honoraires hors convention

stverny
Membre

Voir plus

Date du message : Sunday 8 March 2009 à 07h37

Bonjour, je sais que les sommes percues par had par exemple sont surtaxées en partie au niveau de l'urssaf
Donc question pratique : ds notre compta, faut-il enregistrer les sommes comme les autres honoraires ou pas ?
Et comment l'urssaf va connaître ces montants, y a t-il d'autres papiers à remplir que je ne connais pas encore en dehors de la 2035, das2 ?

Merci et bon dimanche sm1__

vivine
Membre

Voir plus

Date du message : Sunday 8 March 2009 à 09h30

bonjour stverny,

c'est le vrai bazar concernant ces prestations.
en fouillant dans les forums, il ressort les éléments suivants:

1 - il semblerait que la majorité d'entre nous facture encore sur la base de la NGAP. avec quelques variantes du style tous les soins sont à taux plein, un seul déplacement de facturé).

2 - une partie d'entre nous déclare ces revenus comme honoraires conventionnés docn échappent aux charges sociales supplémentaires. (au risque d'un contrôle de l'URSSAF)

3 - il n'y a aucun texte officiel mentionnant explicitement que les honoraires des SIAD sont hors conventionnement. seul l'interprétation de l'article 5.1 de la nelle convention de 2007 peut l'évoquer...

personnellement, j'ai contacté ma CPAM, j'attends toujours la réponse, (on devait me rappeler). l'année passée ce problème m'avait échappé mais pour cette année, je suis dans l'expectative:

soit les SIAD sont considérés comme hors convention et dans ce cas, on est en droit de leur facturer nos soins en les majorant pour tenir compte du supplément de charges sociales (les Siad ne sont pas du tout d'accord, évidement).

soit on reste dans l'application de la NGAP.
c'est vraiment pas clair du tout.

cedmorg
Administrateur

Voir plus

Date du message : Sunday 8 March 2009 à 11h25

Citation :

une partie d'entre nous déclare ces revenus comme honoraires conventionnés docn échappent aux charges sociales supplémentaires. (au risque d'un contrôle de l'URSSAF)

eh ben bon courage à eux, car les structures comme les ssiad, had.... de leur coté déclarent les honoraires versés aux idels (je ne parle pas du tresor punlic mais de la CPAM)
Citation :

il n'y a aucun texte officiel mentionnant explicitement que les honoraires des SIAD sont hors conventionnement

et pour cause, quand tu t'inscris à la CPAM, tu signes une convention avec l'ensemble des organisme primaire d'assurance maladie. celle ci te remunère et participe (comme si c'etait un patron d'entreprise) à tes cotisations obligatoires.

quand tu sous traite pour un SSIAD, tu ne factures pas tes actes à la CPAM, mais au SSIAD.
la CPAM ne participe donc pas aux cotisations obligatoires de la part de revenus que le SSIAD t'aura versé, n'ayant pas de "subvention" pour ces honoraires, tu payes plus d'URSSAF.

pour résumer, c'est pas le fait de travailler avec un SSIAD qui majore les cotisations, c'est le fait de travailler en convention avec la CPAM qui te fait baisser des cotisations.

pour imager:

tu travailles pour une entreprise A
cette entreprise A a un excellent comité d'entreprise et te permet d'avoir 50% de reduction sur les places de cinema

pour arondir tes fins de mois, tu vas travailler pour une entreprise B
cette entreprise B n'a pas un CE performant et ne propose pas de reduction pour le cinema

si tu vas au cinema avec la carte du CE de l'entreprise A tu auras une remise
si tu vas au cinema avec la carte du CE de l'entreprise B tu n'auras aucune remise.

maintenant l'entreprise A c'est la CPAM, et la B le SSIAD
et au lieu de parler de reduction au cinema, on parle de reduction des cotisations URSSAF

Il n'y a aucune raison pour que il y ait un texte officiel mentionnant que les honoraires SSIAD sont hors convention.
parce que c'est une évidence, le SSIAD etant un organisme remunerant qui n'a rien à voir avec le SSIAD.

° Sur ce forum depuis 2004
° IDEL reconverti
° Freelance : montage vidéo, étalonnage du son

marie 75
Membre

Voir plus

Date du message : Sunday 8 March 2009 à 12h44

cedmorg a écrit :

pour résumer, c'est pas le fait de travailler avec un SSIAD qui majore les cotisations, c'est le fait de travailler en convention avec la CPAM qui te fait baisser des cotisations.

C'est exactement ça, et cette minoration, c'est la CPAM qui la complète.
stverny a écrit :

Donc question pratique : ds notre compta, faut-il enregistrer les sommes comme les autres honoraires ou pas ?

Pour la partie compta, c'est dans divers : le compte est différent = 708 Par contre ce que je trouve injuste , c'est la prime à la télétransmission qui va également dans ce compte...

Marie.

Quand je n'ai pas de rouge, je mets du bleu. Celui qui met du rouge quand il n'a pas de bleu vous invite dans un monde barbouillé de couleurs, de poésie et de vérité. Qui l'aime le suive ! ~ Picasso ~

stverny
Membre

Voir plus

Date du message : Monday 9 March 2009 à 15h47

merci marie, par defaut, j'avais tout mis ds honoraires donc plus qu'à tout changer de colonne!

cedmorg
Administrateur

Voir plus

Date du message : Monday 9 March 2009 à 16h03

il n'y a pas de problème a ecrire des honoraires hors convention dans la même colonne que les honoraires conventionnés.

à vrai dire on s'en fou.

La compta, ça sert pour les impôts.
et les impôts ils s'en balancent de conventionnés ou pas.

par contre le chiffre Hors convention est important pour la declaration URSSAF et c'est tout.

° IDEL reconverti

stverny
Membre

Voir plus

Date du message : Monday 9 March 2009 à 22h31

merci cedmorg, donc il y aura une declaration pour l'urssaf, tu sais quand ça se passe et si ils envoient les imprimés automatiquement où est-ce qu'il faut que je les réclame ??

sylviane
Membre

Voir plus

Date du message : Tuesday 10 March 2009 à 06h00

Les déclarations de revenu pour le calcul des cotisations urssaf sont envoyés par les cpam. Il suffit donc de les attendre.

vivine
Membre

Voir plus

Date du message : Tuesday 10 March 2009 à 13h35

d'accord avec toi cedmorg mais avec des nuances,

mais comme tu le dis, c'est depuis la convention mouture 2007 que cette nuance est apparue, donc je suppose qu'avant cette convention, les hono versés par les Siad étaient considérés conventionnés.
d'autre part, L'AM finance les Siad, on ne peut les comprendre comme étant des entités totalement indépendantes l'une de l'autre.

et pour reprendrer ton comparatif entreprise A entreprise B:
pourquoi les siad revendiquent le paiement des prestations d'après la NGAP ? et quand je dis revendiquent c'est un peu faible, je devrais dire exigent.
si une entreprise ne te fait pas les mêmes conditions qu'une autre, elle ne peut pas en exiger les mêmes tarifs.

de toute manière c'est une question compliquée car en supposant que les siad acceptent de prendre en charge les cotisations sociales des idels, n'y aurait-il pas assimilation des idels comme salariés des siad par les urssaf ? (j'ai lu ça quelquepart) une circulaire a été diffusée aux Siad les invitant à ne pas accepter des surcoûts demandés apr les idels.

.

cedmorg
Administrateur

Voir plus

Date du message : Tuesday 10 March 2009 à 14h01

Citation :

mais comme tu le dis, c'est depuis la convention mouture 2007

ce n'est pas moi qui ai ecrit ça...
Citation :

pourquoi les siad revendiquent le paiement des prestations d'après la NGAP

les SSIAD perçoivent des forfaits journaliers. la ventilation des depenses leur appartient. Un SSIAD est une entreprise comme une autre qui ne peut pas tourner à perte pour ne pas couler, doncen general les SSIAD sont frileux pour payer les idels plus cher. Cependant, ils ne peuvent pas descendre en dessous des tarifs conventionnés tout simplement parce que sinon ils n'auraient aucun partenaire IDEL. donc ils appliquent les tarif conventionnés, parce que c'est un juste milieux (à leurs yeux...)
Citation :

si une entreprise ne te fait pas les mêmes conditions qu'une autre, elle ne peut pas en exiger les mêmes tarifs

ah bon? pourtant regarde un peu autour de toi, dans la vie de tous les jours tu trouveras des exemples
Citation :

une circulaire a été diffusée aux Siad les invitant à ne pas accepter des surcoûts demandés apr les idels.

ça m'interesse, tu as un lien web?

Tiens, un exemple me vient: les EPAHD n'obligent ils pas desormais les idels à signer des conventions (tripartites) ?

tu peux travailler aussi par exemple pour les VAG dans une entreprise. en general tu signeras un contrat avec le montant de tes honoraires. (en general bien payé)
ce contrat ne constitue t il pas une convention qui te lie à l'entreprise pour une action précise?
les honoraires que tu vas recevoir seront non conventionnés, tu vas être payé par l'entreprise, et tu payeras plus d'URSSAF sur ces revenus si déclarés correctement.

le SSIAD c'est la même chose peut importe d'où viennent les fonds.

après , je sais que sur le forum il y a des ancien ide ayant travaillé en SSIAD, ça pourrait être bien d'avoir leur point de vu éclairé...

moi, j'ai signé avec 2 SSIAD parce que je n'avais pas le choix: le premier quand j'ai fait un remplacement de 6 mois parce qu'il y avait une patiente au SSIAD, et le deuxième parce que j'ai eu besoin d'eux pour une prise en charge que personne ne voulait (ils ont pris le patient contre ma signature.)

dans le même genre que les SSIAD, il existe les HAD, en general bien plus genereux.
ils sont subventionnés par la sécu, font signer des conventions aux idels, mais cumul (en general) les actes à taux plein... plus de budget???

° IDEL reconverti

domie
Membre

Voir plus

Date du message : Tuesday 10 March 2009 à 20h12

Citation :

c'est depuis la convention mouture 2007 que cette nuance est apparue

c'est l'avenant N° 7 de la convention 2002 signé en juin 2006
Citation :

donc je suppose qu'avant cette convention, les hono versés par les Siad étaient considérés conventionnés.

à ce moment il n'y avait pas de différenciation entre les honoraires non conventionnés et conventionnés
Citation :

pourquoi les siad revendiquent le paiement des prestations d'après la NGAP ? et quand je dis revendiquent c'est un peu faible, je devrais dire exigent.

tout est question de négociations. Les idels ne sont peut etre pas assez forts dans ce domaine. IL faut dire que pendant des décénies, nous avons été habitué à facturer à la sécu selon la ngap. La notion de soins hors convention et donc de tarifs libres est relativement récente.
Citation :

de toute manière c'est une question compliquée car en supposant que les siad acceptent de prendre en charge les cotisations sociales des idels, n'y aurait-il pas assimilation des idels comme salariés des siad par les urssaf

il ne s'agit pas de faire prendre en charge nos cotisations par les ssiads, mais de majorer les tarifs appliqués aux ssiads afin de répercuter la hausse de nos cotistions
Citation :

une circulaire a été diffusée aux Siad les invitant à ne pas accepter des surcoûts demandés apr les idels.

Il ne s'agit pas à ma connaissance d'une circulaire mais d'une note interne de la FEHAP (fédération des etablissements d'hospitalisation et d'aide à la personne. Elle n'a pas valeur de loi : A l’attention des responsables de services de soins infirmiers à domicile

Lors de ces derniers mois, vous avez sans doute été saisi d’une demande particulière des infirmiers libéraux qui travaillent dans le cadre de votre service.

En effet, certains professionnels libéraux demandent aux SSIAD dans lesquels ils interviennent d’assumer les conséquences financières du refus de certaines caisses primaires d’assurance maladie de prendre en charge leurs charges sociales comme elles le faisaient pourtant auparavant. Les infirmiers libéraux se seraient en effet vu refuser le paiement d’une part de leurs charges sociales par l’Assurance maladie au motif qu’ils interviennent en SSIAD donc, en dehors de la convention qu’ils ont signée avec l’Assurance maladie pour leur activité libérale et qui prévoit l’exonération partielle de leur charges sociales.

Après vérification, si la nouvelle convention des infirmiers libéraux publiée en juillet 2007 exclut bien du champ d’application de la convention les infirmiers exerçant :
– dans un établissement public ou privé d’hospitalisation ;
– dans un centre de santé agréé ;
– dans des locaux commerciaux ou leurs dépendances, au sens du droit commercial ;
Rien n’est en revanche mentionné explicitement pour les SSIAD.

En l’attente d’un écrit précisant ce qu’il en est pour les SSIAD, la prudence recommanderait de ne pas s’engager dans un versement dépassant les cotations correspondant aux interventions des infirmiers libéraux selon les lettres clefs.

ADOMICILE, UNADMR, FEHAP, UNA, UNASSI, UNIOPSS ont conjointement saisi les pouvoirs publics pour que ceux-ci se positionnent clairement par rapport à cette problématique rappelant que le paiement des cotisations sociales par les structures n’est pas envisageable à l’heure actuelle. Une telle prise en charge comporte un risque de requalification de la convention Etablissement ou service/Infirmier libéral en contrat de travail salarié par les services de l’URSSAF. De plus, les SSIAD n’ont pas les ressources financières nécessaires pour assumer cette charge supplémentaire.

Il est important que les SSIAD puissent continuer à œuvrer avec les infirmiers libéraux dans une relation de partenariat dans laquelle les rôles et missions de chacun tels que définis par le cadre réglementaire (décret du 25 juin 2004 et sa circulaire d’application) sont complémentaires.

Vous ne manquerez pas d’être informé des suites de cette démarche.

Citation :

dans le même genre que les SSIAD, il existe les HAD, en general bien plus genereux.
ils sont subventionnés par la sécu, font signer des conventions aux idels, mais cumul (en general) les actes à taux plein... plus de budget???

le ssiad perçoit de l'assurance maladie un forfait journalier par patient qui varie selon les régions de 25 à 32 euros quelque soit la pathologie, la quantité de soins délivrés au patient. Ce budget doit permettre de payer les AS ou AMP, l'IDEC, les vehicules,les frais de fonctionnement du ssiad..... Avant, les had avaient aussi un forfait journalier (environ 150 euros par jour), mais il comprenait aussi la fourniture du matériel, les médicaments, l'had est désormais tenu de tarifier avec la T2A. l'assurance maladie ne paye donc pas la même chose pour chaque patient, mais en fonction de la quantité de soins. globalement, les had sont plus généreux que les ssiads car plus riches. sm1__
topaze
Membre

Voir plus

Date du message : Wednesday 11 March 2009 à 07h50

Merci domie pour toutes ces précisions .

Faut il saisir les honoraires des ssiads dans les "honoraires divers" ?

" Il y a des fleurs partout pour qui veut bien les voir " Henri Matissel

vivine
Membre

Voir plus

Date du message : Monday 16 March 2009 à 16h48

bonjour à tous,

merci Domie d'avoir répondu pour moi à Cedmorg car j'étais en train de me triturer la tête pour savoir comment lui envoyer ce document que j'ai en papier.

par contre tu fais référence à un avenant n°7 d'une convention signé en 2006 mais depuis la nouvelle convention 2007 est-il toujours d'actualité, le site de la CPAM n'affiche que la convention 2007 et l'avenant n°1 ? les anciennes conventiosn sont elles caduques après existence d'une nouvelle mouture ?

j'avoue que je m'y perds un peu.

domie
Membre

Voir plus

Date du message : Monday 16 March 2009 à 21h03

lors de la vie d'une convention, de nouveaux avenants viennent s'ajouter.
Ces avenants sont intégrés à la convention suivante.
Ainsi tu retrouves les termes de l'avenant N°7 au titre 6 de la convention 2007 : dispositions sociales

topaze
Membre

Voir plus

Date du message : Tuesday 17 March 2009 à 16h19

cedmorg a écrit :

il n'y a pas de problème a ecrire des honoraires hors convention dans la même colonne que les honoraires conventionnés.

à vrai dire on s'en fou.

La compta, ça sert pour les impôts.
et les impôts ils s'en balancent de conventionnés ou pas.

Pas d'accord , les honoraires versés par les ssiads ne rentrent pas dans le SNIR, alors si le chiffre est important , le snir ne va pas "coller" si tu déclares tout dans les honoraires conventionnés. Si tu as une trop grande difféence entre le snir et tes honoraires , ça pourra poser problème

mais il vaut mieux les" rentrer" dans les gains divers ou honoraires divers ?

" Il y a des fleurs partout pour qui veut bien les voir " Henri Matissel

stverny
Membre

Voir plus

Date du message : Tuesday 17 March 2009 à 18h10

Mon dieu !!!!!! on est vraiment les rois pour faire compliqué en France !! et je n'ai pas encore etudié la declaration d'impôts !!! au secours !!!!!!!!!!!

sylviane
Membre

Voir plus

Date du message : Tuesday 17 March 2009 à 21h48

Citation :

on est vraiment les rois pour faire compliqué en France

C'est comment à l'étranger???

a part ça...

Je trouve que le fait de dire que les ssiad "prennent en charge nos cotisations de sécu" n'est pas rigoureux.
Les ssiad nous paient un tarif par acte, point.

Ce tarif peut être aligné sur celui de la convention ou pas, il peut être augmenté du montant des cotisations supplémentaires ou plus ou moins...peu importe pour les ssiad. Il acceptent ou non de payer ce qu'on leur demande sans faire référence à un quelconque chiffre de surtaxe pour charge supplémentaire, ça, ça nous regarde. On n'a pas à justifier, à s'excuser, à quémander. On peut même, soyons fou, demander un tarif supérieur à celui de la convention + les cotisations supplémentaires. On est en non conventionné, donc dans un cadre complètement libre.

Le fait de déconnecter le surplus de tarif demandé aux ssiad des cotisation sociales permet de rester libre de demander le tarif qu'on veut sans justification. Car par exemple si la sécu venait à nous reprendre en charge nos cotisations comme pour les actes conventionnés, les ssiad se trouveraient justifiés à nous demander de baiser nos tarif d'autant.

En résumé, si on demande aux ssiad des tarif supérieurs à la convention, il faut le faire sans justifier d'un chiffre précis ni d'une cause particulière, comme on le ferait auprès des patients.

floyere
Partenaire du forum

Voir plus

Date du message : Friday 27 May 2011 à 06h46

Bonjour,

J'ai une patiente de 87 ans sous dialyse péritonéale qui vient de rentrer de l'hopital après 3 mois d'hospitalisation et 2 comas. Une warrior en quelque sorte...
Elle est relativement fatiguée pour le coup, et la famille nous demande si on peut donner 3 douche par semaine avant de refaire le pansement de KT.
Nous avons appelé la sécu qui refuse de payer ces douches, les dialyses ne pouvant se cumuler avec les soins de nursing.
Cette dame à des auxiliaires de vie, j'ai donc proposé à la fille que les auxiliaires de vie prennent en charge la douche, mais elle refuse et préfère que nous nous en chargions. Elle souhaite nous payer directement.
Comment doit on considérer cet honoraire? Non conventionné?
Doit on le déclarer à l'URSSAF comme les honoraires des SSIAD?
Pour les impots, on classe dans gains divers?
J'avoue qu'on a du mal avec ça, c'est la première fois que ça arrive, et je pense qu'on va tendre de plus en plus vers des soins non remboursables et nous faire payer directement par les gens.

Géraldine RUBIN
Dirigeante Enzym/Glucoze
www.enzym.fr

crevettemauve
Membre

Voir plus

Date du message : Friday 27 May 2011 à 08h59

Pour notre patiente sous DP à qui l'on fait la toilette tous les matins en plus de l'acte de la DP, on compte 2AIS3 pour la totalité.... le médecin conseil nous a confirmé qu'on ne pouvait pas cumuler, donc 2AIS3 pour toilette, DP UVflash, et pst quand c'est le jour.... entre 50 min et 1h1O de soins le matin... c'est vraiment de l'arnaque.....N-c1

floyere
Partenaire du forum

Voir plus

Date du message : Friday 27 May 2011 à 13h22

Crevettemauve, pourquoi faites vous les toilettes de cette dame? Ca équivaut à les payer de votre poche!
Quand tu penses que ça va être de plus en plus comme ça, il faut anticiper le jour où tu auras 3 ou 4 personnes dans ce cas, ça ne sera plus gérable, autant fermer boutique!
A ta place, je demanderais à la CPAM de vous envoyer un courrier de refus de prise en charge du cumul des actes pour ta patiente pour la monter à la famille, et dans le cas où tu privilégies les actes infirmiers puisque tu es seule capable de les réaliser, la famille doit trouver une autre solution pour les toilettes que d'autres peuvent faire.
Les auxiliaires de vie peuvent faire le boulot, ou des services de soins à la personne....ou te fait payer directement le soins, soit 15.90€ par toilette, enfin comme tu veux, puisque c'est hors convention.

On est pas la derniere roue du carrosse, faut pas se laisser faire!

Je rajouterais que nous ne faisons plus les PS non plus aux personnes que nous avons en nursing, nous appelons le labo (qui se fait payer encore plus cher!)

Géraldine RUBIN
Dirigeante Enzym/Glucoze
www.enzym.fr