Compte bancaire professionnel

Un infirmier libéral doit-il obligatoirement ouvrir un compte bancaire professionnel ?

Rien n'est obligatoire en la matière. Il est simplement TRES FORTEMENT conseillé d'avoir un deuxième compte bancaire pour le fonctionnement de vos affaires. En aucun cas vous n'êtes obligé d'ouvrir un compte PRO, un compte de particulier (à usage professionnel) suffit, malgré ce que disent les banques, qui ont interêt à vous vendre les services associés à un compte professionnel.

Donc: demandez à votre banque (ou une autre) de vous ouvrir un compte de particulier, sans autre explication : vous voulez un deuxième compte ... point final !

Utiliser un compte bancaire à usage professionnel :

Ce compte bancaire est alimenté par les recettes professionnelles, (et exceptionnellement par des apports personnels). Il permet de régler les dépenses professionnelles et les dépenses mixtes. Des "prélèvements de l'exploitant" sur ce compte professionnel permettent d'alimenter le compte bancaire personnel.

Si vous démarrez, laissez des provisions sur ce compte en attendant la troisième année d'activité : les URSSAF et la Retraite vous demanderont les cotisations dues sur la première année : ça peut faire mal ! Laissez toujours au moins 50% de vos recettes pour éviter les mauvaises surprises.

Les recettes et les dépenses strictement personnelles sont réglées par le compte bancaire personnel.Moins vous aurez d'opération sur ce compte, plus facile seront la gestion du compte et le rapprochement bancaire.

Recommander cette page

Le formulaire ci-dessous vous permet de recommander la page Compte bancaire professionnel.

@
@
Veuillez cliquer sur pour afficher le code de sécurité à recopier afin de confirmer que vous n'êtes pas un robot.