Grosse question?

nini79
Membre

Voir plus

Date du message : Monday 13 December 2010 à 21h10

Coucou!

Voilà comme vous savez je suis entrain de voir pour racheter une patientèle et là....j'ai une bonne copine qui est installée sur une grande ville ( surdotée donc) mais qui n'a pas de patients suite à des soucis personnels et fais donc que des remplacements, qui souhaite arrêter. Elle me propose si je le souhaite de me "laisser sa place" et de profiter de la location de son local.

Du coup je ne sais pas quoi faire?

En campagne avec patientèle constituée mais rachat de 30 000 euros, sans cabinet pour le moment et à 25 min de chez moi.

Ou en ville sans patientèle , sans rachat obligatoirement mais avec cabinet et à 30 minutes de chez moi.

Pour ceux du Var en faites çà se joue entre Carnoules ou Hyères?

Bref du coup çà me mets le doute...je ne sais pas quoi choisir? Je ne sais pas ce qui serait le mieux pour moi?

Que me conseilleriez-vous? (désolé je pose beaucoup de chose en ce moment, mea culpa)

bibi
Administratrice

Voir plus

Date du message : Tuesday 14 December 2010 à 00h02

2 choses
soit ,tu rachète et aura un CA dés le départ
soit tu a un cabinet mais qques mois avec un faible CA
toi seule peux choisir

Ce n'est pas parce que l'erreur se propage qu'elle devient vérité. Gandhi

nini79
Membre

Voir plus

Date du message : Tuesday 14 December 2010 à 09h50

Merci Bibi...çà m'aide pas beaucoup même si la question peut se poser plutôt comme çà pour choisir.

sabinette
Membre

Voir plus

Date du message : Tuesday 14 December 2010 à 15h13

On ne peut pas choisir à ta place, mais il y a plusieurs choses à comparer.
Peut être faire 2 colonnes "+" et "-" par écrit pourrait t'aider?
A la campagne, patientèle constituée +, rachat - , éloignement du domicile + (5 km 4 fois par jour c pas négligeable!), pas de bouchon + , pas de local - mais ça se trouve, va en priorité dans les mairies, il y a peut être des possibilités que tu ignores!!!!
En ville: bouchons -, pas de patientèle - , pas de rachat +, local existant +....
Il y a certainement beaucoup d'autres choses à caser, mais pour la ville, fait une étude de secteur, appelle les médecins, voit s'il y a un besoin, pas sur si zone surdotée, et fait tes comptes pour voir si tu peux tenir financièrement!
Tu dois étudier à fond les 2 projets!!!!
Bon courage!!!!

"Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles." Oscar Wilde.

nini79
Membre

Voir plus

Date du message : Tuesday 14 December 2010 à 18h41

Merci Sabinette! Toujours de bons conseils.

J'en ai parlé avec ma meilleure amie pour calculer ne serait-ce que le côté financier car il me faudra quand même un prêt pour tenir si je prends la 2ème solution et en mettant tout bout à bout je suis pas vraiment gagnante surtout que dans la 1ère solution j'ai eu la personne au tél qui est ok pour baisser de 5 000 euros.
Et puis mon mari trouves çà risqué surtout que je me suis déjà investie beaucoup sur la 1ere solution donc il trouves çà dommage de repartir d'un coup sur autre chose. Et en y réfléchissant c'est 14km de plus aller soit quand même 56 km/jour, et en tout 20 min de plus/jour...sans parler des bouchons l'été avec les estivants.

Donc je vais rester sur la 1ère solution qui me semble beaucoup raisonnable et rassurante aussi! Et je vais donc joindre la mairie, sinon j'ai trouvé un local mais sur un village voisin du mien donc sur ma route pour faire la tournée mais pas vraiment sur la tournée même.

Rachboum
Membre

Voir plus

Date du message : Wednesday 15 December 2010 à 05h06

A propos de km, les 2 allers/retours que vous faites par jour, vous en faites quoi ? Vous déclarez un aller/retour par jour ou 2 ? J'ai lu qq part qu'on ne déclare que un A/R ?

Et je crois aussi qu'on comptabilise ces km (domicile - cabinet) dans les frais professionnels ?

Quelqu'un saurait exactement !....... Oui, je sais, vous dormez tous encore à cette heure-ci ou êtes entrain de vous lever ....!!!
Bonne journée à tous !

sabinette
Membre

Voir plus

Date du message : Wednesday 15 December 2010 à 15h46

rachboum,
tous les matins, je met mon compteur à zero, tous les soirs je relève mon kilométrage que je note, je fais l'addition mois par mois et je donne ça à ma comptable!
Si je dois aller pour des raisons pro à la grande ville, je compte aussi le kilométrage.
Par contre je compte pas les trajets à l'école ;D
En bref oui, tu comptes tes 2 allers retours, ou alors tu manges au resto tous les midis?

"Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles." Oscar Wilde.

infilib76
Membre

Voir plus

Date du message : Wednesday 15 December 2010 à 20h52

sabinette a écrit :

En bref oui, tu comptes tes 2 allers retours, ou alors tu manges au resto tous les midis?

Pas tous les midis mais régulièrement, oui.
bibi
Administratrice

Voir plus

Date du message : Wednesday 15 December 2010 à 20h53

si elle mange sur place ,elle peut déduire les frais de repas jusqu'à une certaine hauteur sm1__

sabinette
Membre

Voir plus

Date du message : Thursday 16 December 2010 à 16h02

En fait j'habite à 10 km du cabinet, alors forcément je rentre à la maison!!! Sauf ce midi, un ptit resto avec mes anciennes collègues, c'était bien sympa!!! Et passé en frais!!!!
Nini79, de mon point de vue, tu fais le bon choix!!!! Un local, tu trouveras, et une patientèle déjà constituée c'est quand même beaucoup plus rassurant!!!!
bon courage!

nini79
Membre

Voir plus

Date du message : Thursday 16 December 2010 à 22h10

Merci Sabinette! Oui je pense aussi que je fais le bon choix.

J'ai annoncé à mes collègues que j'avais lancé ma dispo (çà fais des semaines que je patiente pour leur dire car je ne trouvais pas les mots pour...) et bon çà a été mitigé. Certaines sont heureuses pour moi, d'autres choquées elles pensaient que je resterai. Au final elles sont toutes très tristes. Je pense que le petit resto sera de rigueur après de temps en temps pr les voir. et puis c'est sympa comme tout!

Sabinette tous les jours tu remets ton compteur à zéro? Oulàlà moi qui me fit à combien j'en suis en kilomètre au compteur pr savoir si je peux aller jusqu'au boulot ou rentrer chez moi sans devoir m'arrêter faire le plein...va falloir que je change les habitudes.

Rachboum
Membre

Voir plus

Date du message : Friday 17 December 2010 à 06h05

NINI,

Pour te rassurer et que tu te sentes un peu moins seule ds tout ça (du coup je me sens moi aussi moins seule !!!), moi aussi suis dans la même situation que toi (ou similaire) : j'ai demandé ma dispo il ya une semaine en tremblant : est-ce que je fais bien, vais-je pouvoir gagner assez d'argent pour nourrir ma famille.....? Une infirmière songeant à prendre sa retraite (je ne sais pas encore quand, elle non plus d'ailleurs) me propose de collaborer et me laisse travailler autant de jours que je souhaite (j'ai choisi 20 dans un 1er temps) et ce pour me rassurer. En effet la tournée qu'elle me propose est petite ou moyenne (j'ai encore du mal à évaluer : une quinzaine de passages/jour + les soins ponctuels qui se rajoutent) ; ainsi je pourrai à priori gagner suffisamment d'argent ds un premier tps. Ma prochaine étape et de me faire connaître par les pro de santé du secteur (j'ai grandi ds le secteur et ça me rassure aussi). J'espère ensuite avoir des tournées plus conséquentes pour travailler moins en nombre de jours....... Je souhaite continuer à avoir une belle qualité de vie pour ma famille et moi-même !

Moi aussi je vais faire 2 allers/retours par jour (que je vais donc déclarer en frais prof, c'est bien ça ?) et un aller représente un peu moins de 20 km (je les fais en un peu plus d'1/4 h).

Mes collègues sont très fiers de mon choix mais me disent aussi que je vais leur manquer..... espèrent pour certains travailler un jour avec moi (j'ai déjà pleins de propositions !!!).

Mon projet futur en fait, est de collaborer ou m'associer avec mon mari et travailler avec un remplaçant pour que nous ayons 1 à 2 WE en commun (comme à l'hôpital) pour se retrouver avec les enfants.......

Tiens-moi au courant de ton évolution !!!!

nini79
Membre

Voir plus

Date du message : Friday 17 December 2010 à 21h53

Rachboum, c'est rassurant de voir que l'on peut se poser exactement les mêmes questions...."est-ce que je fais le bon choix?", "ne vais-je pas le regretter dans qq temps?", "est-ce que je vais pouvoir avoir au moins le même salaire qu'à l'hôpital?", "aurais-je un peu plus de temps pour mes enfants?" etc...

Moi je rachète en juin pour être exacte donc si dispo avant (j'attends tjs la réponse, no comment!) je serai sa collaboratrice jusque là et après çà sera lui mon collaborateur pendant un an le temps de trouver quelqu'un car lui prendra officiellement sa retraite à ce moment là. Si dispo qu' en juin, il sera directement mon collaborateur.

Sinon la personne avec qui tu vas collaborer, elle ne t'as pas montrer sa 2035 pour connaitre son CA? Car çà te permettrais de savoir combien tu gagnerais par mois selon le nombre de jours travaillés. Logiquement elle doit te présenter aux pro de la santé, c'est obligatoire quand on rachète, çà fait parti du prix. Pour la collab je ne sais pas à vrai dire.
Pour ma part je sais que je vais aller voir la pédiatre de mes filles et la copine d'une collègue qui est pédiatre car ceux sont les 2 seules dans le coin où je vais faire mes tournées et moi j'adore la pédiatrie, pas la personne à qui je rachète,lol.

Moi aussi j'ai des collègues qui aimeraient bosser avec moi dans l'avenir...on verra dans le futur car certains disent mais ne franchisent jamais le pas.

On se tiens au courant de nos évolutions.

PS : oui tes aller/retour compte en frais pro.

Rachboum
Membre

Voir plus

Date du message : Saturday 18 December 2010 à 05h51

NINI,

EH OUI ! Je me pose les mêmes questions ! Mais quand je vois à quel point les PEC à l'hôpital se dégradent à une vitesse GRAND V, et à quel point nos conditions de travail vont en régressant, je pense avoir fait le bon choix (même si je tremblais jusqu'au moment où j'ai donné ma demande de dispo....).

En plus, le libéral m'a tjs tenté : j'ai attendu l'opportunité et le bon moment ! Travailler à l'hôpital, j'y ai largement trouvé mon compte ! Aujourd'hui, ce n'est plus le cas d'où ma "reconversion" en libérale.......

Bien sûr, la crainte de ne pas avoir suffisamment de revenus m'a retenue ds un 1er temps ; j'ai parlé de mes inquiétudes, de mon questionnement aux différents IDEL que je connais très bien (j'ai bossé avec eux à l'hôpital), à un médecin du secteur (que je connais, médecin de famille durant mon enfance)....et ils m'ont tous rassurés et m'ont fortement conseillée de foncer ! Pourquoi ? Parce que c'est un projet que j'avais tjs ; le pb dd'une petite tournée : ce n'en est pas un car le bouche-à-oreille va très vite ! La patientèle est gratuite ? Fonce encore plus !

De plus mon mari me soutient ds mon projet et se montre aussi très rassurant : il travaille à 80 %, est infirmier (me comprends) et est très présent pour les enfants.....

De plus encore, en prenant une dispo, je sais que si finalement j'ai fait le mauvais choix (je le saurai que quand j'aurai essayé, non ?) que je retournerai bosser en hôpital ! Voilà ce qui fait que je me lance !

Ah oui ! L'autre argument qui m'a poussée à l'avant, c'est que le secteur que je vais couvrir, je le connais pour y avoir grandi !

L'infirmière titulaire du cabinet avec qui je vais collaborer (a été valorisée par mon médecin traitant) ne m'a pas montrer la déclaration 2035 malgré mes sollicitations (c'était un frein pour moi et lui ai dit) : "comme j'ai déjà collaborer (avec Cécile avec qui elle n'a pas fait de contrat parce que confiance, partait revenait à sa guise) et du coup je ne saurais vous donner le CA exact ! Mais je peux vous coter un mois de base type !" J'accepte. Elle ne l'a jamais fait car débordée et exténuée (c'est vrai pour l'avoir vue) et ne travaille pas sur logiciel !!!!! Du coup, avec elle, après avoir fait une tournée avec elle, j'ai coté les actes (donc au minimum les chroniques) de la journée, de la semaine, du mois....

Elle m'a déjà inscrite à la mairie, et va me présenter aux différents professionnels de la santé. Je pense que je préférerais le faire sans elle, et me présenter évidemment comme future collaboratrice : elle est connue !

Allons ! On s'accroche et on y va ! Reste le périple de la paperasserie pour s'installer..... au secours ! Mais après, dis-toi, d'ici un an (après avoir démarré) on soufflera et on se détendra aussi !

nini79
Membre

Voir plus

Date du message : Sunday 19 December 2010 à 17h24

Coucou,

Ratchoum tu bosses déjà pour elle? Je n'ai pas tout compris..tu n'as pas encore eu ta dispo?

C'est chouette si tu connais déjà bien le secteur. Moi ce n'est pas le cas et du coup çà me fais un peu peur.

Elle t'a déjà inscrite à la mairie? Pourquoi y'a une inscription à faire avec la commune? Désolé je ne suis pas au courant de çà...mais bon j'ai encore pleins de trucs à apprendre, lol.
Moi je serai contente qu'il me présente aux différents profs au moins çà laisse une image de "ah oui c'est celle que nous a présenté Yves". Je comprends pas pourquoi tu préfèrerais le faire sans elle?

La paperasserie oui oulàlà çà va être dur au départ je pense! Comme la cotasion...pfffffffffff çà à l'air difficile, mais on m'a dit que quand on y étais finalement çà n'est pas si difficile que çà, à voir donc!

Je ne sais pas toi mais maintenant que ma décision est prise, le temps me parait long! Limite j'ai l'impression d'être dans un rêve qui ne veut pas venir à se réaliser...on est en service sans vraiment y être complètement car dans notre tête le libéral raisonne et de l'autre on n'est pas encore impliqué à fond dans le libéral car on est tenu par l'employeur!

bibi
Administratrice

Voir plus

Date du message : Sunday 19 December 2010 à 21h12

Citation :

L'infirmière titulaire du cabinet avec qui je vais collaborer (a été valorisée par mon médecin traitant) ne m'a pas montrer la déclaration 2035 malgré mes sollicitations

elle n'a pas à le faire ,ce n'est pas une association
Citation :

La patientèle est gratuite

normal pour la meme raison cité dessus ,la patientèle ne sera jamais à toi à moins de t'associer
Citation :

Elle m'a déjà inscrite à la mairie

??? là moi aussi j'aimerai bien comprendre car pour etre libérale il faut s'inscrire à la cpam et à la ddass ,c'est tout et très rapide
Citation :

et ne travaille pas sur logiciel

ca va vite lui passer à partir de janvier elle paiera 0.50 par feuille de soins non télétransmise sm1__
Citation :

avec Cécile avec qui elle n'a pas fait de contrat parce que confiance

c'est pourtant une obligation conventionelle et c'est nettement plus prudent !!

Rachboum
Membre

Voir plus

Date du message : Monday 20 December 2010 à 07h27

NINI,

Je ne travaille pas encore avec l'infirmière avec qui je vais collaborer ; j'attends ma dispo et comme toi, un peu anxieuse, je me dis que c'est trop beau tout ça et que ça n'arrivera pas, que mon employeur ne me lâchera pas !!!! Au service, j'ai de + en + de mal à m'investir aussi......

Quand je dis m'inscrire à la mairie du secteur, c'est pour paraître ds le journal local qui reprend les coordonnées des professionnels de santé : les gens ont donc la liste des infirmiers libéraux près de chez eux...... Ce journal, avec mes coordonnées donc, paraîtra quand je serai officiellement idel !
Bien sûr, il faut s'inscrire à la DDASS et à la CPAM !

Oui, Bibi, tu as raison, la patientèle ne m'appartient pas ! En revanche je crois que je dois lui verser une redevance pour présentation des patients (et le noter ds le contrat de collaboration) pour être en règle fiscalement ! Le problème, c'est que l'infirmière titulaire du cabinet ne souhaite en rien encaisser quoi que ce soit (elle trouve cela anormal de devoir payer pour avoir le droit de soigner des gens, alors que ces derniers sont libres de choisir leur infirmier(re)).... du coup, quel pourcentage (pour la redevance ou rétrocession (c'est la même chose je crois) dois-je noter ds ce contrat ? Puis-je noter 0,1 % par ex (le "franc symbolique" quoi !!!) ?

Pourquoi je préfèrerais me présenter sans elle aux professionnels de santé ? En fait, pas vraiment...... ce n'est qu'une question de pratique, de confort, càd que si je le fais sans seule, je pourrais mieux gérer mon emploi du temps (et donc ne pas dépendre de celui de ma future collaboratrice) qui est en ce moment assez chargé !!! C'est une façon d'aller plus vite en besogne... Ma future coll n'y voit pas d'inconvénient !!!

Bibi, au sujet de la convention, doit-on la signer un moment ou à un autre ? La CPAM nous l'envoie ?

Une question très pratique : pour paraître ds les pages jaunes, doit-on obligatoirement avoir une ligne professionnelle pour le portable ? Sinon, je pensais faire le transfert du N° du tél fixe du cabinet vers mon portable...... Je préfèrerais en fait que mon portable apparaisse aussi ds les pages jaunes..... ?

Nini, pas de stress, on y arrivera puisqu'on se donne les moyens..... et je trouve que la "base" est bonne, càd que des patients sont déjà là grâce à nos futurs collaborateurs !!!

sabinette
Membre

Voir plus

Date du message : Monday 20 December 2010 à 10h20

?????? Alors là je comprends pas????? Ya pas de loi qui dit que tu dois payer des droits de présentation à la clientèle, si elle ne t'en demande pas, tu notes 0 dans le contrat!
En revanche elle peut te demander de participer aux frais de fonctionnement du cabinet, loyer, petit materiel, facture de téléphone, si ce sont des frais fixes déterminez une somme, et notez la au contrat!

Rachboum
Membre

Voir plus

Date du message : Monday 20 December 2010 à 17h20

C'est bien ce que je croyais aussi mais je crois que quelqu'un (je vais essayer de retrouver le post) me disais que pour être en règle fiscalement je dois payer une "redevance"........ ? Je ne comprends pas moi-même, je l'avoue !!!

Rachboum
Membre

Voir plus

Date du message : Monday 20 December 2010 à 17h37

pour info

les contrats de collaboration libérale prévoient généralement une redevance de collaboration. Celle-ci est versée par le collaborateur au titulaire du cabinet. Elle correspond à la mise à disposition du local, du petit matériel, du téléphone, ordinateur, logiciel, de la clientèle, de la notoriété, etc. C’est une participation aux frais du cabinet.

Fiscalement, elle est considérée comme une location. Elle est donc soumise à TVA. Il existe une franchise en TVA en dessous de 27000€ annuel (rapporté au prorata temporis). Le titulaire du cabinet a donc tout intérêt à ajuster au plus près cette redevance, afin de ne pas avoir à payer cette TVA. Cela peut être prévu dans le contrat, par une clause permettant de réviser trimestriellement le pourcentage de reversion, suite à la présentation des documents comptables.
D’autre part, il est préférable de notifier aussi dans le contrat que ce pourcentage est TTC.
La redevance perçue par le titulaire est à déclarer fiscalement dans ses recettes. Pour le collaborateur, cette redevance est, bien sûr, déductible en frais professionnel (ligne BW "Location de matériel et de mobilier dont redevance au titre d'un contrat de collaboration " sur le formulaire Annexe à la 2035 : 2035 A)

les textes de loi
http://www11.minefi.gouv.fr/boi/boi2009 … /5g609.pdf
et pour l'exonération de TVA :

Cas particulier de la collaboration libérale
La redevance payée par le collaborateur libéral au praticien qui met à sa disposition tout ou partie d'un cabinet pourvu de ses installations est soumise à TVA. En effet, cette mise à disposition constitue une location de nature commerciale, passible de la TVA au taux normal (19,6%) sur le montant des rémunérations reçues à cette occasion.

Au sein du contrat de collaboration, il est important de mentionner un montant de redevance TTC. En effet, si le contrat ne précise rien (ni HT, ni TTC), l'administration fiscale aura tendance à estimer que le montant de la redevance précisée dans le contrat est HT puisque le seuil de franchise de TVA s'entend HT. Elle sera donc amenée à rectifier ledit montant en y ajoutant la TVA.

L'assujetti à la TVA sera alors soumis à un certain nombre d'obligations : établir une déclaration administrative d'existence, d'identification, de modification et de cessation auprès du centre de formalités des entreprises, tenir une comptabilité permettant de justifier du détail des opérations imposables ou non, établir des factures comportant des mentions précises (n° de TVA, date et n° de facture?).

Toutefois, il existe un dispositif de franchise enbase de TVA qui dispense les praticiens des obligations de déclaration et de paiement de l'impôt dès lors qu'au titre d'une année N :
- le montant des recettes HT tirées des redevances de l'année précédente (N-1) n'excède pas 32 000 euros ou
- le montant des recettes HT tirées des redevances de l'année précédente (N-1) n'excède pas 34 000 euros à la condition que le montant des recettes tirées des redevances de l'année N-2 soit inférieur à 32 000 euros.
Il est à noter que ces limites ainsi posées ont été fixées au 1er janvier 2009. Avant cette date, le seuil à ne pas dépasser était de 27 000 euros HT ou 30 500 euros HT. A compter de 2010, les limites de franchise seront revalorisées chaque année dans la même proportion que la limite supérieure de la première tranche de l'impôt sur le revenu et arrondies à la centaine d'euros la plus proche.
Pour apprécier si la somme des redevances dépasse ou non le seuil de franchise de 32 000 € HT, il faut ramener la rétrocession TTC en HT.

ET ENCORE : par contre fiscalement lorsqu'il y a une collaboration il doit y avoir une redevance meme minime

Voilà, c'est pour ça que je ne suis sûre de savoir quoi faire exactement ! Bibi, c'est toi qui nous communique tout ça sur un autre post ("rétrocession d'honoraires").......

Au final, puis-je marquer 0 % sur le contrat pour la redevance ou la rétrocession (c'est bien la même chose ?). Le cabinet est chez l'infirmière titulaire, à son domicile, j'achèterai moi-même le matériel, le logiciel... ma future collaboratrice ne veut rien encaisser de plus que ses actes !
ALORS ??????