Retrouvez sur cet espace les actualités dénichées sur le web et concernant la profession d'infirmier(e) libérale. Nous remercions les sites d'origine pour leurs articles.

Sortir de la crise du système de santé en remplaçant les médecins par les infirmières

vendredi 18 octobre 2019 par Brigitte Femenia

Accorder plus de prérogatives aux infirmières libérales et hospitalières, la demande n’est pas récente, mais elle a pris une nouvelle dimension ces dernières semaines, notamment en raison de la crise qui sévit dans les services d’urgence. Est-ce réellement envisageable et pour quels effets ?

Source : www.albus.fr

Auteur : albus

URPS PACA plateforme santé communiqué de presse

jeudi 26 septembre 2019 par Brigitte Femenia

Communiqué de Presse
L’AP-HM a publié une communication qui a étonné et choqué l’ensemble des infirmières libérales et toutes les professions libérales de santé : masseurs-kinésithérapeutes, sages-femmes, biologistes, pédicures-podologues, orthophonistes… : la passerelle ville-hôpital.
L’URPS Infirmière PACA a été reçue ce matin par le Directeur Général, Monsieur Jean-Olivier ARNAUD. Nous avons insisté pour que cette passerelle considère tous les professionnels de santé libéraux, ce qui a été entendu par l’AP-HM.
Deux consortiums interviennent pour le développement du système informatique hospitalier. L’URPS Infirmière PACA a demandé à l’AP-HM de travailler avec l’un d’eux : CEGEDIM, cette société éditant déjà des logiciels métiers à destination des médecins, des infirmiers et des masseurs-kinésithérapeutes libéraux.
L’objectif est le développement du site infirmiere-paca.fr, travaillé par les administrateurs de l’URPS. Ce site permet, en autre, de mettre en lien les IDEL et l’Hôpital pour une meilleure coordination.
Un accord a été conclu entre le Directeur Général, Monsieur Jean-Olivier ARNAUD et la présidente de l’URPS Madame Lucienne CLAUSTRES-BONNET pour inclure ce site dans la passerelle ville-hôpital de l’AP-HM.
L’URPS Infirmière PACA remercie les IDEL de leur soutien et continue d’être leur interface avec les institutions et les tutelles, pour promouvoir leur profession et s’impliquer dans l’organisation de l’exercice libéral.
L’URPS Infirmière PACA dément avoir eu connaissance de la mise en place d’une passerelle ville-hôpital en amont de sa publication et d’avoir participé à l’élaboration de celle-ci. Toutes les rumeurs en ce sens sont mensongères et infâmantes pour les administrateurs de l’URPS. Ces administrateurs sont des représentants de l’ensemble des syndicats représentatifs au moment des dernières élections.

Auteur : urps paca

Augmentation CARPIMKO, calculez votre cotisation si la réforme passe!!!

mardi 17 septembre 2019 par CEDRIC PUIROUX

Bonjour chers collègues IDEL, Kinés et Orthos,

 

Nous avions déjà rédigé un premier article afin de sensibiliser le plus grand nombre sur l’impact de la réforme des retraites Delevoye qui devrait être déposée d’ici la fin de l’année.

Certains étaient dubitatifs, d’autres ont commencés à s’inquiéter à juste raison. On en parle désormais très largement dans les médias, une première manifestation organisée par les syndicats de médecins et d’avocats a eu lieu hier.  Vous pourrez retrouver cet article ici : https://www.l-idel.fr/news/fiche-actualite.html?id=637122&idbox=47381&show=new avec plusieurs liens interessants, notamment une lettre type à envoyer aux Députés afin de les sensibiliser (qui soignera leur parents lorsque la majorité d’entre nous aura fermé la porte, croulant sous le poids des charges?).

 

Pour continuer dans ce sens, espérant vous sensibiliser davantage,  nous venons de mettre en ligne une page web complètement anonyme qui vous permet de calculer en 1 minute votre future cotisation CARPIMKO après la réforme des retraites. Au cas où vous ne seriez pas déjà informés, la réforme Delevoye prévoit de nous ponctionner des cotisations beaucoup plus élevées d’ici 2025… plus du double. Et ce n’est pas tout, désormais les cotisations obligatoires URSSAF et CARPIMKO que vous déduisez sur votre 2035 seront prises en compte dans le calcul. C’est à dire que nous allons payer des taxes sur des taxes, et pire encore nous allons payer de la retraite sur des cotisations retraites déjà payées!!!

voici le lien de la page pour faire ce calcul. Vous aurez besoin de votre dernière 2035, cela prend 1 minute.

 

http://reforme-retraite-liberaux.fr

 

il est important de diffuser cette page très largement à tous vos réseaux, IDEL, KINÉS et ORTHOS.

 

Merci de partager.

 

Et un big up pour notre partenaire Logicmax, logiciel de gestion IDEL, KINE et ORTHO nous a aidé à mettre en place cette page!!

Auteur : Brigitte et Cédric