Se faire connaitre


Catégorie : Exercice Libéral

Nombre de consultations : 12.167

Quels sont donc les moyens légaux pour se faire connaitre ?

RAPPEL : Règles professionnelles

« Art. R. 4312-69. - Les seules indications que l'infirmier est autorisé à diffuser par voie d'annuaire ou de tout autre support accessible au public, notamment sur un site internet, sont ses nom, prénoms, adresse professionnelle, numéros de téléphone, de télécopie, adresse électronique professionnels, titre de formation lui permettant d'exercer sa profession, et horaires de permanence, à l'exclusion des coordonnées personnelles.
« Les sociétés d'exercice en commun de la profession peuvent se faire connaître dans les mêmes conditions.
« Toute insertion payante dans un annuaire est considérée comme une publicité, et, à ce titre, interdite.
« Toutefois, pour les coordonnées mentionnées au premier alinéa, si toute insertion est rendue payante par l'éditeur, celle-ci peut être autorisée par le conseil départemental de l'ordre.


« Art. R. 4312-70. - L'infirmier ne peut signaler son cabinet que sur des plaques professionnelles, à son lieu d'exercice, l'une apposée à l'entrée de l'immeuble, l'autre à la porte du cabinet. Lorsque la disposition des lieux l'impose, une signalisation complémentaire peut être prévue.
« Les seules indications que l'infirmier est autorisé à faire figurer sur ces plaques sont ses nom, prénoms, numéros de téléphone, jours et heures de consultations, diplômes et titres. Il doit indiquer sa situation vis-à-vis des organismes d'assurance-maladie. L'ensemble de ces indications doit être présenté avec discrétion.
« Ces plaques ne peuvent dépasser 25 cm par 30 cm.


« Art. R. 4312-71. - Lors de son installation ou d'une modification de son lieu d'exercice, l'infirmier peut faire paraître dans la presse deux annonces sans caractère publicitaire dont le texte et les modalités de publication doivent être, dans le mois qui précède l'installation ou la modification du lieu d'exercice, communiqués au conseil départemental de l'ordre. Si le nouveau lieu d'exercice est situé dans un département différent de celui du premier lieu d'exercice, les annonces sont également communiquées au conseil départemental du lieu de la nouvelle installation.

Comment faire ?

- Le choix de votre local professionnel sera déterminant pour votre activité : prenez le temps de vous informer correctement avant toute décision ! Pour toute profession libérale, comme pour les commerçants le choix d’un local professionnel est important car c’est lui qui va refléter l’image de votre entreprise individuelle.

Choisir un local adapté et s’assurer que le bail protège bien votre activité de profession libérale est nécessaire, dans la mesure où tout changement d’adresse vous expose à des frais supplémentaires et inutiles : nouvelle plaque professionnelle, déménagement, ouverture de compteurs, édition de nouveaux documents professionnels .

- S'assurer qu’on pourra apposer sa plaque professionnelle sur la façade principale de l’immeuble où se situe le local, dans la mesure où les infirmiers libéraux n’ont pas le droit de faire de la publicité en dehors des pages jaunes de l’annuaire, la plaque professionnelle reste le moyen le plus sûr de se faire connaître.

- Se faire inscrire dans les pages jaunes : ceci est gratuit pour les n° de portables : téléphoner au 0810101033 ,fournir son n° de SIRET

- Insérer une annonce sur le journal local discrète ,vous avez droit à 2 annonces consécutives pour raison d'installation, changement d'adresse, changement d'horaires de permanences à votre cabinet, intégration d'un(e) associé(e) ...

- Se présenter aux autres professionnels de santé : démarche primordiale, soignez votre sourire ! et ensuite entretenez ces relations par des visites régulières, évitez le téléphone, le contact visuel est indispensable.

- Organiser un "pot" d'inauguration avec les professionnels de votre entourage

- Les cartes de visite : Attention : elles ne sont pas à déposer dans les boites à lettre ou chez les commercants du coin, mais doivent etre remise de la main à la main pour informer vos patients et les autres professionnels sur vos coordonnées si jamais ils en ont besoin.

- Prendre contact avec les hopitaux de votre secteur ,avec les SSIAD,,HAD,réseaux,assistantes sociales et aussi retournez vous vers le CLIC (centre local d'information et de coordination) dont vous dépendez.

- Participez aux réunions,animations de votre régions, que ce soient les réunions de CIQ, fetes de quartier, réunions organisées laboratoire, ...

Attention : le bouche à oreille peut vous propulser aux sommets ou vous engloutir dans un puit sans fond !

Recommander cette page

Le formulaire ci-dessous vous permet de recommander la page Se faire connaitre.

 Champs obligatoires

@
@

Articles similaires

Conditions d'installation

le jeudi 17 novembre 2016 à 14h24

Conditions d’installation en exercice libéral sous convention

Lire la suite

Le remplacement

le mardi 3 avril 2018 à 18h51

La CNAM a précisé dans sa circulaire n°100/2004 du 17 août 2004 que l’Infirmière remplaçante doit utiliser les feuilles de soins de la remplacée « quand bien même l’Infirmière remplaçante serait titulaire d’un cabinet et disposerait de ses propres feuilles ».

Lire la suite

La collaboration

le jeudi 17 novembre 2016 à 22h24

Depuis la Loi du 2 août 2005 dite "Loi Jacob", en faveur des petites et moyennes entreprises, le contrat de collaborateur libéral a été étendu à toutes les professions réglementées, dont celles de la santé. Auparavant, seules quelques professions libérales pouvaient utiliser ce dispositif.

En devenant collaboratrice infirmière libérale, vous rejoignez un cabinet existant, sans y être associée. Vous gardez votre indépendance, vous constituez votre propre patientèle, vous utilisez vos feuilles de soins, vous facturez en votre nom, … En échange, vous versez une redevance au cabinet qui vous accueille. Elle vient en contrepartie des différents moyens dont vous disposez pour votre pratique : local, patientèle, etc. Ce sont comme des charges que vous devez régler. Ce statut d’infirmière collaboratrice est un statut intermédiaire qui permet de vous fixer sans porter de responsabilités financières. Il est évidemment encadré par un contrat de collaboration signé entre vous et le cabinet qui vous accueille.

Lire la suite