Citation :c'est depuis la convention mouture 2007 que cette nuance est apparue
c'est l'avenant N° 7 de la convention 2002 signé en juin 2006
Citation :donc je suppose qu'avant cette convention, les hono versés par les Siad étaient considérés conventionnés.
à ce moment il n'y avait pas de différenciation entre les honoraires non conventionnés et conventionnés
Citation :pourquoi les siad revendiquent le paiement des prestations d'après la NGAP ? et quand je dis revendiquent c'est un peu faible, je devrais dire exigent.
tout est question de négociations. Les idels ne sont peut etre pas assez forts dans ce domaine. IL faut dire que pendant des décénies, nous avons été habitué à facturer à la sécu selon la ngap. La notion de soins hors convention et donc de tarifs libres est relativement récente.
Citation :de toute manière c'est une question compliquée car en supposant que les siad acceptent de prendre en charge les cotisations sociales des idels, n'y aurait-il pas assimilation des idels comme salariés des siad par les urssaf
il ne s'agit pas de faire prendre en charge nos cotisations par les ssiads, mais de majorer les tarifs appliqués aux ssiads afin de répercuter la hausse de nos cotistions
Citation :une circulaire a été diffusée aux Siad les invitant à ne pas accepter des surcoûts demandés apr les idels.
Il ne s'agit pas à ma connaissance d'une circulaire mais d'une note interne de la FEHAP (fédération des etablissements d'hospitalisation et d'aide à la personne. Elle n'a pas valeur de loi :
A l’attention des responsables de services de soins infirmiers à domicile
Lors de ces derniers mois, vous avez sans doute été saisi d’une demande particulière des infirmiers libéraux qui travaillent dans le cadre de votre service.
En effet, certains professionnels libéraux demandent aux SSIAD dans lesquels ils interviennent d’assumer les conséquences financières du refus de certaines caisses primaires d’assurance maladie de prendre en charge leurs charges sociales comme elles le faisaient pourtant auparavant. Les infirmiers libéraux se seraient en effet vu refuser le paiement d’une part de leurs charges sociales par l’Assurance maladie au motif qu’ils interviennent en SSIAD donc, en dehors de la convention qu’ils ont signée avec l’Assurance maladie pour leur activité libérale et qui prévoit l’exonération partielle de leur charges sociales.
Après vérification, si la nouvelle convention des infirmiers libéraux publiée en juillet 2007 exclut bien du champ d’application de la convention les infirmiers exerçant :
– dans un établissement public ou privé d’hospitalisation ;
– dans un centre de santé agréé ;
– dans des locaux commerciaux ou leurs dépendances, au sens du droit commercial ;
Rien n’est en revanche mentionné explicitement pour les SSIAD.
En l’attente d’un écrit précisant ce qu’il en est pour les SSIAD, la prudence recommanderait de ne pas s’engager dans un versement dépassant les cotations correspondant aux interventions des infirmiers libéraux selon les lettres clefs.
ADOMICILE, UNADMR, FEHAP, UNA, UNASSI, UNIOPSS ont conjointement saisi les pouvoirs publics pour que ceux-ci se positionnent clairement par rapport à cette problématique rappelant que le paiement des cotisations sociales par les structures n’est pas envisageable à l’heure actuelle. Une telle prise en charge comporte un risque de requalification de la convention Etablissement ou service/Infirmier libéral en contrat de travail salarié par les services de l’URSSAF. De plus, les SSIAD n’ont pas les ressources financières nécessaires pour assumer cette charge supplémentaire.
Il est important que les SSIAD puissent continuer à œuvrer avec les infirmiers libéraux dans une relation de partenariat dans laquelle les rôles et missions de chacun tels que définis par le cadre réglementaire (décret du 25 juin 2004 et sa circulaire d’application) sont complémentaires.
Vous ne manquerez pas d’être informé des suites de cette démarche.
Citation :dans le même genre que les SSIAD, il existe les HAD, en general bien plus genereux.
ils sont subventionnés par la sécu, font signer des conventions aux idels, mais cumul (en general) les actes à taux plein... plus de budget???
le ssiad perçoit de l'assurance maladie un forfait journalier par patient qui varie selon les régions de 25 à 32 euros quelque soit la pathologie, la quantité de soins délivrés au patient.
Ce budget doit permettre de payer les AS ou AMP, l'IDEC, les vehicules,les frais de fonctionnement du ssiad.....
Avant, les had avaient aussi un forfait journalier (environ 150 euros par jour), mais il comprenait aussi la fourniture du matériel, les médicaments,
l'had est désormais tenu de tarifier avec la T2A. l'assurance maladie ne paye donc pas la même chose pour chaque patient, mais en fonction de la quantité de soins. globalement, les had sont plus généreux que les ssiads car plus riches. sm1__