Vaccination antigrippale


Catégorie : Pratiques professionnelles

Nombre de consultations : 10.289

mise à jour novembre 2021

CAMPAGNE  DE VACCINATION CONTRE LA GRIPPE SAISONNIERE

La vaccination contre la grippe saisonnière est recommandée pour les personnes à risque de grippe grave. Pour elles, le vaccin est pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie et reste le moyen le plus efficace pour réduire les complications liées à la grippe. L’adoption des gestes barrières renforce encore cette protection. La vaccination est également recommandée pour les professionnels de santé, dont les infirmier(e)s, en contact régulier avec des sujets à risque de grippe grave. Cette vaccination permet de les protéger mais également de limiter les risques de transmission de la grippe à leurs patients. Le vaccin des infirmiers libéraux est pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie.

les IDEL n'ont absolument pas l’autorisation, de pratiquer le VAG en officine.

RECOMMANDATIONS LIÉES AU CONTEXTE SANITAIRE

• Dans son avis du 12 mai 2021*, la Haute Autorité de santé (HAS) rappelle l’impact sanitaire important de la grippe saisonnière en France et le bénéfice d’une couverture vaccinale antigrippale élevée en cas de circulation concomitante du virus SARS-CoV-2 et de virus grippaux. Elle note le caractère imprévisible de la circulation des virus grippaux, une recrudescence pouvant être observée dès l’automne.

• Conformément aux avis de la HAS du 23 août** et du 23 septembre 2021***, pour éviter tout retard à la vaccination antigrippale, les patients à risque n’ayant pas encore été vaccinés contre la Covid-19, ou pour lesquels un rappel de vaccination contre la Covid 19 est recommandé, pourront faire les deux vaccinations en une seule séance. Il n’y a pas de délai minimum à respecter entre la vaccination contre la grippe et la vaccination contre la Covid-19 :

  • Les infirmières et infirmiers libéraux sont habilités  à administrer aussi bien les vaccins anti grippaux que les vaccins anti Covid à leurs patients. 

 

  • Pour faciliter le parcours de soin, ces deux vaccinations ne nécessitent aucune prescription médicale pour les personnes éligibles. 

 

  • La double vaccination peut s’effectuer lors du même rendez-vous ( un vaccin dans chaque bras) : le meilleur scénario possible quand c’est réalisable. 

 

Décret n° 2021-1454 du 6 novembre 2021 relatif aux conditions de réalisation de la vaccination antigrippale par les infirmiers ou infirmières

L'infirmier ou l'infirmière est habilité à pratiquer l'injection du vaccin antigrippal dans les conditions définies à l'article R. 4311-3 et conformément au résumé des caractéristiques du produit annexé à l'autorisation de mise sur le marché du vaccin injecté, sur certaines personnes dont les conditions d'âge sont précisées par arrêté du ministre chargé de la santé.

L'infirmier ou l'infirmière indique dans le dossier de soins infirmiers l'identité du patient, la date de réalisation du vaccin ainsi que le numéro de lot du vaccin lors de l'injection. Il ou elle déclare au centre de pharmacovigilance les effets indésirables portés à sa connaissance susceptibles d'être dus au vaccin.  (en vigueur au 8 novembre 2021)

Ce décret étend la compétence des infirmiers en matière d'administration du vaccin contre la grippe saisonnière, en supprimant la condition d'éventuelles pathologies pour tous les adultes .

les infirmiers peuvent à présent vacciner, sans prescription, toutes les personnes majeures .

 

VACCINS CONTRE LA GRIPPE DISPONIBLES

Le vaccin à administrer dépend de l’âge du patient. Avant l’âge de 3 ans, seul le vaccin Vaxigrip Tetra peut être utilisé. À partir de 3 ans, les vaccins Vaxigrip Tetra et Influvac Tetra peuvent être utilisés indifféremment selon les recommandations de la HAS. Pour les 65 ans et plus, les vaccins Vaxigrip Tetra, Efluelda et Influvac Tetra peuvent être utilisés indifféremment selon les recommandations de la HAS

PERSONNES POUVANT BÉNÉFICIER DE LA GRATUITÉ DU VACCIN

La stratégie vaccinale vise à protéger les populations les plus exposées aux risques de complications graves en cas de grippe. L'Assurance Maladie prend en charge leur vaccin à 100 %.

Il s’agit essentiellement :

  • des personnes âgées de 65 ans et plus ;
  • des personnes de moins de 65 ans souffrant de certaines maladies chroniques ;
  • des femmes enceintes ;
  • des personnes souffrant d’obésité : indice de masse corporel (IMC) supérieur ou égal à 40 ;
  • de l’entourage des nourrissons à risque de grippe grave et des personnes immunodéprimées, dans l’objectif de protéger les personnes fragiles de leur entourage ;
  • des aides à domicile des particuliers employeurs vulnérables bénéficiaires d’exonération.

L'injection du vaccin est prise en charge dans les conditions habituelles. Elle est prise en charge à 100 % pour les patients bénéficiant d’une affection de longue durée (ALD) pour lesquelles le vaccin est recommandé ou au titre de l'assurance maternité.

Consignes relatives à la facturation

Lors de la facturation, l'infirmier(e) doit :

  • Codifier l'injection (avec ou sans frais de déplacement) :
     
    • AMI OU AMX 1 pour les bénéficiaires dont le statut vaccinal est « primo vaccinant »
    • AMI OU AMX 1 quantité 2 pour les bénéficiaires dont le statut vaccinal est « non primo vaccinant »
    •  
    • En ce qui concerne la facturation de l'acte AMI 1 pour les « non primo vaccinants », celle-ci doit toujours être établie sur une seule ligne avec quantité 2 (voir nouvelles règles de cumul depuis le 19 MARS 2022)
    •  
  • S'identifier : En tant qu'exécutant (facturation habituelle) si présentation d'une prise en charge « primo » S3323. En tant que prescripteur et exécutant, seulement et uniquement si présentation d'uneprise en charge « non primo »
  • Cocher sur la facturation la case « Soins en rapport avec ALD » : Si le volet 2 de prise en charge comporte la mention « L'acte d'injection est pris en charge au titre de l'ALD ».

 

 

Recommander cette page

Le formulaire ci-dessous vous permet de recommander la page Vaccination antigrippale.

 Champs obligatoires

@
@
Veuillez résoudre le calcul simple suivant : 4 + 4 = ?

Articles similaires

La nomenclature des actes

le lundi 20 mai 2019 à 20h26

Les IDEL son tenus par convention avec les caisses d'appliquer les tarifs d'une nomenclature d'actes infirmiers : la NGAP

une question sur une cotation d'acte infirmier ? c'est ICI

la nouvelle Nomenclature de l'avenant 6 du 29 mars 2019 , Cet accord rénove intégralement le cadre conventionnel existant en se substituant aux dispositions de la convention nationale ainsi qu’à ses avenants 1 à 

mise à jour  avril 2022

Lire la suite

Facturation des honoraires

le dimanche 13 novembre 2016 à 12h05

Lire la suite

Indemnités de déplacement

le lundi 14 novembre 2016 à 22h41

Les infirmiers libéraux sont amenés à se déplacer pour effectuer leurs soins .

IK,IFD,mais qu'est ce que c'est ?

mise à jour  janvier 2020

Lire la suite