Abandon de poste et sanction

celine06
Membre

Voir plus

Date du message : Thursday 4 June 2009 à 18h49

Bonjour à tous, je vous expose mon problème:

Actuellement IDE dans la fonction publique hospitalière, j'ai l'opportunité de m'installer en libéral dès le 1er septembre.

Le directeur des soins a refusé ma demande de dispo (faite par courrier il y a 1 mois 1/2), ainsi que ma proposition de démission faite lors de notre entretien.

Lors de ce même entretien, il m'a lui même clairement proposé de faire un abandon de poste !!! me disant que mon DE ne craignait rien et que "l'on allait pas me courir derriere"

De plus, pour passer en libéral, je dois fournir un papier de l'hopital me dégageant de la fonction publique. Le directeur des soins m'a dit que je l'aurais de toute façon et même en avanvce si je le demandais !

Qu'en est il exactement ???

Merci pour vos réponses.

--------------------------------------------------

"Une maman, c'est la meilleure des infirmières, au talent de magicienne."

ilade NEW
Visiteur

Date du message : Thursday 4 June 2009 à 20h44

Demande un congé pour création d'entreprise , surtout pas d'abandon de poste car tu pourras plus revenir dans la fonction publique , et dans le privé tu seras marquée .
De plus , l'abandon de poste = mise en danger des patients = risques de poursuites pénales voire ordinales , et licenciment pour faute grave : donc pas d'indemnités de chomage , ne pas faire confiance au dirlo

celine06
Membre

Voir plus

Date du message : Thursday 4 June 2009 à 21h02

Salut Ilade
qu'entends tu par "congé pour creation d'entreprise"?
Quand j'ai fait ma demande de dispo ,j'ai précisé que c'était pour partir en libéral

cedmorg
Administrateur

Voir plus

Date du message : Thursday 4 June 2009 à 21h46

ne fais pas d'abandon de poste, c'est le meilleur moyen pour le dirlo de te virer par la suite et pour que tu ais en effet des traces qui te suiveront au long de ta carrière.
c'est une faute grave, comme il a été déjà dit plus haut.
refait des demandes de démission, harcèle les.
si jamais ça ne marche pas, mets toi en arrêt ça les fera surement bouger..

° Sur ce forum depuis 2004
° IDEL reconverti
° Freelance : montage vidéo, étalonnage du son

celine06
Membre

Voir plus

Date du message : Thursday 4 June 2009 à 22h01

Je suis déjà en arrêt et ne compte pas reprendre !!!

laura.ingalls
Visiteur

Date du message : Thursday 4 June 2009 à 22h14

Salut,
je suis d'accord avec ilade et ced, surtout pas d'abandon de poste, tu risques gros, lorsque j'ai voulu quitter la fonction publique territoriale, j'ai entendu le même baratin, non, mme, nous ne vous laisserons pas partir, nous voulons absolument vous garder, et bla bla bla, ils me disaient aussi qu'ils refuseraient une demission,........( mais ils ne sont jamais allé jusqu'à me conseiller un abandon de poste, je trouve ça ignoble)

Je suis allée plus haut, aussi haut que j'ai pu, et j'ai rencontré celui qui m'avait embauché à l'époque ( j'ai squatté son bureau sans rendez vous, j'ai cru qu'il allait me faire une crise cardiaque......), nous avons eu une discussion serrée, et au vu de ma motivation, il a fini par ceder et accepter ma demission avec un mois de préavis et tous mes congés en retard payés.......
Ceci dit, c'était en decembre, une nouvelle promo d'ide toute fraiche sortait des bancs de l'école, ils n'ont eu aucun mal à me remplacer, pour toi, la période est quand même moins propice...........

Bref, en résumé, le directeur de soins n'est pas le directeur de l'établissement, tape plus haut et si besoin, informe les des " conseils judicieux" qui t'ont été fait, et si il y a , rapproche toi des syndicats de ton établissement, ils seraient enchantés de savoir ça.......

le chagrin se supporte seul mais la joie doit être partagée

ilade NEW
Visiteur

Date du message : Friday 5 June 2009 à 00h03

Merçi google , regardes là celine :
création entreprise

domie
Membre

Voir plus

Date du message : Friday 5 June 2009 à 13h47

l'ide qui vient de reprendre mes parts de société a fait un abandon de poste et c'est même la deuxième fois.
La premiere fois, elle a abandonné son poste pour venir en correze et ça ne l'a pas empeché d'étre réembauchée dans le public.
Cette fois ci, elle a fait une demande de mise en dispo : refusée, puis a posé sa démission :refusée ou du moins différée à la st glin-glin. Elle a donc prévenu sa hiérarchie que quoiqu'il arrive elle ne serait pas en poste au 1er janvier.
Elle avait auparavant contacté le syndicat qui lui avait dit qu'elle ne risquait qu'une sanction administrative, qu'elle a considéré comme de la gnognotte et elle a franchit le pas.

celine06
Membre

Voir plus

Date du message : Friday 5 June 2009 à 15h48

Bon ,je viens vous donner la suite des evenements.....

Ce matin ,je suis allée voir les syndicats: sur notre hosto ,il y a dejà eu plusieurs abandons de poste sans consequences pour les ex agents mais le soucis pourrait venir de l'ordre des infirmiers nouvellement créé. (ordre que j'ai bien entendu essayé de joindre ,pour l'instant sans résultas)

J'ai aussi appelé la ddass pour savoir si un abandon de poste pouvait m'être préjudiciable;la personne qui s'occupe des installations des idels ne bossera que mardi....
J'ai aussi repris rendez vous avec la drh lundi matin et je compte bien la mettre au courant des propos que m'a tenus le directeur des soins....

bibi
Administratrice

Voir plus

Date du message : Sunday 7 June 2009 à 08h37

+1__

Ce n'est pas parce que l'erreur se propage qu'elle devient vérité. Gandhi

Forgaill
Membre

Voir plus

Date du message : Wednesday 24 June 2009 à 23h27

Bonjour,
En mars 2008 j'ai fait une demande de dispo qui a été refusée puis 1 demande par mois avec au final une demande de démission accordée avec un préavis de un an.... oui c'est vrai. Alors je me suis renseignée et ai décidé de faire un abandon de poste. J'avais bien sûr prévenu tout mon service depuis mars que quoiqu'il arrive au 15 juin de la même année je m'en irai.Du coup la cadre avait fait les plannings en conséquence. Et puis personne n'ayant rien voulu savoir, le 15 juin j'ai fait mon pot de départ et suis partie. Depuis je bosse en libéral, est même créé mon cabinet et le seul souci que j'ai eu c'est qu'en fait on est payé avec un mois d'avance en gros et j'ai donc dû rembourser les 15 jours de juin non bossés.Bon ça ne fait pas du bien surtout quand tu commences en libéral! enfin voilà. je n'ai aucun regret, je préçise que faire les choses dans les règles de l'art est largement préférable mais que nos hiérarchies hospitalières exagèrent largement. En plus la solution arrêt à répétiion met au final pas mal le reste de l'équipe en galère si tu n'es pas remplacée.
bonne nuit à tous!

En général, la mort fait que l'on devient plus attentif à la vie.
Paulo Coelho

infilib76
Membre

Voir plus

Date du message : Thursday 25 June 2009 à 07h44

Forgaill a écrit :

on est payé avec un mois d'avance en gros

He__
celine06
Membre

Voir plus

Date du message : Thursday 25 June 2009 à 09h11

Bonjour

je viens vous donner la suite des evènements concernant ma demande de dispo; à vrai dire pas grand chose de neuf
J'ai donc vu peu de temps après ma drh qui soit dit en passant n'a pas compris pourquoi je lui demandais un entretien... bref ,elle m'a tenu le même discours que le directeur des soins (impossible de m'accorder la dispo ou ma demission à la date que je souhaite d'où seule solution restante: 'abandon de poste!!!!) pour elle ,ce n'est pas grave , l'hôpital en a tous les mois...(dixit elle même)

Je suis donc en arrêt maladie depuis debutt juin et ne compte pas reprendre le boulot jusqu'à mon départ définitif (l'hôpital n'ayant aucun problème à payer d'autres agents de nuit en heures sup pour me remplacer)
Après 10 ans d'exercice dans cette établissement ,je trouve dommage que les choses se passent ainsi mais plus rien ne m'étonnera...

A oui, j'ai oublié de vous dire :je n'ai toujours pas reçu de reponse officielle écrite de mes deux entretiens...

cedmorg
Administrateur

Voir plus

Date du message : Thursday 25 June 2009 à 09h22

salut,

pour ta demande de dispo; avais tu eu une réponse dans les temps impartis? si non, ta demande est réputée comme accordée...

° IDEL reconverti

celine06
Membre

Voir plus

Date du message : Thursday 25 June 2009 à 09h26

Hello

J'ai eu une réponse orale lors de l'entretien dans les délais impartis ;mais rien d'écrit ....
Pas contre j'ai souvenir avoir lu qqpart (mais je ne sais plus où) qu'une non réponse n'avait pas valeur d'acceptation

nini79
Membre

Voir plus

Date du message : Tuesday 1 February 2011 à 21h55

Eh ben çà me dégoûte encore plus de bosser à l'hôpital! 2009...2011 rien ne change!!!

J'ai demandé une dispo en décembre....j'ai du attendre presque 2 mois que la commission statue (Céd pr une dispo pour convenance perso y'a pas de délai de réponse de la direction, grrrrr!) et au final refus! Pas de lettre reçue encore.
Du coup on me dit que çà sert à rien de relancer la dispo , de demander directe une démission avec toujours la même date et les raisons de ce départ à savoir le libéral et surtout le rachat du droit de présentation à la patientèle. Comme on m'a dit faut que je m'attends qu'au bout de 2 demandes de démission on me la refusera aussi
Par contre pour l'abandon de poste je sais que çà craint un peu même si pas de grosses peines non plus...par contre Frogaill (si tu passes par là) comment tu as fait pour avoir le papier qui ne te tiens plus à ton hôpital afin de t'inscrire à la CPAM en tant que libéral??? Car chez nous les dernières a avoir fait çà y'en a une elle a attendu 3 mois pr avoir ce papier et encore c'est parce que son mari avait des problèmes de santé important qui fait que...et l'autre çà fait 4 mois et toujours pas de papier.

Bref je suis dégoutée encore plus de l'hôpital, on est marié à eux tel les bonnes et on est libre de rien, surtout pas de notre vie professionnelle!

...Je devais signer le compromis ce mois-ci du coup le titulaire hésites à me vendre à moi, il veut bien m'attendre jusqu'à mars mais pas plus, après il reverra sa position! Je suis écœurée, çà fait des semaines que je fais toutes les démarches parce qu'on m'a dit que oui ma dispo serait accepté mais p-ê pas à la date demandée et maintenant je me retrouve où ? Nul part!

Désolé je suis en colère, démoralisée ce soir par cette nouvelle! Merci de m'avoir lu en tout cas.

cedmorg
Administrateur

Voir plus

Date du message : Tuesday 1 February 2011 à 22h01

Citation :

Céd pr une dispo pour convenance perso y'a pas de délai de réponse de la direction

relis les textes alors sm1__

° IDEL reconverti

nini79
Membre

Voir plus

Date du message : Tuesday 1 February 2011 à 22h22

http://www.123juris.com/246-disponibilite-convenances-personnelles-fonction-publique-hospitaliere.html

Si tu as qq chose qui dit le contraire je suis preneuse...sm1__

nini79
Membre

Voir plus

Date du message : Wednesday 2 February 2011 à 22h32

Avocat en plaidoirie ce jour...espère l'avoir demain pour savoir quoi faire et savoir si vraiment il y a un délai de réponse pour dispo pr convenance perso car moi je n'ai lu que des non.

cedmorg
Administrateur

Voir plus

Date du message : Thursday 3 February 2011 à 00h44

euh et qu'est ce que tu lis sur ce lien???????

Citation :

2) Aucun texte ne prévoit de délai entre le moment où l’agent fait sa demande et son départ en disponibilité

nous on parle bien du délai entre la date de ta demande en recommandé et la réponse donné par l'hôpital, non??

ce que tu me cites, et ce que je reprends dans ce post, c'est le délai entre la demande et le départ de l'agent... ce qui n'a rien à voir...

° IDEL reconverti