frais....

cedmorg
Administrateur

Voir plus

Date du message : Friday 17 February 2012 à 20h33

Tu peux peut être déduire tes chaussures au prorata de l'utilisation pro :D

° Sur ce forum depuis 2004
° IDEL reconverti
° Freelance : montage vidéo, étalonnage du son

siberie
Membre

Voir plus

Date du message : Friday 17 February 2012 à 21h00

Je deduis tous les 2 ans une paire de bottes en Gore tex pour mes longues tournées dans la neige , les patients malades ne deneigent pas devant chez eux avant que j'arrive......OK avec ma compta, ainsi que le deneigement fait par une entrprise devant mon garage à ....4h30 du matin avant mon depart vers 5h

bibi
Administratrice

Voir plus

Date du message : Friday 17 February 2012 à 22h16

mon expert est ok aussi une fois de temps en temps (1x/an) mais je ne l'ai jamais fait

Ce n'est pas parce que l'erreur se propage qu'elle devient vérité. Gandhi

jenniferidel
Membre

Voir plus

Date du message : Monday 23 April 2012 à 16h18

et pour le pressing par exemple facture à chaque fois?
je me demandais également j'utilise mon téléphone portable mi pro mi perso, je met quand même le prélèvement sur mn compte "pro" ainsi que le forfait internet qui est autant pour la maison que pour le travail?
il faut que je demande à mes opérateurs des factures mensuels ou les abonnements suffisent?
rassurez moi quand j'aurais choisi un comptable je lui donnerais toute la paperasse bien classée evidemment et il se chargera du reste... LOL

bibi
Administratrice

Voir plus

Date du message : Monday 23 April 2012 à 22h21

Citation :

et pour le pressing par exemple facture à chaque fois?

applique plutot le forfait pour le blanchissage ,tu sera gagnante :
Citation :

je me demandais également j'utilise mon téléphone portable mi pro mi perso, je met quand même le prélèvement sur mn compte "pro" ainsi que le forfait internet qui est autant pour la maison que pour le travail?

tu es censé déduire en perso la part d'utilisation perso au prorata de celui ci
Citation :

rassurez moi quand j'aurais choisi un comptable je lui donnerais toute la paperasse bien classée evidemment et il se chargera du reste... LOL

oui ,ca coute biensur beaucoup plus chers si tu ne fais quasi rien ,le minimum étant de tenir un cahier recettes dépenses sans compter qu'il vaut mieux un expert comptable qui te couvrira si erreur plutot qu'un simple comptable qui lui ne sera en rien juridiquement responsable

Ce n'est pas parce que l'erreur se propage qu'elle devient vérité. Gandhi

cedmorg
Administrateur

Voir plus

Date du message : Monday 23 April 2012 à 22h42

Mon expert comptable me coûte 3 aspegic, 2 litres de café et 5 appels à la hotline compta et/ou AGA... Soit pas grand chose.

Je fais ma compta seul depuis 8 ans, pas cher et efficace si on aime les chiffres.
Seule condition avoir envie de s'intéresser à la compta libérale (vraiment pas compliquée)

° IDEL reconverti

jenniferidel
Membre

Voir plus

Date du message : Wednesday 25 April 2012 à 14h20

merci pour les reponses, cedmorg c'est ce que je pensais faire et peut être ce que je ferais mais l'appel à un comptable a l'air courant et rassurant dc je me questionne

cedmorg
Administrateur

Voir plus

Date du message : Wednesday 25 April 2012 à 14h46

Si tu es quelqu'un d'organisé il n'y a pas de difficulté à faire sa compta seul.
Après, ça ne s'improvise pas il faut un minimum de curiosité,
Parfois les AGA proposent des formations sur la compta libérale...
Moi au début pour chaque type de dépense que j'avais je me referais au guide fourni par mon AGA.
Maintenant quand j'ai un doute je m'aide aussi de mes saisies des années précédentes.

° IDEL reconverti