Un architecte qui était en étude de contrat avec des amis a, à la suite d'une grosse panne informatique, perdu tout son fichier client, ses projets, sa facturation etc... Résultat, il n'arrive pas à s'en remettre et va surement mettre la clé sous la porte. Ce qui a donné à mon mari qui bosse dans l'informatique l'idée de se lancer dans un statut d'auto-entrepreneur en plus de son boulot pour proposer aux professions libérales des contrats de maintenance : en gros, passer au crible l'installation, les anti-virus, pare-feu etc...., les sauvegardes mises en place et, si non existantes, proposer des solutions, etc.... et bien sur une assistance dépannage en cas de panne, avec en premier une prise en main à distance, et un déplacement par la suite si nécessaire.
Est-ce que vous avez un contrat de ce type et si oui, combien payez vous (si pas indiscret)? Sinon, seriez vous intéressé par un contrat de ce type ? (sachant bien sur que ça passe dans les charges ) On a rencontré pas mal de gens qui croient s'y connaitre suffisamment et qui se retrouve dans la panade du jour au lendemain, mais quand ça touche au domaine professionnel, c'est très risqué.
Tout ça pour voir si il y a un potentiel pour cette éventuelle future activité ou non. :)
Merci pour votre participation.
question : la maintenance informatique et vous, ça donne quoi ?
- Forum des infirmiers libéraux
- INFORMATIQUE ET TECHNOLOGIES
- question : la maintenance informatique et vous, ça donne quoi ?
Date du message : Tuesday 15 November 2011 à 20h02
ilade NEW
Visiteur
Date du message : Tuesday 15 November 2011 à 21h34
Ton logiciel de gestion voir de compta le fait : enfin Agathe millénium le fait déja .
cedmorg
Administrateur
Date du message : Tuesday 15 November 2011 à 21h50
la il est question d'informatique en général, pas seulement du logiciel infirmier.
on ne le repetera jamais assez, sauvegarde, sauvegarde et sauvegarde.
le moins stable, le pire la clé USB (ne doit servir que provisoirement et pas à long terme)
sauvegarde sur un disque réseau à domicile + à distance de toutes les données importantes.
pour ton archi, c'est quoi qui est en panne? le disque dur n'est pas récupérable?
si c'est le disque dur qui est HS, il existe des solutions:
si carte mere du disque dur, acheter un disque dur identique sur ebay, remplacer la carte et sauvegarder toutes les données du disque rescapé (je l'ai déjà fait ça m'a rapporté 5€ :D : j'ai acheté un disque sur ebay 10€, et je l'ai revendu 15€ après avoir fait la manip et remonté le disque acheté par la suite (le rescapé je l'ai balancé ensuite))
au pire, ça coute beaucoup plus cher, mais il faut s'adresser à une société de recuperation de données avec demontage du disque dur en chambre blanche (mais pour des données comme les siennes ça vaut vraiment le coup!)
° Sur ce forum depuis 2004
° IDEL reconverti
° Freelance : montage vidéo, étalonnage du son
Date du message : Wednesday 16 November 2011 à 07h39
Salut les blouses blanches (oui oui, je suis pour que les infirmiers libéraux soient obligés de porter la blouse, comme les ambulanciers, mais avec un signe distinctif, un chapeau par exemple :D :D :D).
Pour revenir à l'histoire de l'architecte, des solutions du genre Ontrack (les blouses blanches des disques durs ko en somme) sont en effet le dernier recours, et ça vaut à coup sûr le coup de payer 2000 € pour voir les données récupérées.
En fait, eu égard à ce que j'ai pu lire sur certains logiciels infirmiers, confirmé par d'autres genre Vega ici, la "sauvegarde" du logiciel se fait sur une clé USB (!!!!). L'histoire de l'architecte plus celle de la clé usb recommandée m'ont interloqué et donné l'envie de creuser le sujet.
En effet, " l'informatique ", c'est un domaine particulier où beaucoup de gens croient s'y connaître suffisamment (certains s'y connaissent en amateurs éclairés, cf Cedmorg), mais où beaucoup ne s'y connaissent pas suffisamment, sont trop confiants ou n'ont pas conscience des risques encourus.
Je me demandais donc si, selon vous, les professionnels libéraux (les infirmiers dans le cas présent) sont suffisamment informés et assistés (connaissances personnelles suffisantes, contrat de maintenance etc ...) ou si en cas de VRAI crash c'est la panade. VOUS qui lisez ce message, vous sentez-vous suffisamment à l'aise si la situation se produit ? A quel point celà impacterait votre activité en gras de crash complet avec une sauvegarde cassée (un jour vous allumez votre ordi, il ne démarre pas, les données sur votre " clé USB " ou autre, sont HS .... est-ce dramatique ?).
Un conseil au passage : NE VOUS CONTENTEZ PAS DE SAUVEGARDES LOCALES (sur un disque dur externe, une clé USB, un cd gravé .... !!!! En cas de sinistre, cambriolage etc ... si votre support de sauvegarde (cd, dvd, disque dur externe, clé USB ....), vous le conservez dans le même endroit (je parle à l'échelle du bâtiment) qui est impacté, vous risquez de TOUT perdre !!!! Je vous recommande une solution de sauvegarde en ligne gratuite du genre Dropbox, qui vous fournit 2 Go d'espace en ligne (donc en dehors de chez vous, sur un ordinateur hébergé dans une entreprise) ce qui est largement suffisant, de surcroît l'entreprise est pérenne (important pour la tranquillité d'esprit et pour une certaine vision à moyen-long terme). En cas de crash (incendie par exemple), vos données sont en ligne, et prêtes à êtres récupérés sur une nouvelle machine.
Date du message : Wednesday 16 November 2011 à 09h37
Bonjour,
J'ai connu le gros mega crash de mon pc pro: disparu avec la télé et autre lecteurs dvd il y a un mois quand j'ai été cambriolée! Clé usb rangée avec bien sur!
MAIS toutes mes sauvegardes sont effectuées sur le serveur web de mon éditeur de logiciel, donc aucun soucis.
Si je comprend bien tous les éditeurs ne proposent pas cette sauvegarde, c une abhération!!!!
"Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles." Oscar Wilde.
cedmorg
Administrateur
Date du message : Wednesday 16 November 2011 à 10h42
tous les editeurs ne proposent pas la sauvegarde en ligne.
mais si tu relis bien le sujet, on ne parle pas ici QUE de la sauvegarde des données pro mais de toutes les données importantes que tu peux stocker sur ton ordi (copies de factures, photos, video, etc...)
° IDEL reconverti
Date du message : Wednesday 16 November 2011 à 11h11
Salut !
J'ai un peu fait le tour des sites, je n'ai pas vu quels sont ceux qui proposent une sauvegarde en ligne pour le logiciel pro ?
Comme dit Cedmorg, il vaut mieux avoir des sauvegardes " du reste ". Pas mal de fournisseurs permettent de récupérer les factures en ligne, mais ça peut être une sacrée cohue pour tout récupérer (et se souvenir) ! C'est sûr qu'avec les inondations qu'on vient d'avoir, faudrait y penser :)
cedmorg
Administrateur
Date du message : Wednesday 16 November 2011 à 11h19
si les données sont vraiment importantes, il faut une sauvegarde chez soi, une au cabinet et une sur un serveur distant.
le problème reste le volume des données à sauvegarder...
° IDEL reconverti
Date du message : Wednesday 16 November 2011 à 12h27
oui et il faut penser aussi aux cambriolage ... ca peut entrainer des facturations en double et des paiements d'indus avec majoration ! (cas véridique )
Ce n'est pas parce que l'erreur se propage qu'elle devient vérité. Gandhi
Date du message : Wednesday 16 November 2011 à 13h20
J'avais bien lu mais je ne donnais mon avis que sur ce que je connais. Sur mon pc pro il n'y a que mon logiciel qui soit important, le reste est sur le perso ey sauvegarde régulièrement sur disque dur externe et site pour les photos mais ce n'est pas moi qui gere c pourquoi ma réponse ne peut être que partielle.
"Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles." Oscar Wilde.