début d'activité & choix du régime fiscal

aglae
Membre

Voir plus

Date du message : Tuesday 3 May 2011 à 10h56

une 'tite info qui pourrait aider toutes les débutantes :

le choix du régime micro BNC en début d'activité (que ce soit en remplacement ou en installation individuelle) est assez intéressant.

quand on commence on se sait pas vraiment quel sera notre CA..

s'il est inférieur à 32 500 € la première année le choix de la micro BNC est à envisager.

c'est un régime très simple : qui ne nécessite aucune compta si ce n'est un "livre de recette" ( où l'on note toutes ses rentrées: rétrocession, paiement des caisses, des mutuelles, des patients..).

la déclaration s'effectue sur la 2042 C ( C pour complémentaire, à demander à son centre des impôts), la 2042 étant la déclaration de revenu lambda.

Sur cette 2042 C on inscrit directement le CA, dans l'item D revenu non commerciaux professionnels page 3 ligne 5HQ et éventuellement le nombre de jours travaillés dans l'item prime pour l'emploi page 2 ligne 5NV ( des fois qu'on y ait droit pourquoi s'en priver !... :D )

l'abattement est forfaitaire, il est calculé directement par les services fiscaux , il est de 34% du CA.

par exemple j'ai un CA de 30 000 € la première année

mon abattement est de 30 000 x 34% soit 10 200 €

ces 10 200 € c'est ce qui m'est donc alloué par les services fiscaux pour payer mes charges (ursaff, carpimko, et autres frais..)

et je suis imposable au titre du revenu pour mon activité libérale, sur 30 000 € -10 200 € = 19 800 €
(cela n'inclut pas la pension des gosses, les revenus de l'héritage familial loué à mr raymond, ni mes nuits en maison de retraites pour mettre du beurre dans les épinards ! tout ça c'est les revenus de la 2042)

de plus ce qui est vraiment intéressant dans ce régime c'est qu'en tant qu'exercice libéral nous ne sommes pas soumis au plafond les 2eme et 3eme année, c'est à dire que si je dépasse le plafond des 32 500 € les 2eme et 3eme années je peux quand même continuer à déclarer sous ce régime sans limite de plafonnement !

si mon chiffre de la 2eme années est de 45 000 € et celui de la 3eme de 75 000 € je peux continuer à bénéficier du régime de la micro BNC, mes abattements seront de 15 300 € la 2eme année et de 25 500 la 3eme .. ( je vous laisse faire les calculs des revenus imposables.. ;) )

par contre la 4eme année il faut passer au régime du réel car le dépassement n'est autorisé que 2 ans consécutifs.

j'ai opté pour ce régime là au début de mon installation,

et il s'est avéré très intéressant car :

-mes charges n'ont jamais dépassé le montant de mon abattement ni la 1 ère ni la 2 ème ni la 3 ème année,
-il est très simple : pas de calcul savant pas de compta si ce n'est connaitre le montant du CA.
-j'ai économisé les frais d'un comptable pendant 3 ans
-et j'ai même récupéré la différence qu'il restait entre abattement et charges !

bedelph
Membre

Voir plus

Date du message : Tuesday 3 May 2011 à 11h10

c est tres interessant et j attend de lire la suite car moi je veux me lancer!
je rentre sur le territoire dans 3 mois et je bois vos commentaires...
merci merci d ailleurs au forum, a vous toutes et tous
O1_9

La vie est belle et mérite bien d être vécue!

aglae
Membre

Voir plus

Date du message : Tuesday 3 May 2011 à 11h44

aglae a écrit :

-et j'ai même récupéré la différence qu'il restait entre abattement et charges !

et ça m'a permis de payer mon impôt sur le revenu R19_
fapica25
Membre

Voir plus

Date du message : Wednesday 4 May 2011 à 00h14

aglae a écrit :

une 'tite info qui pourrait aider toutes les débutantes :

le choix du régime micro BNC en début d'activité (que ce soit en remplacement ou en installation individuelle) est assez intéressant.

Ton info est très interessante.

A quel moment doit on faire le choix de micro BNC ?
-dès le début de l'installation ?
-ou quand on fait sa première déclaration d'impôt de libéral ?

J'ai débuté les remplacements en janvier 2011 je peux choisir le regime de micro BNC ?
A+

aglae
Membre

Voir plus

Date du message : Wednesday 4 May 2011 à 01h21

fapica25 a écrit :

Ton info est très interessante.

A quel moment doit on faire le choix de micro BNC ?
-dès le début de l'installation ?
-ou quand on fait sa première déclaration d'impôt de libéral ?

J'ai débuté les remplacements en janvier 2011 je peux choisir le regime de micro BNC ?
A+

le choix se fait en fonction de ton CA si ton CA en fin d'année 2011 est inférieur à 32 500€ tu peux déclarer en micro BNC s'il est supérieur tu n'auras pas le choix ce sera régime réel contrôlé

moi j'avais débuté mon activité en octobre ce qui fait que mon CA la première année était dérisoire ..

en débutant en janvier je te conseille de calculer au jour le jour, ou presque, disons de mettre à jour ton CA régulièrement de façon à savoir précisément où tu en es à 3 mois, à 6 mois, à 9 mois ce qui te permettra de prévoir à peu près à quoi t'attendre à l'issue de l'année écoulée.

si tu ne dépasses pas le plafond en 2011 alors tu rempliras la 2042 et la 2042C en mai/juin 2012.

si tu dépasses le plafond en 2011 alors c'est l'option comptable pour le début de l'année 2012 et bilan comptable pour remplir la 2035 (avant fin avril il me semble) tout en sachant que comme tu n'auras pas souscrit à une aga ( délai de 5 mois après le début de la première installation) tu seras majoré de 25% de ton CA ( d'où l'intérêt des calculs de CA réguliers et de rester en deça du plafond..parce qu si tu t'aperçois en fin d'année que tout compte fait tu le dépasses tu seras majoré!)

dans les 2 cas gardes toutes tes factures pro

car si 2042 et 2042C : elles te permettront de savoir si le statut est intéressant pour toi en terme de rapport abattement /charges ( si tes charges sont supérieures à l'abattement il te sera plus interéssant passer au réel contrôlé )

et si 2035 : le comptable en aura besoin pour faire ton bilan

fapica25
Membre

Voir plus

Date du message : Wednesday 4 May 2011 à 09h14

Merci pour tes reponses.
J'ai fait des recherches sur le net mais J'ai pas trouvé de renseignement très claire.

Je me pose encore des questions. g5_9

-quand tu es en micro BNC tu payes Urssaf et carpimko ? mais tu ne les déduis pas de ton CA ? ça fait partie 34% de déduction ?

Je vais faire mes calcules et pour l'aga je vais quand adhérer car il y a des formations sur la compta et si je veux faire des comparaisons je dois commencer par comprendre pour l'instant pour moi c'est du chinois et si je dépasse le plafont j'éviterai la majoration mais si je dépasse pas !!!!! j'aurai payé une cotisation pour rien.On a parfois des choix difficiles !!!!!!!! sm1__

a bientot pour de nouvelles questions C0__

aglae
Membre

Voir plus

Date du message : Wednesday 4 May 2011 à 10h34

-quand tu es en micro BNC tu payes Urssaf et carpimko ? mais tu ne les déduis pas de ton CA ? ça fait partie 34% de déduction ?

ha ben oui !!! les cotisations carpimko et urssaf sont liés à l'activité libérale pas au régime fiscal !

ils font partie des charges liés à l'activité et donc à ce titre ils sont payables avec le montant des 34% d'abattement, au même titre que les autres charges: ex frais d'assurance responsabilité civile, cotisation ONI qui sont des charges obligatoires , ou non obligatoires mais bien réeles(!) comme frais de véhicule (ess, assurance, réparation), frais de petits matériels, assurance IJ, mutuelle, retraite pro, abonnement téléphonique.. ect ..mais libre à chacun de faire passer ce qu'il veut dans ses charges..

à titre d'exemple j'ai bossé pendant 3 ans avec mon véhicule perso, je n'ai pas investi dans du neuf seul mes frais passaient en charge et je ne faisais pas passer mon abonnement téléphonique en charge..
par contre comme j'ai maintenant changé de statut et que je suis passé au réel mon premier investissement est une voiture neuve avec un contrat loa et au jour d'aujourd'hui mes factures de tél passe en charge..

Essene7
Membre

Voir plus

Date du message : Friday 13 May 2011 à 18h09

que veux tu dire par recupérer la difference qu'il restait entre abattements et charges et que cela t'a permis de payer tes impots?

en tous cas merci de tes infos, cela m'eclaire et m'aide car j'ai debuté moi aussi en oct 2010 et je vais pouvoir me declarer en micro BNC.
il y a juste a mettre son CA a la ligne 5HQ, c'est tout? et combien doit on payer d'impots sur le revenu une fois abattement fais? sur 8000 euros apres les 34%, ca fais combien a payer en gros?
car je dois ajouter cela a mes activités salariés de toute l'année 2010... faut que je prevois qd meme!

merci pour tout

bibi
Administratrice

Voir plus

Date du message : Saturday 14 May 2011 à 14h47

il faut bien vérifier avant que tes charges totales ne soient pas sup à 34% sinon tu sera perdante

Citation :

il y a juste a mettre son CA a la ligne 5HQ, c'est tout? et combien doit on payer d'impots sur le revenu une fois abattement fais? sur 8000 euros apres les 34%, ca fais combien a payer en gros?
car je dois ajouter cela a mes activités salariés de toute l'année 2010... faut que je prevois qd meme!

pour celà tu fais la simulation en ligne sur le site des impots,tu saura exactement combien tu aura à payer sm1__

Ce n'est pas parce que l'erreur se propage qu'elle devient vérité. Gandhi

aglae
Membre

Voir plus

Date du message : Wednesday 18 May 2011 à 23h46

que veux tu dire par recupérer la difference qu'il restait entre abattements et charges et que cela t'a permis de payer tes impots?

ben par exemple : 10 000€ de CA, l'abattement = 34% de 10 000 soit 3 400€
si tes charges réelles ne sont que de 2 000€ alors tu récuperes la différence soit 1 400€ et avec tu peux acheter des fraises partir en vacances ou payer tes impôts.. bref allouer cette somme à ce que bon te semble

et combien doit on payer d'impots sur le revenu une fois abattement fais? sur 8000 euros apres les 34%, ca fais combien a payer en gros?

heu ben heu .. j'suis pas inspecteur des impots non plus heiiiin !! :))
mais en fait le calcul se fera en fonction de la tranche d'imposition dans laquelle tu te trouveras avec l'ensemble de tes revenus : revenus salariés + ( CA - abattement ) + autre revenu (foncier, pension, mobilier ect ..) comme le dit Bibi le simulateur du site des impots est très efficace pour se faire une idée ..