress chronique. Il intervient à la suite de tensions émotionnelles et physiques intenses. L’état de burn-out peut atteindre tous les corps de métiers. L’un des secteurs fortement touchés est celui de la santé et principalement les infirmiers. Ces professionnels subissent en effet des pressions constantes qui rendent la pratique médicale difficile sur le long terme. Face à une telle situation, consulter un psychologue en ligne peut être une solution. Abordons davantage le sujet dans le corps de cet article.

Comment se présente le phénomène de burn-out chez les infirmiers ?

Dans le monde médical, les infirmiers sont chargés de prendre soin des malades, de les surveiller et de veiller à ce qu’ils prennent correctement les médicaments prescrits par le médecin. Si ces différentes tâches semblent faciles, il faut préciser qu’elles sont stressantes. En effet, les infirmiers, dans leurs pratiques, sont amenés à passer de longues heures à leur poste de travail. De même, ils sont confrontés à des situations difficiles qui engagent leurs responsabilités. Ainsi, les infirmiers font généralement face à un niveau de stress très élevé. Cela se décuple d’ailleurs lorsque la sécurité sanitaire mondiale ou locale est menacée.

Le burn-out est une somme d’éléments qui, mis ensemble, participent à la dégradation de la santé mentale, émotionnelle et physique de l’individu. Ainsi dit, il existe des signes avant-coureurs d’un épuisement mental. Chez les infirmiers, ils vont se traduire par :


  • Des absences et retards répétés au poste ;

  • L’augmentation du nombre d’erreurs dans la pratique médicale ;

  • La diminution de rendement ou de productivité ;

  • La fatigue ;

  • Les difficultés de concentration et de mémoire ;

  • La diminution ou la perte totale de motivation ;

  • L’irritation inhabituelle et répétée ;

  • Un défaut de soins personnel ;

  • Le manque de collaboration ;

  • L’isolement ;

  • Des pleurs.

Les conséquences du burn-out sont assez perceptibles. Elles se répercutent généralement sur les patients et le rapport entre professionnels. Les infirmiers qui vivent un épuisement professionnel sont dans l’incapacité de fournir des soins de qualité aux personnes qui sont sous leur responsabilité. Des erreurs graves peuvent coûter la vie de ces dernières.

En ce qui concerne les rapports entre les professionnels, il faut principalement noter l’isolement marqué par un manque de communication. Tout ceci entraîne une détérioration dans les échanges.

Face à cette situation, il convient de prendre des mesures importantes pour réduire le phénomène. Parmi elles, la consultation d’un psychologue en ligne comme helpsy.io peut s’avérer utile.

Quels sont les avantages de faire appel à un psychologue en ligne pour un infirmier en burn-out ?

La consultation d’un psychologue en ligne offre de nombreux avantages lorsque vous êtes un infirmier victime d’un burn-out. Le tout premier, c’est la possibilité de parler à un professionnel. La majeure partie des personnes souffrantes d’épuisement professionnel n’arrive pas à se confier aux autres. Ils refusent le regard et les jugements de leur environnement sur leur état tout en cherchant constamment à repousser l’évidence. Si certains prennent conscience de la situation, en parler n’est pas toujours facile. Or un psychologue permet d’identifier spécifiquement le mal-être et d’apporter des solutions idoines. Les infirmiers souffrants de burn-out peuvent donc trouver des réponses à leur problème et en même temps un confident.

Le second avantage, c’est la confidentialité. En effet, la consultation en ligne vous permet de garder l’anonymat sur votre situation. Point besoin de vous rendre dans un cabinet pour rencontrer le psychologue. Vous êtes également protégé d’une éventuelle rencontre avec des collègues qui souffrent également du même problème. Vous vous sentez ainsi plus à l’aise pour échanger sur votre problème.

Le quatrième avantage de la consultation d’un psychologue en ligne, c’est la flexibilité. Comme évoqué plus haut, les infirmiers travaillent pendant de longues heures et doivent remplir leurs devoirs sur différents plans. La consultation en ligne permet de trouver des créneaux plus facilement pour échanger avec un professionnel. Des séances d’une heure ou deux peuvent être programmées afin d’obtenir un suivi de qualité et une meilleure santé mentale, physique et psychologique.

Pour finir, la consultation d’un psychologue en ligne vous permet de vous retrouver dans un cadre confortable. En effet, parler de burn-out dans un environnement où vous ressentez beaucoup de pression ne vous permet pas d’être à l’aise. En consultant un psychologue en ligne, vous pouvez choisir le lieu le plus inspirant pour vous afin de réaliser votre séance. Par exemple, vous pouvez vous rendre dans un parc, à la salle de fitness ou tout autre endroit où vous êtes moins stressé et en mesure de parler facilement.

Consulter un psychologue en ligne pour parler du burn-out en tant qu’infirmier est une solution très efficace. Toutefois, vous pouvez réaliser un travail personnel pour aller mieux très rapidement.

Comment gérer au mieux le burn-out en tant qu’infirmier ?

Le travail des infirmiers est très stressant et conduit facilement au burn-out. Cependant, il est possible d’éviter cet extrême. C’est notamment pour cette raison qu’il faut adopter de nouvelles attitudes lorsque vous commencez par identifier des symptômes conduisant à l’épuisement mental. 

Il faut avant tout commencer par identifier les facteurs de stress et trouver un moyen de les gérer au mieux. Généralement, les sources du burn-out proviennent du travail à réaliser ou encore des collègues infirmiers.

Lorsque vous êtes acculée et que vous avez besoin de souffler, n’hésitez pas à demander un arrêt de travail. Cela vous permettra de vous reposer, de faire le vide et surtout d’établir de nouvelles bases pour mieux réaliser vos tâches.

Un changement dans votre mode de vie peut également être bénéfique pour gérer le burn-out. Intégrer la pratique d’activité physique dans votre quotidien, ainsi qu’une alimentation saine. N’hésitez pas à vous relaxer au besoin et dormez suffisamment. Vos moments de pause peuvent vous aider à mieux tenir le coup.

En somme, le burn-out chez les infirmiers est un phénomène réel. Les symptômes sont identifiables et les conséquences palpables. Il rend vraiment la vie difficile aux infirmiers dans l’exécution de leurs professions. Cependant, il est possible de trouver une solution en consultant un psychologue en ligne et en changeant votre façon de vivre.