[Grossesse Pathologique] Attention aux surprises!

CAPMEDICAL
Partenaire du forum

Voir plus

Date du message : Wednesday 7 September 2011 à 17h31

Au delà des conseils prodigués par nos soins, nous tenons à approfondir un sujet, qui porte sur l'inégalité des contrats face aux indemnisations en cas de grossesse pathologique :

Une professionnelle libérale médicale ou paramédicale, perçoit de la part de sa caisse d'assurance maladie une allocation dans le cadre de son congé maternité ( 6 semaines avant terme, et 10 semaines après terme ).

Mais qu'en est-il si vous devez arrêter de travailler bien plus tôt pour cause de grossesse pathologique ?

Dans le cas où vous êtes dans l'incapacité d'exercer votre profession à cause de votre grossesse, votre gynécologue va établir un arrêt de travail pour cause de grossesse pathologique, et comme tout autre arrêt de travail, la sécurité sociale ne vous couvre pas à ce sujet.

Vous comptez donc naturellement sur votre contrat "Prevoyance Arrêt de travail" pour vous verser l'indemnité prévue en cas d'arrêt pour maladie.
Malheureusement, les contrats sont très inégaux dans l'indemnisation de la grossesse pathlogique!

En effet certains contrats ajoutent dans leurs conditions générales de ventes des restrictions vis à vis de la couverture pour grossesse pathologique.

Par exemple une marque d'assurance très connue des professions paramédicales précise qu'elle ne couvre les grossesses pathologiques que si elles sont justifiées par l'obligation médicale d'un repos à domicile ou à l'hopital consécutif à :
◦Un cerclage,
◦Une menace d'accouchement prématuré nécessitant un traitement par béta2 mimétique, un traitement progestatif ou des traitements médicamenteux équivalents,
◦un décollement placentaire authentifié par échographie,
◦une souffrance foetale,
◦des métrorragies,
◦une pathologie du placenta,
◦une môle hydatiforme, un choriocarcinome,
◦une pathologie du liquide amniotique.

Prenons pour exemple une infirmière libérale qui passe bien souvent le plus clair de son temps dans la voiture et à monter les étages des immeubles pour rejoindre sa patientèle, il est évident que dans la majorité des cas elle ne rentrera pas dans les limitations formulées par ce contrat ! En cas d'arrêt plus banal tel qu'un col un peu court ou des contractions à répétitions l'assurée ne sera pas couverte par l'assureur! Aberrant ! Surtout quand cet assureur ce présente comme étant adapté aux professions médicales et paramédicales.

Autre exemple : Certains contrats stipulent dans leur conditions générales de vente qu'ils couvrent la grossesse pathologique à l'exclusion de toute considération socio-professionnelle ou de convenances personnelles.

Notre conseil : Opter pour un contrat sans restriction qui va couvrir la grossesse pathologique comme n'importe quelle autre pathologie, c'est à dire quand l'assurée est dans l'incapacité temporaire totale médicalement constaté d'exercer ses activités professionnelles.

N'hesitez donc pas à demander et à lire ces dispositions générales avant de signer quoique ce soit afin de vous assurer que le contrat ne comporte pas de restriction.

Pierre Vasquez.

Pierre et Bernard Vasquez
www.capmedical.fr

bibi
Administratrice

Voir plus

Date du message : Wednesday 7 September 2011 à 21h23

Oui ,mais souvent après la première grossesse patho,ils mettent une exclusion et comme souvent celles ci se ressemblent ,la seconde n'est pas couverte ,du moins ca a été mon cas N-c1

Ce n'est pas parce que l'erreur se propage qu'elle devient vérité. Gandhi

pesce
Membre

Voir plus

Date du message : Wednesday 7 September 2011 à 22h41

J'ai connu cette situation...il y a 19 ans !!je ne citerai pas le nom de cette assurance spécifique aux libéraux !!surprise pas d'indemnités journalières car pas couverte et hospitalisée à 6 mois de grossesse...........grosse galère...accouchement à 35 semaines et réhospitalisation pour complication après ..retardant ma reprise au travail..en tout j'ai cumulé 3 mois d'arrêt... pas d'indemnités même avec Carpimko l'arrêt était trop court!!!ma seule récompense... un bébé en forme!!!
En libéral il vaut mieux bien lire son contrat....en sachant que pour mon premier enfant j'ai arrêtée 3 jours avt d'accoucher et repris dés 1 mois !!!un conseil ......faire des enfants en ayant un statut de salariées!!!
Se méfier également ...la signification de la prise en charge des IJ aux 1 Jour d'hospitalisation...au 15 jour maladie etc...le développement de l'ambulatoire n'est plus adapté à nos contrats !!exemple:une vésicule:opérée donc hospitalisée une journée...on retourne chez soi au bout de 24 h...et là surprise..le fait de retourner chez vous vous retombez en maladie...donc une prise en charge au bout du 15 jours de maladie...en libéral au bout de 15 jpurs après une vésicule tu rembauches!!...bien lire vos contrats et poser les bonnes questions!!!Nous découvrons toujours nos conditions que quand les problèmes arrivent!!

CAPMEDICAL
Partenaire du forum

Voir plus

Date du message : Thursday 8 September 2011 à 11h08

Pour Bibi,
Je suis très étonné de tes dires.

En effet un assureur n'a tout simplement pas la possibilité d'ajouter des restrictions ou des exclusions de garanties en cours de contrat, c'est impossible et illégal.
Si l'assureur ne couvre pas la grossesse patho suite à un antécent médical il a pour obligation de vous en informer AVANT la mise en place du contrat et devra attendre votre accord pour émettre le contrat avec cette exclusion.

A partir du moment ou une grossesse pathologique n'a pas été déclarée antérieurement au contrat, un assureur qui va couvrir une première grossesse patho doit forcément couvrir les dix autres suivantes si besoin.

Il faut bien comprendre que toute l'utilité de ces contrats est la mutualisation du risque d'arrêt, l'assureur ne va pas couvrir un pépin de santé antérieur au contrat, sinon le produit ne serait pas viable car les personnes ne s'assureraient que lorsqu'elles ont un problème.

Mais en contrepartie si le problème de santé est postérieur à la mise en place du contrat, l'assureur doit couvrir à vie! Sauf restriction particulière figurant sur la notice d'information qui renvoie à mon sujet au dessus.

Je vous invite à me MP les raisons de refus de votre assureur à couvrir votre seconde grossesse.

Pour Pesce,
En effet vous étiez sur les contrats typiques dont je parle plus haut.
De plus, il faut en effet faire attention aux conditions d'hospitalisation figurant sur les dispositions générales, car il arrive qu'une petite nuit d 'hospi supplémentaire vous fasse gagner 15 jours d'indemnités.
C'est la raison pour laquelle nous conseillons à tous nos adhérents de nous contacter NOUS et non directement l'assureur en cas d'arrêt de travail car souvent la manière dont est déclaré l'arrêt peut changer l'indemnisation.
Enfin il faut savoir que les contrats IJ récents ont des delais maladies qui ne depassent pas 4 ou 7 jours en fonction des contrats.

Bonne journée a tous!

www.capmedical.fr

pesce
Membre

Voir plus

Date du message : Thursday 8 September 2011 à 13h58

Le pire ...mon contrat n' a jamais évolué malgré quelques coup de fil pour leur expliquer l'inutilité des clauses...à moins d'un gros coup de grisou !!!....je crois que l'heure des mises au point est arrivée....c'est bien ce genre de forum on est" reboosté" pour défendre nos intérêts ...

crevettemauve
Membre

Voir plus

Date du message : Thursday 8 September 2011 à 14h27

CAPMEDICAL a écrit :

Enfin il faut savoir que les contrats IJ récents ont des delais maladies qui ne depassent pas 4 ou 7 jours en fonction des contrats.

Bonne journée a tous!

euh alors moi j'ai signé un contrat cet été et les délais de prise en charge pour la maladie sont de 15 jours.... sauf si ça entraine une hospitalisation, dans ce cas c'est 3 jours....
bibi
Administratrice

Voir plus

Date du message : Thursday 8 September 2011 à 15h30

Citation :

En effet un assureur n'a tout simplement pas la possibilité d'ajouter des restrictions ou des exclusions de garanties en cours de contrat, c'est impossible et illégal.
Si l'assureur ne couvre pas la grossesse patho suite à un antécent médical il a pour obligation de vous en informer AVANT la mise en place du contrat et devra attendre votre accord pour émettre le contrat avec cette exclusion.

C'était,en effet un nouveau contrat car reprise de salariat entre temps et donc mise de cette exclusion sur nouveau contrat lors de ma reprise en libéral

pesce
Membre

Voir plus

Date du message : Thursday 8 September 2011 à 22h13

pour crettemauve :méfie toi de la carence si tu es hospitalisé 48h et tu sors est ce que ton contrat te considère en maladie dés la sortie de ton hospitalisation ?Ce qui signifie qu'ils ne te paieront pas d'IJ du 3 à j15.... pour peu que tu reprennes le boulot au bout des 15 jours.....méfiance méfiance....

bibi
Administratrice

Voir plus

Date du message : Friday 9 September 2011 à 00h18

en effet ceci dépend du contrat ,j'ai posé la question à notre expert en mp sm1__

il ne va pas chomer notre super expert ! lol!

Magou
Membre

Voir plus

Date du message : Friday 21 October 2011 à 11h06

bonjour , j'ai une question concernant les contrat de prevoyances , existe t' il des assurances qui prennent en charge la personne sans delai , sans carence concernant la grossesse ? car j'en ai refusé une à cause de cela , il y avait une carence de 7 mois
merci de votre réponse

CAPMEDICAL
Partenaire du forum

Voir plus

Date du message : Friday 21 October 2011 à 13h45

Bonjour,
Oui bien entendu, il existe des prevoyances qui prennent sans aucune restriction et sans delais d'attente la couverture en cas de grossesse pathologique, certaines vont même jusqu'a verser des primes en cas de naissance qu'il y ai eu pathologie ou non.

Attention toutefois, il ne faut pas qu'il y ai une grossesse en cours lors de l'adhésion du contrat, car l'assureur excluera automatiquement la prise en charge pour cette grossesse.

Pour résumer, si vous n'êtes toujours pas enceinte, vous pouvez sans difficultés trouver des produits qui vous prendront correctement en charge à ce sujet.

Me mp si besoin de plus de détails personnalisés.

Bien cordialement.

Pierre vasquez.

www.capmedical.fr

Magou
Membre

Voir plus

Date du message : Friday 21 October 2011 à 17h44

merci pour la rapidité de votre réponse:)

CAPMEDICAL
Partenaire du forum

Voir plus

Date du message : Tuesday 28 May 2013 à 10h43

CAPMEDICAL a écrit :

Bonjour,
Oui bien entendu, il existe des prevoyances qui prennent sans aucune restriction et sans delais d'attente la couverture en cas de grossesse pathologique, certaines vont même jusqu'a verser des primes en cas de naissance qu'il y ai eu pathologie ou non.

Attention toutefois, il ne faut pas qu'il y ai une grossesse en cours lors de l'adhésion du contrat, car l'assureur excluera automatiquement la prise en charge pour cette grossesse.

Pour résumer, si vous n'êtes toujours pas enceinte, vous pouvez sans difficultés trouver des produits qui vous prendront correctement en charge à ce sujet.

Me mp si besoin de plus de détails personnalisés.

Bien cordialement.

Pierre vasquez.

Bonjour,
Le marché de la protection arrêt de travail évoluant au fil du temps, je vous informe que dorénavant il existe certaines compagnies, qui couvrent une éventuelle grossesse pathologique même si l’assurée est déjà enceinte lors de la demande d’adhésion. 

Ce qui peut s’avérer être utile pour certaines d’entre vous, qui jusqu'à présent se voyait proposer une exclusion automatique de la grossesse en cours.

Il faut malgré tout faire attention aux délais d’attentes pour les maladies, variant d’une compagnie à une autre.

Pierre Vasquez.

www.capmedical.fr

sekoyah
Membre

Voir plus

Date du message : Tuesday 26 August 2014 à 13h01

bonjour,
pourriez vous me donner le nom de ces assurances, je suis dans ce cas la, enceinte de 5 mois et la medicale de France ne me prendra pas en charge. que me conseillez vous?

merci
sekoyah

bibi
Administratrice

Voir plus

Date du message : Tuesday 26 August 2014 à 20h20

il faut que tu contacte Pierre en MP ,on ne peux pas donner de noms sur le forum :) et chaque cas est particulier

Claudine
Membre

Voir plus

Date du message : Tuesday 26 August 2014 à 20h40

A lire

Nouveau texte ici

C0__

“La réforme oui, la chienlit non !” Charles de Gaulle.

"La véritable politesse consiste à marquer de la bienveillance aux hommes, elle se montre sans peine quand on en a." Jean-Jacques Rousseau

CAPMEDICAL
Partenaire du forum

Voir plus

Date du message : Wednesday 27 August 2014 à 01h10

Bonjour,
Il y a effectivement ( une fois n'est pas coutume) une bonne nouvelle concernant la protection sociale des praticiens et auxiliaires médicaux conventionnés (PAMC) et donc entres autres, les infirmières libérales.

Pour traduire le Decret du 18/8/2014 :

Le décret fixe le montant d'une indemnité au plafond de l'IJ maladie normale, soit 42,77 euros (1283€/mois).
L'indemnité est versée, après un délai de carence de trois jours, à compter du quatrième jour de l'incapacité de travail, et peut être servie jusqu'à 87 jours consécutifs.

Cela ne couvre hélas pour la plupart d'entre vous qu'une fraction des charges...mais c'est tout de même un mieux :)

La nouvelle étant toute fraîche, je reviendrai pour plus de précisions si il y a.

Pierre Vasquez.

Capmedical

www.capmedical.fr