une 'tite info qui pourrait aider toutes les débutantes :
le choix du régime micro BNC en début d'activité (que ce soit en remplacement ou en installation individuelle) est assez intéressant.
quand on commence on se sait pas vraiment quel sera notre CA..
s'il est inférieur à 32 500 € la première année le choix de la micro BNC est à envisager.
c'est un régime très simple : qui ne nécessite aucune compta si ce n'est un "livre de recette" ( où l'on note toutes ses rentrées: rétrocession, paiement des caisses, des mutuelles, des patients..).
la déclaration s'effectue sur la 2042 C ( C pour complémentaire, à demander à son centre des impôts), la 2042 étant la déclaration de revenu lambda.
Sur cette 2042 C on inscrit directement le CA, dans l'item D revenu non commerciaux professionnels page 3 ligne 5HQ et éventuellement le nombre de jours travaillés dans l'item prime pour l'emploi page 2 ligne 5NV ( des fois qu'on y ait droit pourquoi s'en priver !... :D )
l'abattement est forfaitaire, il est calculé directement par les services fiscaux , il est de 34% du CA.
par exemple j'ai un CA de 30 000 € la première année
mon abattement est de 30 000 x 34% soit 10 200 €
ces 10 200 € c'est ce qui m'est donc alloué par les services fiscaux pour payer mes charges (ursaff, carpimko, et autres frais..)
et je suis imposable au titre du revenu pour mon activité libérale, sur 30 000 € -10 200 € = 19 800 €
(cela n'inclut pas la pension des gosses, les revenus de l'héritage familial loué à mr raymond, ni mes nuits en maison de retraites pour mettre du beurre dans les épinards ! tout ça c'est les revenus de la 2042)
de plus ce qui est vraiment intéressant dans ce régime c'est qu'en tant qu'exercice libéral nous ne sommes pas soumis au plafond les 2eme et 3eme année, c'est à dire que si je dépasse le plafond des 32 500 € les 2eme et 3eme années je peux quand même continuer à déclarer sous ce régime sans limite de plafonnement !
si mon chiffre de la 2eme années est de 45 000 € et celui de la 3eme de 75 000 € je peux continuer à bénéficier du régime de la micro BNC, mes abattements seront de 15 300 € la 2eme année et de 25 500 la 3eme .. ( je vous laisse faire les calculs des revenus imposables.. ;) )
par contre la 4eme année il faut passer au régime du réel car le dépassement n'est autorisé que 2 ans consécutifs.
j'ai opté pour ce régime là au début de mon installation,
et il s'est avéré très intéressant car :
-mes charges n'ont jamais dépassé le montant de mon abattement ni la 1 ère ni la 2 ème ni la 3 ème année,
-il est très simple : pas de calcul savant pas de compta si ce n'est connaitre le montant du CA.
-j'ai économisé les frais d'un comptable pendant 3 ans
-et j'ai même récupéré la différence qu'il restait entre abattement et charges !