Exercice en commun


Catégorie : Exercice Libéral

Nombre de consultations : 7.641

Les professionnels libéraux exerçant une activité réglementée peuvent recourir aux différents statuts de société classiques, mais aussi à des structures spécifiques, comme la société civile professionnelle (SCP) ou la société d'exercice libéral (SEL)

Autre structure spécifique pour les professionnels libéraux :

Société de faits

Celle-ci n’est ni enregistrée, ni immatriculée au tribunal de commerce.
Elle peut-être le reflet d’une simple définition des règles de partage et de collaboration entre les différentes infirmières du cabinet. Ce n'est pas une personne morale. Elle n’en aura aucun des droits. ; cependant la société de faits pourra déclarer ses revenus, et envoyer aux impôts un tableau de répartition des frais.

Le contrat d’exercice en commun est le contrat par lequel plusieurs praticiens de même spécialité s’entendent sur l’organisation de services communs afin de faciliter leur exercice professionnel.

L'exercice direct en groupe ou le passage d'une activité indépendante à un travail en commun nécessite une mise à plat de tous les éléments de cette future union. En effet, le choix de la structure doit, avant tout, être adapté aux besoins et aux attentes des différents partenaires.

L'exercice d'une profession libérale est très lié aux qualités humaines et professionnelles du praticien; toute association ou société doit, sous peine d'échec, prendre en compte ces données fondamentales.

La rédaction d'un contrat n'est donc que l'aboutissement d'une réflexion sur l'exercice de votre profession, qu'un praticien du droit, spécialisé dans votre profession, pourra vous aider à mener.

Recommander cette page

Le formulaire ci-dessous vous permet de recommander la page Exercice en commun.

 Champs obligatoires

@
@

Articles similaires

Le bail de votre cabinet

le Thursday 17 November 2016 à 22h58

Options pour le cabinet infirmier libéral : Achat, location et aspects juridiques

Lire la suite

Installation seul en E I

le Monday 28 November 2016 à 15h11

S'installer en  tant qu'infirmier libéral, c'est créer son entreprise, devenir un travailleur indépendant, seul responsable de sa gestion tant d’un point de vue comptable, fiscal, qu’administratif. Voici toutes les démarches d'installation et le statut d'entreprise individuelle .

Lire la suite

Démarches d'installation

le Tuesday 30 May 2017 à 22h15

Avant de commencer à exercer en tant qu'infirmière libérale, plusieurs démarches administratives obligatoires doivent être complétées. Parmi elles, l'inscription à l'Ordre National des Infirmiers (ONI) est incontournable, accompagnée du paiement d'une cotisation annuelle. Par ailleurs, l'affiliation à la Caisse Primaire d'Assurance Maladie (CPAM) est nécessaire pour pouvoir exercer légalement. Cette affiliation permet d'obtenir une Carte Professionnelle de Santé (CPS), indispensable pour sécuriser les télétransmissions, gérer les assurances professionnelles et réaliser des démarches électroniques essentielles à la gestion de son activité libérale.

Lire la suite