Nomenclature et cotations

nathide
Visiteur

Date du message : Friday 25 February 2011 à 07h40

Bonjour,

Je vais débuter en libéral très prochainement et j'avoue que la nomenclature et les cotations restent encore très flou... a quoi cela correspond il réellement?
En terme d'euros...
Je ne vois pas dans la nomenclature les toilettes, pourtant dans mes futurs patients, un certain nombre ne feront appel à moi que pour ça! Comment les coter? combien cela rapporte ?

Help..
Merci H1_y

cedmorg
Administrateur

Voir plus

Date du message : Friday 25 February 2011 à 08h35

il faut lire la section lire la section NOMENCLATURE du site, tout y est déttaillé.

° Sur ce forum depuis 2004
° IDEL reconverti
° Freelance : montage vidéo, étalonnage du son

nathide
Visiteur

Date du message : Friday 25 February 2011 à 13h56

J'ai bien vu cette section nomenclature j'ai bien compris qu'à chaque acte correspond un 'AMI" ou un "AIS" mais je ne comprend pas combien cela coute en euros et que veut dire AMI et AIS...H1_y
Peut etre que je me fais trop de noeud à la tête.... lol

clairette
Membre

Voir plus

Date du message : Friday 25 February 2011 à 14h30

Bonjour Nathide
AMI Acte Médical Infirmier ...AMI1 = 3.15€ ....

AIS Acte Infirmier de soins , ce sont des séances de soins infirmiers pour un patient en situation de dépendance ( la toilette et nursing peuvent donc y être inclus ) par demi heure 1 AIS 3 = 7.95€
mais relit attentivement l article qui y correspond ..toilette , cela ne veut pas dire grand chose c est même dépassé , on parle de soins visant au maintien à domicile . Il faut faire une demande pour accord à la caisse du patient avec un DSI : Dossier de Soins Infirmiers .

nathide
Visiteur

Date du message : Friday 25 February 2011 à 18h09

ben voilà merci beaucoup!
C'est exactement ce que je voulais savoir !!!

ilade NEW
Visiteur

Date du message : Friday 25 February 2011 à 18h12

ON FAIT PAS DES TOILETTES , LES INF . NE SONT PAS DES TOILETTEUSES

MER2 , t'es IDE OU PAS ?

ENCORE UNE CORNETTE : BONNE NONNE ET C.NNE
f1__ f1__ f1__ f1__ f1__ f1__ CN_t CN_t CN_t CN_t CN_t

nathide
Visiteur

Date du message : Friday 25 February 2011 à 18h54

Tu peux appeller ca comme tu veux ... en tout cas je n'ai pas de pretention aucune ne t'en déplaise...
Le fait de laver quelqu'un ca s'appelle la toilette ! et il n'y a rien de pejoratif à employer ce terme je suis désolé !
Si tu fais parti de ces infirmières prétentieuse j'en suis désolé pour toi !
Désolé je n'adhere pas ...
Si c'etait une plaisanterie.... faut croire que je manque d'humour...

clairette
Membre

Voir plus

Date du message : Friday 25 February 2011 à 19h41

sp24_
Nathide , c est un peu réducteur de voir ton soin uniquement comme une toilette même si c est ce qui semble être le plus important de ton temps d intervention pour toi et surtout pour la famille qui n aura pas sou à débourser. C est pris en charge par l' assurance maladie .
En fait , il faut que tu justifies que ton soin relève bien de l infirmière et non de l auxilliaire de vie ( et là , c est la personne elle même qui paie ..avec l aide d' une allocation spécifique dépendance l'APA ) . Le DSI a été créé pour cela pour bien différentier ce qui est du ressort de l infirmière ou de l'auxilliaire . Relie vraiment l'article en question ..

Ilade , coucou , H1_y

nathide
Visiteur

Date du message : Friday 25 February 2011 à 19h50

Merci Clairette,

Je suis une vrai infirmière, n'en déplaise à certaines... je sais exactement ce que represente le soin "toilette" et qu'il n'a pas le même sens lorqu''il est réalisé par une IDE ou une auxiliaire de vie... quoique que mais c'est un autre débat...
C'est un soin de base de l'IDE qui fait parti du rôle propre ...
Honnetement je ne pensais pas que ma question anodine allait susciter un tel emoi...

cedmorg
Administrateur

Voir plus

Date du message : Friday 25 February 2011 à 21h39

moi aussi je fais des toilettes.... entre autre...

° IDEL reconverti

CRIS19
Membre

Voir plus

Date du message : Friday 25 February 2011 à 21h46

non mais c'est pas possible, les soins d'hygiène font partie de notre référentiel de compétences oui ou m.......

on devrait toujours être légèrement improbable OSCAR WILDE

nathide
Visiteur

Date du message : Saturday 26 February 2011 à 08h49

"vous pourrez utiliser la fonction recherche du forum et plein d'infos sont aussi sur le site,alors sachez vous en servir!

le but du forum est l'entraide toujours dans une bonne ambiance,sachez faire profiter les autres de vos questions mais aussi de vos connaissances "

???

cedmorg
Administrateur

Voir plus

Date du message : Saturday 26 February 2011 à 09h52

pour l'instant je ne vois qu'une personne qui n'est pas trop d'accord, et on a le droit de ne pas partager le même avis.

l'ambiance n'est pas encore trop dégradée sur ce post, non?
sm1__

° IDEL reconverti

ilade NEW
Visiteur

Date du message : Saturday 26 February 2011 à 10h01

J'suis désolé les enfants , mais les toilettes ne sont pas remboursées par les caisses , seuls les soins d'hygiène le sont : cf NGAP art 11 et la convention que nous avons signée .
Et encore désolé nathide , mais dans notre role propre article 5 du décret 2002 : y a pas la toilette , mais des soins d'hygiène , hormis la toilette périnéale .

Désolé , mais les IDE ne font pas des toilettes , mais des soins d'hygiène ; sémantique ..... mais non non la juste reconnaissance du role infirmier

cedmorg
Administrateur

Voir plus

Date du message : Saturday 26 February 2011 à 13h34

.... juste un moyen de se voiler la face Ilade....

quand une AVS fait une douche à une personne agée, elle fait une toilette, quand c'est une IDEL on appelle ça des soins d'hygiènes...... et alors, n'est ce pas la même chose???

° IDEL reconverti

ilade NEW
Visiteur

Date du message : Saturday 26 February 2011 à 13h57

cedmorg a écrit :

.... juste un moyen de se voiler la face Ilade....

quand une AVS fait une douche à une personne agée, elle fait une toilette, quand c'est une IDEL on appelle ça des soins d'hygiènes...... et alors, n'est ce pas la même chose???

Et ton expertise , ton regard de soignant pour détecter un début d'escarre , une claudication suite à une chute ..... J'ai vu des AVS lever & laver une démente avec une fracture de col du fémur avant que l'on y mette le hola , t'en fait quoi ???
bibi
Administratrice

Voir plus

Date du message : Saturday 26 February 2011 à 15h08

nathide
l'AMI est donc un acte médical infirmier répertoriés sur la nomenclature
l'AIS regroupe un ensemble de soins dont les soins d'hygiène et de surveillance et les actes non répertoriés qui s'y attachent sauf les perfs et grands psts qui se cotent en sus à taux plein .
voili C0__

Ce n'est pas parce que l'erreur se propage qu'elle devient vérité. Gandhi

cedmorg
Administrateur

Voir plus

Date du message : Saturday 26 February 2011 à 15h29

oui Ilade, on peut donc dire qu'une toilette avec un oeil d'expert infirmier est un soin d'hygiène _a_

° IDEL reconverti

Floanissa
Membre

Voir plus

Date du message : Saturday 26 February 2011 à 18h23

on peut donc dire qu'une toilette avec un oeil d'expert infirmier est un soin d'hygiène

Moi je suis d'accord avec cette définition elle me plait bien ^^

nathide
Visiteur

Date du message : Sunday 27 February 2011 à 20h00

Ben voilà....
Quel débat!!!