collaboration ou scm

mcmanusniboum
Membre

Voir plus

Date du message : Saturday 12 February 2011 à 22h03

Bonjour domie;
En fait, il a fixé une somme que je lui dois mensuellement (500 euros) qui correspond aux frais de gestion de cabinet, loyer, matériel, comptabilité + les frais d'entrée (600 euros!)

L'informatique, je ne sais pas ce que tu entend dire par ça, mais je veux garder toute mon indépendance, clientèle, logiciel informatique, télétransmission... Je ne veux en aucun cas partager nos chiffres d'affaires. Je ne veux pas non plus qu'il sache combien je gagne, d'ailleurs j'appréhende le fait qu'on ait le même expert comptable. (Il le paye selon lui; 1300 euros/an) je voudrais déduire cette somme des frais de cotisation. Qu'en penses tu domie?

Merci de ton attention

CRIS19
Membre

Voir plus

Date du message : Saturday 12 February 2011 à 22h34

et bein bonjour l'ambiance, pourquoi se défier à ce point de son collaborateur, moi je ne pourrais pas travailler comme ça. Nous nous sommes installées à deux en toute transparence et très vite nous nous sommes mises en SCP. nous partageons les tâches en fonction de nos préférences et nous sommes à 50-50 au niveau charges communes et honoraires et ça roule. Nous nous voyons très peu mais telephone pour les transmissions pas d’empiétement sur nos vies privées mais un désir commun de réussir notre entreprise pour le bien de nos patients

on devrait toujours être légèrement improbable OSCAR WILDE

mcmanusniboum
Membre

Voir plus

Date du message : Saturday 12 February 2011 à 23h02

Merci CRIS19 pour la réponse, en fait mon collègue et moi travaillons dans deux secteurs géographiques différents, chacun doit prendre sa clientèle, et pour le moment je v travailler seul, 7 jours sur 7

bibi
Administratrice

Voir plus

Date du message : Sunday 13 February 2011 à 08h36

c'est dons bien une scm que vous allez creer et non pas une collaboration (= aide)
vous devez poser à plat tous les frais que vous désirez partager et il doit te montrer les factures biensur avec un ré équilibrage en fin d'année .
vous pouvez simplement partager le loyer du cabinet et ses fais annexes sans plus ,dans ce cas une sous location est suffisante aussi .

Ce n'est pas parce que l'erreur se propage qu'elle devient vérité. Gandhi

MAGICIENDOZ
Membre

Voir plus

Date du message : Sunday 13 February 2011 à 11h42

Créer une scm avec qq'un dont manifestement tu te méfies, je sais pas si c'est un bon plan pour débuter???

cedmorg
Administrateur

Voir plus

Date du message : Sunday 13 February 2011 à 11h52

Citation :

Créer une scm avec qq'un dont manifestement tu te méfies, je sais pas si c'est un bon plan pour débuter???

j'irais même plus loin; travailler en partenariat avec quelqu'un en qui on n'a pas confiance, c'est aller au devant d'ennuis pour la suite.

enfin moi je dis ça, mais je dis rien, vu que ce post est réservé à DOMIE sm1__

° Sur ce forum depuis 2004
° IDEL reconverti
° Freelance : montage vidéo, étalonnage du son

mcmanusniboum
Membre

Voir plus

Date du message : Sunday 13 February 2011 à 13h08

Bonjour cedmorg;

En fait c'est un ami, je le connais depuis qqs années, on a bossé ensemble dans un hopital, et d'ailleurs c'est lui qui m'a proposé de travailler en libéral car c'est plus intéressant sur le plan pécunier, donc je me suis engagé, mais attends, jusqu'à mnt je n'ai rien signé avec lui, pour le moment il m'a donné juste les papiers pour déposer le dossier auprès de l'ARS, cette dernière m'a envoyé l'accord de l'exercice libéral.
Pour le moment, je n'ai pas le choix, je n'ai pas les moyens pour faire une création indépendante (ça aurait été l'idéal, au moins je serai épargné des surprises de ladite collaboration)
Mon ami, est un infirmier qui travaille en libéral depuis 2 ans, et là il a trouvé un cabinet dans une zone franche urbaine, et ça m'intéresse car bcp d'avantages fiscaux (exonération de 100000 euros / an pendant 5 ans), donc vous voyez un peu le dilemme. Lui il est tout à fait d'accord sur le fait que chacun garde son indépendance, donc le contrat de collaboration, c'est tout à fait contradictoire, d'ailleurs je lui ai dis de changer le contrat, car ça ne correspond pas aux objectifs de chacun, il m'a dit oui, pour le moment il est entrain de réfléchir à une autre modèle, à mon avis je vais lui dire, que le scm est le contrat le plus adapté!
Pour l'anecdote, il veut faire intégrer plusieurs infirmiers dans son cabinet, pour le moment on est 3, y'a que lui qui est déjà en activité, nous pas encore, début de démarches auprès de l'ARS.

Merci de votre attention et conseil.
Bien cordialement

domie
Membre

Voir plus

Date du message : Sunday 13 February 2011 à 22h24

Citation :

En fait, il a fixé une somme que je lui dois mensuellement (500 euros) qui correspond aux frais de gestion de cabinet, loyer, matériel, comptabilité + les frais d'entrée (600 euros!)

. l'avantage d'une collaboration c'est que moyennant une certaine somme, tu disposes d'un cabinet et d'un potentiel de clients ce qui te permet d'avoir une rémunération rapide. dans ton cas c'est collaboration sans l'avantage de cette clientèle. . Les frais doivent être justifiés par la présentation des factures. dans l'immédiat frais divisés par 2. . vous êtes trois ? donc 2 collaborateurs = 1000 euros qui lui payent ses frais de cabinet = tout bénef.
Citation :

et là il a trouvé un cabinet dans une zone franche urbaine, et ça m'intéresse car bcp d'avantages fiscaux (exonération de 100000 euros / an pendant 5 ans)

a vérifier mais il me semble que pour bénéficier de l'exonération il faut faire un certain pourcentage de chiffre dans la ZFU. est-ce ton cas ?

cette collaboration me semble bizarre, mais bon pourquoi pas.
réfléchit bien à quels seraient les avantages pour toi.
puisse que tu va bosser seul, et développer ta propre clientèle, ne vaut il pas mieux ouvrir ton propre cabinet ?
.:).

prend le temps de la reflexion

domie
Membre

Voir plus

Date du message : Sunday 13 February 2011 à 22h30

au fait, j'ai modifié ton titre car tout le monde peut apporter sa pierre à l'édifice.

cedmorg sp81_

mcmanusniboum
Membre

Voir plus

Date du message : Sunday 13 February 2011 à 23h42

Merci domie. Je v me renseigner et vous tiendrai au courant

mcmanusniboum
Membre

Voir plus

Date du message : Wednesday 16 February 2011 à 23h54

Domie, en fait comme convenu, je me suis renseigné auprès du fisc sur les conditions d'exonération quand on est installé dans une ZFU, effectivement ils m'ont dit soit 25% du CA dans des ZFU (pas forcément dans la même commune, soit embaucher une secrétaire.

En fait pour moi, à l'état actuel, ni l'une, ni l'autre me font profiter de l'exonération puisque en tant que débutant, je ne vais pas courrir gauche et à droite dans les ZFU et calculer pour faire le % requis et je ne peux , non plus, embaucher une secrétaire, puisque c'est lui, le titulaire du cabinet, c'est lui qui va en profiter... donc pour moi je ne vois aucune démarche pour profiter des exonérations fiscales
Bon domie, tu sais, j'ai déplacé ce sujet, car il sort un peu du contexte dont dépend cette rubrique, donc je l'ai mis dans la rubrique Juridique. En espérant avoir des réponses.

A bientôt