Achat local

isa54
Membre

Voir plus

Date du message : Sunday 2 October 2011 à 15h09

Je loue actuellement un local 380 euros par mois. J'ai l'opportunité d'acquérir une petite maison pour 80000 euros. J'ai consulté le forum mais je suis un peu perdue et pressée car mon proprio me cherche les noises. Quelles sont les meilleures solutions au niveau fiscal pour une telle acquisition. Achat avec mon mari et location à moi (j'exerce seule), je l'achète en propre, .... Je vais visité cette petite maison ce soir et je donne mon préavis. Merci pour vos rèponses car là j'ai pris un coup au moral.

bibi
Administratrice

Voir plus

Date du message : Sunday 2 October 2011 à 15h13

tu te loue une partie de ta future maison ca fait équilibre entre entrées et sorties au niveau des impots ,ou alors tu te fait une location à titre gratuit si tu es seule (commodat) ,ca simplifie les comptes et les démarches

Ce n'est pas parce que l'erreur se propage qu'elle devient vérité. Gandhi

isa54
Membre

Voir plus

Date du message : Sunday 2 October 2011 à 16h07

Quelles serait les avantages d'une SCI dans mon cas? Car si je loue la maison cela me fait des charges mais également une entrée de l'autre côté donc je pense que c'est choux vert et vert choux. Ce que je gagne d'un côté, je le redonne de l'autre ou y a -t-il une autre solution?

cedmorg
Administrateur

Voir plus

Date du message : Sunday 2 October 2011 à 16h21

tu vas louer une partie de la maison? je n'ai pas compris.

en SCI, tu auras des avantages mais ça se calcule... attends voir la réponse de Patrice, notre expert en SCI sm1__

° Sur ce forum depuis 2004
° IDEL reconverti
° Freelance : montage vidéo, étalonnage du son

isa54
Membre

Voir plus

Date du message : Sunday 2 October 2011 à 18h40

Trop tard la maison est vendue, je pense que je vais aménager une partie de mon habitation.

bibi
Administratrice

Voir plus

Date du message : Sunday 2 October 2011 à 21h29

si tu es dans un immeuble vérifie que tu en a le droit vis à vis du syndic ,en maison particulière pas de pb

isa54
Membre

Voir plus

Date du message : Thursday 6 October 2011 à 07h17

Je suis en maison particulière. Pour se louer une partie de sa maison, faut il créer quelque chose (SCI,...), faut-il faire un bail. Existe -t-il des astuces pour que l'économie d'impôts que l'on fait d'un côté ne soit pas répercuter de l'autre?

bibi
Administratrice

Voir plus

Date du message : Thursday 6 October 2011 à 10h02

oui ,tu peux te louer une partie et sans rien créer ,c'est légal
pour eviter les impots fonciers ;le mieux est de faire un petit loyer et des frais de rénovations ou autres qui se déduisent du foncier
il faut un bail pro

vecchietto
Membre

Voir plus

Date du message : Wednesday 6 March 2013 à 20h08

Bonjour tout le monde,
si je comprend bien le dernier post de Bibi, comme je vais installer mon cab dans mon appartement avec l'accord de la copro, je devrais me rédiger et me signer un bail pro ?
D'autre part, comment évaluer ce loyer à soi-même ?
J'ai lu un post de Cedmorg où il parle de prorata de surface...
Point de vue compta, je peux faire prélever mon prêt sur le compte pro avec ventilation en loyer pour la pièce de soins et perso pour le reste de l'appart ?
prorata de surface = prorata de ventilation ?

merci pour vos explications

bibi
Administratrice

Voir plus

Date du message : Wednesday 6 March 2013 à 23h01

ce n'est pas une obligation de te louer une partie de ton appart
tu peux simplement déduire au prorata de la surface utilisée les frais correspondants ce qui est bien plus simple dans ce cas

le cas dont je parlais c'est quand tu es proprio d'un local "entier" et que tu veux te le louer :) pas vraiment pour une partie de ton appart

vecchietto
Membre

Voir plus

Date du message : Thursday 7 March 2013 à 12h49

l'idée est de déduire une partie de mon crédit immobilier. Donc, mettons sur 1000 euros de crédit mensuel, je pourrais déduire disons 100 euros en frais de cab ?
d'ou ma question comment ventiler ça dans la compta et avec quel justif ?

bibi
Administratrice

Voir plus

Date du message : Thursday 7 March 2013 à 15h10

non ,tu ne peux pas déduire une partie du crédit car c'est un "accés " à la propriété et tu ne peux pas diviser un appart en plusieurs proprios ça compliquerai trop (j'espère que tu comprends le raisonnement,)
par contre les autres frais(edf...) oui
Il faut autrement te louer cette pièce en incluant les charges ,ca peut bien monter à 100 e mais attention ca te fera autant de revenus à déclarer sur tes impots persos ,donc à calculer au mieux
sans compter que ce "cabinet" devra être aux normes

vecchietto
Membre

Voir plus

Date du message : Thursday 7 March 2013 à 16h05

ok, j'ai pigé
merci bibi