AGA, comptable, frais réels? frais forfaitaires?

bedelph
Membre

Voir plus

Date du message : Sunday 15 January 2012 à 18h13

ben tu corresponds comment alors avec eux?

La vie est belle et mérite bien d être vécue!

luludesiles
Membre

Voir plus

Date du message : Sunday 15 January 2012 à 20h34

Par mail, courriers , téléphone, apparemment pas grand monde ne s'y déplace. et je peux te dire qu'étant en Guadeloupe et voulant adhérer plus tard en métropole ,je me suis pas mal renseignée! :)

infirmière remplaçante libérée fière de l’être !

infilib76
Membre

Voir plus

Date du message : Sunday 15 January 2012 à 20h42

luludesiles a écrit :

Mon cas :
bénéfices annuels sous la barre des 32,600euros ( enfin je pense)

Attention tout de même, le BNC maximum de 32.600€/an est à proratiser. Puisque tu as exercé 3 mois, le BNC maximum pour pouvoir profiter de ce régime est ramené à 32.600/12x3 soit 8.150€
bibi
Administratrice

Voir plus

Date du message : Sunday 15 January 2012 à 20h45

bien vu ,infilib !

Ce n'est pas parce que l'erreur se propage qu'elle devient vérité. Gandhi

luludesiles
Membre

Voir plus

Date du message : Sunday 15 January 2012 à 20h55

merci infilib ! je n'avais pas noté celà !
du coup raté , j'arrive à un peu plus de 10000 euros grrrr!!! moi qui pensais avoir pensé à tout!

infilib76
Membre

Voir plus

Date du message : Sunday 15 January 2012 à 21h29

bibi a écrit :

bien vu ,infilib !

Facile, j'ai été concerné lors de ma première "année".
luludesiles
Membre

Voir plus

Date du message : Sunday 15 January 2012 à 22h18

Et donc tu me confirmes que connaissant mon bénef pour ces trois mois en 2011, je suis sous le régime des frais réels, sauf que ne sachant pas tout celà ,et ayant plus de mille choses à gérer en cette fin d'année, je n'ai gardé AUCUNS tickets, AUCUNES factures !!!!!!
Je n'aurai donc rien à déduire? est ce que mes relevés de compte "perso" qui stipulent mes paiement à la station essence peuvent compter sans factures à l'appui?

:( :( :( :(

Bénep
Membre

Voir plus

Date du message : Sunday 15 January 2012 à 23h00

L'ARAPL d'Orléans propose des permanences au cours de l'année afin de pouvoir les rencontrer si problème, ou questions. Au début de notre activité c'est ce que nous avons fait par rapport aux charges à déclarer, les frais de voiture, ....

Entre ton rêve et toi, il n'y a que toi. (Proverbe indien)

luludesiles
Membre

Voir plus

Date du message : Sunday 15 January 2012 à 23h51

euh si j'ai déjà un téléphone portable qui fonctionne avec des cartes de rechargement, est ce que cela passe en frais? c'est compliqué car c'est mon portable perso à la base. et dois je alors demander une facture au bureau de tabac pour une recharge de 20 euros?
Je sais c'est un peu bête comme question, mais n'ayant pas encore d'AGA ( bulletin d'adhésion a envoyer dans les prochains jours ) je pose la question ici.

Et pour différencier la part des frais pro des frais perso de la voiture, j'ai lu que certains notent tout dans un cahier, mais si on prends l'option forfait, cela n'a plus d’utilité, non?

J'ai passé presque tout mon weekend à lire le site et les posts de ce forum, piouuuuu un bon film ce soir ne me fera pas de mal! :)

bibi
Administratrice

Voir plus

Date du message : Monday 16 January 2012 à 11h31

les frais de carburant ,vu que tu n'as pas de facture ni de relevé ,passe les en bareme forfaitaire
le tel ,tu peux le passer aussi en frais en conservant les tickets de caisses
les frais de blanchissage sont au forfait
ton forfait internet,tu dois avoir les factures ?
les frais de timbres ou papetterie
une partie de ta conso edf ,gaz,eau et tel,internet... de ton dom (au prorata de la surface d'une petite pièce de ton dom pouvant servir de bureau )
....etc plein de choses passent en frais avec les factures biensur !

luludesiles
Membre

Voir plus

Date du message : Monday 16 January 2012 à 14h30

Merci Bibi!

j'en ai fais des cauchemars cette nuit! :|

Pour le portable j'ai lu sur un autre site que uniquement les abonnements dits professionnels pouvaient etre considérés comme frais ,
tu es certaine pour les cartes de rechargements?
J'ai appelé une AGA mais tant que je ne suis pas adhérente pas de réponses, j'envoi le formulaire ce jour.

Pour l'assurance de la voiture, je n'ai pas pris d'assurance "pro" alors que mon assureur est au courant que je fais du libéral mais ne m'a rien dit.
Mon soucis est de différencier le % d’utilisation pro et perso , je ne peux pas le faire en fonction du nombre de jour d'utilisation du véhicule?

Je débute un cahier recettes/dépenses, je sais que l'AGA me donnera des conseils mais je me demandais si la partie que je vais m'octroyer comme "salaire" est donc bien à noter dans les dépenses?

Et confirmez moi juste que pour les écritures dans ce cahier, ce sont bien les jours d'encaissements qu'il faut noter, donc rétrocessions de janvier par exemple reçus par chèque le 30 mais sur mon compte le 5, c'est bien à la date du 5 que ce sera à noter.

En fait j'ai le plus gros des infos, c'est surtout le coté pratique qui me manque.

Mais ca va venir . :)

flavounette
Membre

Voir plus

Date du message : Monday 16 January 2012 à 15h05

Petite astuce de mon comptable pour différencier le % pro et perso : tu prends un petit carnet dans lequel tu notes le nombre de km pro chaque jour (en reprenant le nombre de km de départ!) comme ca tu fais un récap en fin de semaine puis en fin de mois, au moins comme ça tu as une idée de tes km
(je me demande si un des vous chez collègue ne m'avait pas parlé de ce petit carnet ... !!)

"bon j'y vais mais j'ai peur...."

flavounette
Membre

Voir plus

Date du message : Monday 16 January 2012 à 15h07

Citation :

(je me demande si un des vous chez collègue ne m'avait pas parlé de ce petit carnet ... !!

comprenez : "je me demande si un de vous, mes chers collègues, ne m'avait pas parlé de ce petit carnet ....

"bon j'y vais mais j'ai peur...."

FREDDIE
Membre

Voir plus

Date du message : Monday 16 January 2012 à 16h51

Perso, pour etre plus rapide, j'ai relevé les km au départ d'une tournée et au retour, multiplié par le nombre de jours travaillés, auquel je rajoute un aller retour pour réunion avec associées(souvent pour boire un coup), et un aller retour pour dépot des dossiers à la caisse.....
Cela fait au alentour de 25000 km par an, kilometrage que je n'ai jamais dépassé depuis 12 ans que je suis en frais réels, meme quand j'utilise mon vhc pour les vacances. Je suis a 90% en frais pro......et cela est toujours le meme kilometrage que je fourni à mon AGA.....
ET ils peuvent (les impots) venir vérifier quand ils veulent....

S'efforcer de realiser avant que de plaire,ne jamais cacher sa pensée,quoique on en dise et quoiqu'il en coute !!!!
CHARLES DE GAULLE

luludesiles
Membre

Voir plus

Date du message : Monday 16 January 2012 à 22h03

Pour les km ne peut on pas tout simplement prendre le nombre de km qui est noté sur les feuilles de rétrocessions?

bibi
Administratrice

Voir plus

Date du message : Monday 16 January 2012 à 23h42

tu n'as pas le retour ,ni le kmtrage de ton lieu de travail à ton dom

luludesiles
Membre

Voir plus

Date du message : Tuesday 17 January 2012 à 15h50

gggrrr exact Bibi.

Bon sachant que les tournées sont presque identiques d'un jour à l'autre, je vais comme l'a précisé quelqu'un sur la page précédente, noter combien de km je fais sur une tournée et puis multiplier à la fin du mois par le nombre de jours travaillés. j’espère que cela suffira.

"Pour le portable j'ai lu sur un autre site que uniquement les abonnements dits professionnels pouvaient etre considérés comme frais ,
tu es certaine pour les cartes de rechargements? "

"Je débute un cahier recettes/dépenses, je sais que l'AGA me donnera des conseils mais je me demandais si la partie que je vais m'octroyer comme "salaire" est donc bien à noter dans les dépenses?
Et confirmez moi juste que pour les écritures dans ce cahier, ce sont bien les jours d'encaissements qu'il faut noter, donc rétrocessions de janvier par exemple reçus par chèque le 30 mais sur mon compte le 5, c'est bien à la date du 5 que ce sera à noter."

Rrroo ma conseillère à la Soc. Gé insiste pour que j'ouvre un compte pro mais grâce au forum, je sais que je suis en mon droit, je lui ai parlé de texte de loi, blablabla , elle doit maintenant me rappeler.

FREDDIE
Membre

Voir plus

Date du message : Tuesday 17 January 2012 à 17h39

Pour le portable j'ai lu sur un autre site que uniquement les abonnements dits professionnels pouvaient etre considérés comme frais ,
tu es certaine pour les cartes de rechargements? "

Perso, j'ai un abonnement pro de 4h ajustables,que j'utilise a 80% pour mon usage pro et 20% en perso...mon logitiel calcul cela mensuellement, et lors de la 2035, je reintegre le montant a ma charge..

S'efforcer de realiser avant que de plaire,ne jamais cacher sa pensée,quoique on en dise et quoiqu'il en coute !!!!
CHARLES DE GAULLE

bibi
Administratrice

Voir plus

Date du message : Tuesday 17 January 2012 à 22h33

n'importe quoi !
du momment que tu peux justifier que ceux sont des frais pour ton taff ca passe en frais
lol! ca me fait penser aux banques qui tentent d'imposer des comptes pros payants ,n'importe quoi ,nous ne sommes pas soumis à TVA donc pas besoin de compte pro ni pour les banques ni pour les mobiles !

luludesiles
Membre

Voir plus

Date du message : Wednesday 18 January 2012 à 01h05

Merci Bibi ne me fournir en plus l'argument de la TVA, parce que ma banque m’embête un peu, ma conseillère doit se renseigner et me rappeler demain... :(