Bonjour,
j'ai une proposition de rachat de clientèle qui m'a été faite alors que je démarchais les cabinets de ma région pour faire des remplacements afin de débuter en libéral.
J'essaie d'étudier la question le plus sereinement possible mais beaucoup de questions se bousculent et l'IDEL n'a pas semblé vouloir répondre clairement à toutes mes interrogations.
A chaque fois que je l'ai eue au téléphone elle m'annonçait un CA mensuel et un bénéfice différents. Lors de notre entrevue elle m'a dit gagner en gros 6000€ brut et avoir à peu près 2800€ une fois tout payé. Elle travaille seule, 7 jours sur 7, de 7h à 12h30 et de 18h à 20 h30. Elle a 5 patients le matin (!), soit 5 toilettes, dont une personne diabétique avec dextro-insuline, une personne avec des bas de contention, et une avec distribution des médicaments + un complèment alimentaire enrichi. Et le soir elle a 4 des patients du matin pour grosso modo les mêmes soins (hors toilette évidemment ! ).
J'ai du mal à croire qu'elle fasse un tel CA avec "seulement" 5 patients, même en bossant 7j/7. Surtout que, pour la personne diabétique, elle ne compte pas le dextro - insuline, elle ne facture que le soin de nursing...
J'ai demandé à voir un relevé mensuel de la sécu, elle ne m'a montré que celui de l'année 2010 pour sa déclaration d'impôts. Elle déclare 71000€ + 8000€ de frais de déplacements ; divisé par 12 ça correspond mais je reste septique. J'ai l'impression qu'il y a quelque chose qu'elle ne souhaite pas que je saches.
De plus, je lui demande si j'ai une obligation d'avoir un cabinet car je ne trouve pas le texte de loi très clair ; tout ce qu'elle me répond c'est qu'elle n'en a pas et qu'on ne lui a jamais rien dit !
Enfin, elle souhaite vendre son droit de présentation 35 000€ ; ça me parait là encore un peu cher vu le petit nombre de patient qu'elle voit. J'ai fait le calcul d'évaluation (30% des bénéfices des trois dernières années) en me basant sur les 2800€ qu'elle annonce (elle m'a dit travailler au même rythme depuis 5 ans), et je trouve plutôt 30 000€...
Bref, je ne sais pas trop quoi faire... Et je n'ai pas l'expérience du libéral pour savoir si elle me mène en bateau ou pas.
Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance !
Laurelle