Formations

Développement professionnel continu des Professionnels de santé

Le Développement Professionnel Continu (DPC) est un dispositif de formation réglementé.

Chaque professionnel de santé doit suivre un programme de DPC dans son intégralité par an pour remplir son obligation annuelle.

  • créé par la loi Hôpital, Patients, Santé et Territoires (HPST) en 2009 ;
  • effectif depuis le 1er janvier 2013 ;
  • dédié aux professionnels de santé de France (au sens du Code de Santé Publique, chapitre IV).

FORFAITS PROGRAMMES DPC (Développement Professionnel Continu) INFIRMIERS 2013

Indemnisation infirmiers / demi journée = 118,13 euros avec maximum 4 1/2 journées / an

Les Conseils de l'ordre correspondant à chaque profession s'assurent au moins une fois tous les cinq ans, sur la base des attestations transmises par les organismes de DPC (ou du diplôme universitaire obtenu), que les professionnels ont satisfait à leur obligation annuelle de DPC. En cas de non respect de l'obligation de DPC, le Conseil peut demander au professionnel de mettre en place un plan annuel personnalisé de DPC. L'absence de mise en œuvre de ce plan par le professionnel est susceptible de constituer un cas d'insuffisance professionnelle sanctionnée par le Conseil de l'ordre. Ce sont soit les directeurs d'ARS soit les employeurs qui sont chargés de contrôler le respect de l'obligation de DPC pour les professionnels non inscrits à un ordre professionnel.

Comment remplir votre obligation de formation DPC ?

  • Pour remplir votre obligation de formation, vous devez participer chaque année à un programme de formation agréé DPC. Pour connaître les organismes agréés DPC, RDV sur le site de l'OGDPC : www.ogdpc.fr
  • L'OGDPC a un autre site internet, www.mondpc.fr, exclusivement dédié aux professionnels de santé, sur lequel vous devrez créer votre compte formation et vous inscrire auprès d'un organisme habilité.

Vous avez des questions sur le DPC ? Contactez l'OGDPC par mail : infodpc@ogdpc.fr ou par téléphone : 01 48 76 19 05.

Le FIFPL :

Fond d'assurance formation a été agréé par arrêté ministériel du 17 mars 1993, publié au journal Officiel du 25 mars 1993.

Il a été crée à l'initiative des organisations professionnelles, membres de l'UNALP (Union Nationale des Professionnels Libéraux), conformément aux dispositions de la loi du 31 décembre 1991, portant sur la formation continue des travailleurs indépendants et des professionnels libéraux, faisant obligation à tous de s'acquitter de la Contribution à la Formation Professionnelle (C.F.P).

Il a pour mission de gérer la contribution à la formation professionnelle recouvrée par L'URSSAF et appelée sur le bordereau de cotisation d'allocations familiales le 15 février de chaque année à raison de 0,30% du plafond annuel de la Sécurité Sociale, sous la rubrique C.F.P

Allez voir les critères de prise en charge du FIPL

Le budget est maintenant de 600 euros / an. Vous pouvez soit vous inscrire à un thème proposé par les organismes agréés FIF-PL, soit solliciter le FIF-PL pour une prise en charge partiel d'un DU (Diplôme universitaire) ou autre formation.

Recommander cette page

Le formulaire ci-dessous vous permet de recommander la page Formations.

@
@
Veuillez cliquer sur pour afficher le code de sécurité à recopier afin de confirmer que vous n'êtes pas un robot.