Yapluka ou mon épopée...

emgalo
Membre

Voir plus

Date du message : Monday 6 September 2010 à 14h56

Coucou!

Apres etre venue vous voir quand je cherchais où m'installer,me revoilà!

Ouverture de mon cabinet ce jour meme,avec une collegue,dans une commune de 4000 habitants,sans idel,mais avec un centre de soins,basé à 10 bornes,qui intervient.
Le local a été aménagé,il est beau,il sent bon la peinture fraiche,j'ai toutes mes petites affaires en bref yapluka!

1er jour angoissant à reluquer ce téléphone qui ne sonne pas...
J'ai eu un soin-une prise de sang pour ma collegue,la classe....

Nous sommes en plein démarchage,nous rencontrons les médecins,pharmaciens,infirmiers des alentours,l'accueil est bon,personne ne se fait du souçis pour nous quant à notre certaine réussite,mwé,en attendant ça sonne pas,hein!!
Accueil tres frais du centre de soins-on s'en doutait un peu-qui nous dit qu'il n'y a pas de taf(sans blague!).

Bref me voilà dans la grande aventure et j'ai peuuuur!

A tres vite pour (j'espere) la suite!

gigi67
Membre

Voir plus

Date du message : Monday 6 September 2010 à 17h50

Hello

Pour moi, c'est pareille, on a ouvert il y a 1 semaine en alsace, on a 2 patients pour des pst....
nous avons été très bien reçu par les medecins, pharmacie, kiné....par contre plus glaciale par les idel du secteur !!!

tu peux aussi contacter les prestataires qui livrent le matériel chez les patients sortant de l'hopital (avec des soins type nutrition parentérale, antibio IV etc....), s'il y a des réseaux diabétiques, soins palliatifs !!

et le fameux bouche à oreille.....ça va venir
vous etes dans quelle région ?

on se tient au courant pour la suite

a bientôt

clairette
Membre

Voir plus

Date du message : Monday 6 September 2010 à 18h24

Bonne chance à vous , ne vous découragez pas ...Les appels c est fluctuant ...il peut très bien ne pas y en avoir , cela ne veut pas dire que les partenaires vous oublient ...on ne peut jamais prévoir ...rien plusieurs jours longs jours de suite ..et puis bing tout le m^me jour .... C0__

emgalo
Membre

Voir plus

Date du message : Monday 6 September 2010 à 21h36

Gigi,effectivement je n'avais pas pensé aux prestataires,à voir pour creuser cette piste.
On se fait les assistantes sociales d'une grosse clinique cette semaine et on termine le démarchage de notre secteur.
Je suis dans le région nantaise.

Clairette,je sais bien mais juste un petit coup de fil ça m'aurait bien boostée....

Point positif de la journée,un petit monsieur venu voir "en vrai" le cabinet,"depuis le temps que tout le monde en parle",reste plus qu'il se décide à venir nous voir et à lacher le centre de soins....Et là pour que les habitudes changent il va falloir du temps...
M'enfin il était content,il a vu à quoi je ressemblait,j'ai satisfait sa curiosté...

A demain pour la suite....;o)

sabinette
Membre

Voir plus

Date du message : Monday 6 September 2010 à 22h27

Bon courage à toi-à vous!!!!
Je connais aussi la litanie du "sonne petit téléphone allééééééééé s'il ta plait. MAIS TU VAS SONNER P...OUI OU M.!!!"f1__
Ne t'inquiètes pas pour le centre de soins, bien sur il y a de la place pour tout le monde!!!

"Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles." Oscar Wilde.

magaï
Membre

Voir plus

Date du message : Tuesday 7 September 2010 à 09h49

Bon courage pour votre installation! et n'oublie pas de nous informer de votre évolution!
A+

"mieux vaut se taire et passer pour un con que de l'ouvrir et le confirmer"

maya41
Membre

Voir plus

Date du message : Tuesday 7 September 2010 à 13h07

Bon courage à vous!!
Ca y est! moi aussi j'ai sauté le pas: on a ouvert un cabinet à 2, dans une commune de 2200 hab, où il n'y avait pas d'idel! tout le monde nous dit "va y avoir du boulot!!" mais effectivement c'est long d'attendre que le telephone sonne!, je te comprends!! enfin deux patientes le premier we, je me dit que c'est pas trop mal!! Encore bon courage, et que l'attente ne soit pas trop longue!

mam'zelbulle
Membre

Voir plus

Date du message : Wednesday 8 September 2010 à 11h43

Bon courage à vous !!

" il est bon d'être un peu félé , ça laisse entrer la lumière "

emgalo
Membre

Voir plus

Date du message : Thursday 9 September 2010 à 21h35

Je connais aussi la litanie du "sonne petit téléphone allééééééééé s'il ta plait. MAIS TU VAS SONNER P...OUI OU M.!!!"
C'est tout à fait ça!!!!
Je m'y vois tres bien!!

Bon premier bilan de la semaine presque finie,0 appel,la loose totale.
A coté de ça on a bossé comme des tarées,démarchages à fond.On a rencontré tous les médecins,infirmiers et pharmacies(ou presque)dans un rayon de 10 kilometres.
On a rencontré une bonne quinzaine d'assistantes sociales des hopitaux/cliniques et SSIAD situés à moins de 15 kilometres du cabinet.
Les AS nous ont acceuillies à bras ouverts,elles ont besoin de libérales pour faire du nursing principalement.Elles nous ont assurées qu'elles allaient nous envoyé du taf....la suite à voir.....
On va manger des toilettes mais on ne fera pas les fines bouches pour débuter,là il faut qu'on se fasse connaitre dans le secteur...

Allez je m'en vais poursuivre mes incantations devant ce téléphone!

sabinette
Membre

Voir plus

Date du message : Thursday 9 September 2010 à 22h44

incantons ensemble ce we!! ;DDD

"Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles." Oscar Wilde.

domie
Membre

Voir plus

Date du message : Friday 10 September 2010 à 07h40

Citation :

On va manger des toilettes mais on ne fera pas les fines bouches pour débuter

j'aime pas lire ça N-c1

bon démarrage quand même.

emgalo
Membre

Voir plus

Date du message : Friday 10 September 2010 à 09h18

Citation :

On va manger des toilettes mais on ne fera pas les fines bouches pour débuter
j'aime pas lire ça

Pourquoi? Je n'ai pas dit que je ne voulais pas faire des toilettes,c'est de mon role et je vais y aller avec grand plaisir.

Maintenant j'aimerais aussi entrevoir d'autres soins autre que 10 toilettes par jour,c'est tout!

Merci tout de meme pour les encouragements,je retourne à mes incantations devant mon téléphone,sur un malentendu ça pourrait marcher!;o)

domie
Membre

Voir plus

Date du message : Friday 10 September 2010 à 09h40

Citation :

Je n'ai pas dit que je ne voulais pas faire des toilettes,c'est de mon role et je vais y aller avec grand plaisir.

désolé d'avoir mal compris. La tounure de la phrase me laissait supposer le contraire.

permet moi de faire ma chieuse 5 mn :

la toilette est un acte qui n'existe pas à la NGAP.
Sont inscrites les séances de soins infirmiers incluant l'ensemble des actions de soins liées aux fonctions d'entretien et de continuité de la vie, visant à protéger, maintenir, restaurer ou compenser les capacités d'autonomie de la personne.

problème de sémantique ? pas seulement. C'est l'image que nous renvoyons.
Lorsque les caisses d'assurance maladie assimilent l'AIS à la toilette et tentent d'en restreindre le remboursement, il est de notre devoir, à travers nos actes et notre vocabulaire de montrer que nous ne nous limitons pas à faire la toilette, mais que c'est une prise en charge globale dans le cadre d'un maintien à domicile incluant l'ensemble des actes de notre rôle propre, métant en oeuvre tout notre champ de compétences

Article R4311-2

Les soins infirmiers, préventifs, curatifs ou palliatifs, intègrent qualité technique et qualité des relations avec le malade. Ils sont réalisés en tenant compte de l'évolution des sciences et des techniques. Ils ont pour objet, dans le respect des droits de la personne, dans le souci de son éducation à la santé et en tenant compte de la personnalité de celle-ci dans ses composantes physiologique, psychologique, économique, sociale et culturelle :
1º De protéger, maintenir, restaurer et promouvoir la santé physique et mentale des personnes ou l'autonomie de leurs fonctions vitales physiques et psychiques en vue de favoriser leur maintien, leur insertion ou leur réinsertion dans leur cadre de vie familial ou social ;
2º De concourir à la mise en place de méthodes et au recueil des informations utiles aux autres professionnels, et notamment aux médecins pour poser leur diagnostic et évaluer l'effet de leurs prescriptions ;
3º De participer à l'évaluation du degré de dépendance des personnes ;
4º De contribuer à la mise en oeuvre des traitements en participant à la surveillance clinique et à l'application des prescriptions médicales contenues, le cas échéant, dans des protocoles établis à l'initiative du ou des médecins prescripteurs ;
5º De participer à la prévention, à l'évaluation et au soulagement de la douleur et de la détresse physique et psychique des personnes, particulièrement en fin de vie au moyen des soins palliatifs, et d'accompagner, en tant que de besoin, leur entourage.

mode chieuse OFF

bon courage à toi

emgalo
Membre

Voir plus

Date du message : Friday 10 September 2010 à 09h47

Si,si t'as raison de faire ta chieuse!

T'as entierement raison,les raccourcis sont trop vite fais-je suis la premiere concernée.

Je surveillerais mon langage,j'ai d'ailleurs rdv lundi avec la cadre du SSIAD pour notre collaboration prochaine... A suivre...

magaï
Membre

Voir plus

Date du message : Friday 10 September 2010 à 10h20

J'ai bossé 6 ans comme AS en ssiad et notre IDE coordo nous disait tjr que la toilette est un art. On va au plus pret de l'intimité des personnes et je pense que ça reste l'un des soins les plus difficiles.

Néanmoins, cet "art" n'est que peu reconnu et souvent dénigré par les "profanes", à nous effectivement, dans notre discours, de valoriser cet acte et de le défendre. Tout le monde est capable de "laver un postérieur" même si c'est pas le sien! Mais le "prendre soin", l'observation, le respect et tt ce que tu as détaillé Domie n'est pas donné à tt le monde, pas même à certains soignants (on en a ts rencontré!).

Mais Emgalo, je suis comme toi et je prends ttes les toilettes que les cabinets du coin ne veulent pas (ils n'en font pas du tt!). Et si je sais une chose, c'est que au moins, je suis une pro du gant de toilette et tt ce qui va avec et j'en suis fière!!!

"mieux vaut se taire et passer pour un con que de l'ouvrir et le confirmer"

domie
Membre

Voir plus

Date du message : Friday 10 September 2010 à 11h19

qu'est ce qui fait la différence entre une toilette réalisée par une infirmière, par une aide soignante et par une auxilliaire de vie ?

les trois manient le gant de toilette. La sécu est en droit de se demander pourquoi elle rembourserait un acte infirmier alors qu'il est réalisable par une avs (payée via l'APA)

clairette
Membre

Voir plus

Date du message : Friday 10 September 2010 à 11h23

+1__

sabinette
Membre

Voir plus

Date du message : Friday 10 September 2010 à 15h36

pour ajouter un peu d'eau au moulin: hier, une cadre m'a demandé si nous prenions en charge les patients "dans leur globalité"! 'ai répondu bien sûr, c'est notre rôle propre et surtout notre conception des soins....et elle était surprise!!!En approfondissant un peu, nous avons appris par une dame qui nous sollicitait pour une aide à la toilette que le cabinet du village voisin lui avait répondu "ce n'est pas dans nos attibutions"!!!!!!!!!!He__ Certains devraient retourner direct en 1ere année...
Et après on s'étonne que les instances veuillent transmettre ces compétences aux auxiliaires de vie...sans effectivement penser à LA GLOBALITE de notre soins...gr1__

domie
Membre

Voir plus

Date du message : Friday 10 September 2010 à 16h03

pour ma part, je considère qu'on peut très bien faire une prise en charge globale sans pour autant faire la toilette.
S'il s'agit simplement de laver le dos et les pieds de papy qui ne peut pas se plier, je considère que l'AVS peut tout à fait le faire.
Par contre, là ou l'avs ne me remplacera pas, c'est sur l'observation, l'analyse globale de la situation,l'évaluation, la prévention et la gestion des risques, le dépistage des effets secondaires des médicaments et l'évaluation de leur efficacité, l'éducation du patient et de son entourage, la coordination avec le MG... le projet de soins en quelque sorte.
D'une manière générale j'essaie de me demander " qu'est-ce que la présence quotidienne d'une idel apporte comme plus value par rapport à une AVS ou une AS.
Dans certains cas, un passage idel une fois par semaine est suffisant.

infilib76
Membre

Voir plus

Date du message : Friday 10 September 2010 à 21h27

domie a écrit :

pour ma part, je considère qu'on peut très bien faire une prise en charge globale sans pour autant faire la toilette

+1__