Question sur charges, impôts ,etc


Message

Amandony83
Membre

Voir plus


Date du message : mercredi 13 mars 2024 à 10h28


Bonjour,

Dans l'optique d'un remplacant à venir, je me pose pas mal de question.Malgré de nombreuses lectures, j'ai quelques question en suspens :-)

- pour les charges => Je vais mettre de côté 50%.

Ma question: ces charges incluent donc l'URSAFF et CARPIMKO principalement.Mais les charges annexes sont-elles incluent dans ces 50% ( materiel,AGA,RCP,Mutuelle,logiciel comptable etc.) ?

D'ailleurs en tant que remplacant à venir, est ce que le materiel est fourni par le titulaire ou à mes frais? Même question pour le logiciel de compta, est ce que je dois en prendre un?

A noter que j'ai du mal à différencier AGA et comptable.L'AGA me sert de comptable et me permet notamment de me faciliter la tache pour la déclaration d'impôt où je dois prendre un comptable en parallèle ?

- Au niveau du statut, je suis également dans le doute pour le choix sur micro BNC ou BNC au réel.En effet il va s'agir d'un remplacement fixe de 10 à 15 jours/mois avec un CA journalier entre 500 et 600€.

J'ai peur de dépasser le plafond en micro mais au réel j'ai lu qu'en tant que remplaçant on a que peu de charges à déduire donc moins avantageux.

Ma question: même en sachant que je vais dépasser, est ce avantageux de partir en micro BNC pour avoir l'abattement de 34% durant les deux premières années et après je basculerais au réél car imposé si on dépasse pendant 2 ans?

D'ailleurs en Micro BNC c'est le CA total qui est imposé mais au réel c'est le bénéfice mais pour simplifié et être sur en gros au réel c'est ce qui me restera après avoir déduit les charges ursaff,carpimko etc qui sera imposé?

- pour déclarer les impôts, question bête mais la déclaration se fait en même temps que les particuliers ( je parle de la periode de déclaration )? Je me connecte avec mon ID fiscal et je fais la déclaration (avec la 2042-C-PRO en micro BNC et en rajoutant la 2035 si réel)?

Pas besoin d'espace pro sur les impôts?

Désolé pour ce pavé mais ça fuse dans ma tête :-)

Merci d'avance du temps que vous prendrez à me répondre.

Bonne journée.

Message

bibi
Administratrice

Voir plus


Date du message : mercredi 13 mars 2024 à 11h24


Bonjour !
Citation :

Dans l'optique d'un remplacant à venir, je me pose pas mal de question.Malgré de nombreuses lectures, j'ai quelques question en suspens :-)

- pour les charges => Je vais mettre de côté 50%.

Ma question: ces charges incluent donc l'URSAFF et CARPIMKO principalement.Mais les charges annexes sont-elles incluent dans ces 50% ( materiel,AGA,RCP,Mutuelle,logiciel comptable etc.) ?
OUI sauf IR

D'ailleurs en tant que remplacant à venir, est ce que le materiel est fourni par le titulaire ou à mes frais? Même question pour le logiciel de compta, est ce que je dois en prendre un?
tout dépend le taux de rétrocession et ce qui est inclu dans ton contrat mais c'est souvent à la charge du remplaçant

A noter que j'ai du mal à différencier AGA et comptable.L'AGA me sert de comptable et me permet notamment de me faciliter la tache pour la déclaration d'impôt où je dois prendre un comptable en parallèle ?
l'AGA t'aide dans ta comptabilité et la contrôle à la place des impots ,le comptable ,lui, t'établit ta compta et fait ta déclaration ,il est fortement recommandé si tu n'y comprend rien sinon il y a de très bon logiciel en ligne comme Indy moins chers que les comptables et fiables

- Au niveau du statut, je suis également dans le doute pour le choix sur micro BNC ou BNC au réel.En effet il va s'agir d'un remplacement fixe de 10 à 15 jours/mois avec un CA journalier entre 500 et 600€.
tout dépendra de ton CA ,s'il est inférieur à 72000 EUROS de mémoire c'est mico BNC sinon BNC

J'ai peur de dépasser le plafond en micro mais au réel j'ai lu qu'en tant que remplaçant on a que peu de charges à déduire donc moins avantageux.
pas si peu que tu crois!

Ma question: même en sachant que je vais dépasser, est ce avantageux de partir en micro BNC pour avoir l'abattement de 34% durant les deux premières années et après je basculerais au réél car imposé si on dépasse pendant 2 ans?
le micro BNC n'est vraiment avantageux que pour les tout petits CA et je ne pense pas que ca sera ton cas avec ce que tu annonce comme chiffre

D'ailleurs en Micro BNC c'est le CA total qui est imposé mais au réel c'est le bénéfice mais pour simplifié et être sur en gros au réel c'est ce qui me restera après avoir déduit les charges ursaff,carpimko etc qui sera imposé?
OUI

- pour déclarer les impôts, question bête mais la déclaration se fait en même temps que les particuliers ( je parle de la periode de déclaration )? Je me connecte avec mon ID fiscal et je fais la déclaration (avec la 2042-C-PRO en micro BNC et en rajoutant la 2035 si réel)?
en microBNC oui c'est en même temps ,au Réel c'est prolongé souvent jusqu'en juin

Pas besoin d'espace pro sur les impôts?

au réel oui

Par contre tu as toutes tes réponse sur le site du forum regarde les onglets en haut

Message

cedmorg
Administrateur

Voir plus


Date du message : jeudi 14 mars 2024 à 09h38


Salu,

le plafond micro BNC est à 77700 €
Comme dit Bibi, il est rarement choisi car dans ce cas tu as un abattement forfaitaire avant imposition, ce qui n'est pas forcément avantageux.
tout dépend de tes charges (assurances, voiture, loyer, matériel, Urssaf, carpimko etc etc..).

l'abattement avant imposition pour le micro BNC est de 34 % (quelque soient les montants des charges réelles).

pour résumer :

Imposition IR du micro BNC : CA - 34%CA

Imposition BNC : CA - Charges réelles

Concernant les 50 % dont on parle, il s'agit d'un taux de sécurité. En effet il est rare d'arrivé à cette proportion e charges (même si cela peut se produire, notamment l'année de régul en début d'activité par ex). En ce qui me concerne j'ai toujours été entre 35% est 40% de charges.

° Sur ce forum depuis 2004
° IDEL reconverti
° Salariat : Chef de projet multimédia dans un organisme de formation
° Travailleur indépendant : montage vidéo, correction du son

Message

Amandony83
Membre

Voir plus


Date du message : lundi 18 mars 2024 à 19h23


Merci de vos retours.

Sur les 50% expliqué ci dessus qu'elle doit être la proportion de charges fixes que je peux inclure dedans?

En gros je touche 6k sur un mois je met 3k de côté.

Une partie pour URSAFF et carpimko et le reste pour mes charges fixes.
Mais comment savoir si mes charges fixes ne sont pas trop haute ?

Pour mon cas , je pense simplement à matériel / mutuelle / prévoyance / RCP / comptable / complémentaire retraite

Est ce que l'assurance voiture peux s'inclure dedans aussi ?

Merci.

Message

bibi
Administratrice

Voir plus


Date du message : lundi 18 mars 2024 à 21h21


Je crois qu'on a été clairs : TOUT est compris sauf les IR
Pour l'assurance voiture soit tu te mettra au barème Km soit au réel ,ca fera partie de tes charges
regarde en haut dans comptabilité sur le site tu as tous les frais déductibles