S'installer or not s'installer...?

Laurelle
Membre

Voir plus

Date du message : Thursday 2 June 2011 à 17h11

Bonjour,
j'ai une proposition de rachat de clientèle qui m'a été faite alors que je démarchais les cabinets de ma région pour faire des remplacements afin de débuter en libéral.
J'essaie d'étudier la question le plus sereinement possible mais beaucoup de questions se bousculent et l'IDEL n'a pas semblé vouloir répondre clairement à toutes mes interrogations.

A chaque fois que je l'ai eue au téléphone elle m'annonçait un CA mensuel et un bénéfice différents. Lors de notre entrevue elle m'a dit gagner en gros 6000€ brut et avoir à peu près 2800€ une fois tout payé. Elle travaille seule, 7 jours sur 7, de 7h à 12h30 et de 18h à 20 h30. Elle a 5 patients le matin (!), soit 5 toilettes, dont une personne diabétique avec dextro-insuline, une personne avec des bas de contention, et une avec distribution des médicaments + un complèment alimentaire enrichi. Et le soir elle a 4 des patients du matin pour grosso modo les mêmes soins (hors toilette évidemment ! ).
J'ai du mal à croire qu'elle fasse un tel CA avec "seulement" 5 patients, même en bossant 7j/7. Surtout que, pour la personne diabétique, elle ne compte pas le dextro - insuline, elle ne facture que le soin de nursing...
J'ai demandé à voir un relevé mensuel de la sécu, elle ne m'a montré que celui de l'année 2010 pour sa déclaration d'impôts. Elle déclare 71000€ + 8000€ de frais de déplacements ; divisé par 12 ça correspond mais je reste septique. J'ai l'impression qu'il y a quelque chose qu'elle ne souhaite pas que je saches.

De plus, je lui demande si j'ai une obligation d'avoir un cabinet car je ne trouve pas le texte de loi très clair ; tout ce qu'elle me répond c'est qu'elle n'en a pas et qu'on ne lui a jamais rien dit !

Enfin, elle souhaite vendre son droit de présentation 35 000€ ; ça me parait là encore un peu cher vu le petit nombre de patient qu'elle voit. J'ai fait le calcul d'évaluation (30% des bénéfices des trois dernières années) en me basant sur les 2800€ qu'elle annonce (elle m'a dit travailler au même rythme depuis 5 ans), et je trouve plutôt 30 000€...

Bref, je ne sais pas trop quoi faire... Et je n'ai pas l'expérience du libéral pour savoir si elle me mène en bateau ou pas.
Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance !

Laurelle

sabinette
Membre

Voir plus

Date du message : Thursday 2 June 2011 à 18h34

ouhhh là!!!!
Bon, déjà, le cabinet OUI est une obligation légale, tu dois pouvoir accueillir les patients à ton cabinet qui doit obligatoirement comporter point d'eau, WC et salle d'attente, être aux normes pour recevoir du public (passage d'un consuel). Tu trouveras toutes les infos en cherchant un peu sur le forum et sur le site.
Ensuite pour le rachat, tu fais bien de te poser des questions!!!
1. depuis quand a t elle créé la clientèle?
2. pourquoi est elle seule?
3. POURQUOI VEND ELLE???????

Par rapport au peu de soins qu'elle a, son chiffre parait effectivement assez haut.... Ca m'étonne....

Et comment ça se fait qu'elle n'ai pas plus de boulot????

Pour finir, un droit de présentation à 35000€ alors qu'elle a 5 patients!!!!! On croit rêver!!!!! A ce prix c une clientèle de 20 ans en zone surdotée, et encore!!!! Il semblerait que cette personne pense avoir trouvé la bonne poire....

d'autre part, à priori tu ne connais pas encore le libéral, peut être que ta 1ere idée de commencer tranquille par des remplas pour te faire doucement aux spécificités du libéral....

bon courage!

"Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles." Oscar Wilde.

Laurelle
Membre

Voir plus

Date du message : Thursday 2 June 2011 à 18h44

Quelques précisions :
Elle a dû créer son cabinet il y a une vingtaine d'année.
Nous sommes dans une zone intermédiaire.
Je ne sais pas pourquoi elle bosse seule !
Elle arrête pour prendre sa retraite avec un peu d'avance car elle souffre d'une polyarthrite rhumatoïde (bien avancée vu ses mains et sa démarche).
Elle a levé le pied au niveau du boulot depuis environ 5 ans du fait de sa maladie.

Je ne sais vraiment pas quoi faire !

infilib76
Membre

Voir plus

Date du message : Thursday 2 June 2011 à 19h29

53% de charges, sans cabinet et en voyant 10 personnes/j ?!?!

bibi
Administratrice

Voir plus

Date du message : Thursday 2 June 2011 à 20h40

mrx)):
ca fait chers le patient
certes elle bose depuis 20 ans ,certes encore,elle a baissé le rythme vu la retraite à l'horyzon mais n'empeche que ca ne vaut rien !
j'en ai connu des "comme elle" mais elle n'avait quasi plus de clients ,donc plus de renouvellement et biensur ne vendaient pas mais plutot donnaient leurs patients
Par contrec'est normal qu'elle te présente ses revenus de 2010 ,nous ne sommes qu'en 2011,elle ne te cache rien et son CA est quasi possible avec 5 patients,cotés à 4 ais 3 chacun /j en bossant tous les jours
au fait c'est normal qu'elle ne compte pas l'insuline si nursing sm1__
ne rachète pas ,5 patients tu les aura en qques mois .

Ce n'est pas parce que l'erreur se propage qu'elle devient vérité. Gandhi

Laurelle
Membre

Voir plus

Date du message : Thursday 2 June 2011 à 22h58

Merci beaucoup de vos réponses !
Je pense que je vais "lâcher l'affaire" comme on dit et que je vais me lancer dans les remplacements, quitte à m'installer d'ici quelques mois.

Je ne serais pas sans refaire un tour du côté du forum je pense !

Merci encore !

_a_

crevettemauve
Membre

Voir plus

Date du message : Friday 3 June 2011 à 06h01

moi aussi je pense qu'il vaut mieux aller voir ailleurs +1__
cherche en effet des remplacements , c'est ce que j'ai fait et j'ai commencé mi-avril ; j'ai eu de la chance car j'ai trouvé une IDEL qui cherchait quelqu'un pour 10 jours par mois (en fait j'en fait entre 12 et 14) pour s'associer ensuite.. démarche par téléphone et par courrier et fais les annonces ; moi j'ai trouvé sur "stethonet" Bonne chance C0__

cedmorg
Administrateur

Voir plus

Date du message : Friday 3 June 2011 à 11h15

le chiffre de rachat est theoriquement honnête, si on se base uniquement sur le chiffre d'affaire.
mais si on prend en compte le nombre de patients..... en effet il y a de quoi déchanter.
moi je lui dirai "je te debarasse de tes patients gratuitement, à prendre ou à laisser"

elle ne pourra jamais obtenir les 35000€ !!!

° Sur ce forum depuis 2004
° IDEL reconverti
° Freelance : montage vidéo, étalonnage du son