Quelques questions d'une future (j'espère) remplaçante


Message

mkp
Membre

Voir plus


Date du message : Monday 23 January 2012 à 18h15


Bonjour,

IDE depuis presque 2 ans, je souhaite commencer à faire des remplacements en libéral, avec comme but une future installation à moyen terme. J'ai lu pas mal de choses, ici et sur d'autres forums, mais il reste quelques points peu clairs.
J'ai vu qu'on ne pouvait remplacer que 2 IDEL "simultanément" maximum mais j'ai du mal à voir ce que cela recouvre exactement. Est-ce que je peux, par exemple, remplacer les 4 IDEL d'un cabinet qui prennent leurs vacances les unes après les autres ? Ou bien est-ce que cela veut dire que je peux cumuler 2 tournées le même jour (ça me paraît beaucoup...) ? Merci de me donner des exemples pour m'aider à comprendre :)

Par ailleurs, j'ai contacté l'ARS de ma région et la CPAM qui toutes deux me réclament un courrier avec différents éléments, dont la date à laquelle je souhaite commencer à exercer comme remplaçante. Le hic, c'est que pour l'instant je n'ai pas trouvé de remplacement (je suis au tout début et j'ai un seul contact) mais il me semble qu'il vaut mieux avoir l'autorisation avant de contacter les cabinets pour pouvoir éventuellement réagir au pied levé si une opportunité se présente... Du coup, je ne sais pas trop ce qu'il faut que je mette comme date. Comment vous y êtes vous prises si vous êtes dans ce cas ?

Enfin, j'ai RV demain avec une IDEL pour un premier contact et j'ai pensé à un certain nombre de questions (organisation de la tournée, % de rétrocession, CA journalier, type de soins les plus pratiqués) mais comme je suis totalement novice, j'ai sûrement oublié des points essentiels... Quelles questions poseriez-vous sachant qu'il s'agit d'un remplacement de plusieurs mois pour à la fois congé maternité et congés d'été.

Si vous avez des conseils de tous ordres, je suis preneuse :)

Merci d'avance pour vos réponses.

MK

Message

bibi
Administratrice

Voir plus


Date du message : Monday 23 January 2012 à 21h59


bonsoir
1/ il est noté que tu ne peux remplacer plus de 2 IDEL silmutanément ,les une après les autres tu epux en remplacer 10 ou plus
2/ en efet le choix de la date n'est pas simple,soit tu donne une date et tu risque d'avoir des frais avant tes entrées ,soit tu ne donne la date qu'après avoir trouvé un remplacement
le choix est délicat et perso
3/ demande en premier à faire une tournée,ensuite les frais de retro et leurs correspondances par ce qu'elle te fournira et surtout avoir un contrat et lit le bien plusieurs fois !

Ce n'est pas parce que l'erreur se propage qu'elle devient vérité. Gandhi

Message

mkp
Membre

Voir plus


Date du message : Tuesday 24 January 2012 à 12h31


Bon, délicat donc le choix de la date... D'autant plus que si je m'y prend trop tôt j'aurai quand même les 2900 et quelques euros de Carpimko à payer avant même d'avoir commencé à remplacer ! D'un autre côté si je m'y prend trop tard je risque de rater des opportunités.

Nouvelle question : est-ce que pour une remplaçante il faut tout de même faire tenir sa comptabilité par une AGA ? Sachant que dans un premier temps je compte cumuler intérim et remplacement. Je sens que la déclaration de revenus 2012 va être plus compliquée que d'habitude...!

Message

bibi
Administratrice

Voir plus


Date du message : Tuesday 24 January 2012 à 15h11


pour ta déclaration ,tout dépendra de ton CA
si il est inf à 27000 e (au prorata des mois travaillés) ,tu peux te contenter de la déclaration simplifiée microBNC et donc pas besoin d'aga
si sup ,tu devra remplir ton 2035 et avoir une AGA qui t'évitera d'etre surtaxée pour les IR
ceci que tu soit remplacante ou pas ,ca n'a rien à voir
fait le comparatif car il est possible que meme avec des recettes inf à 27000 e et au régime BNC tu ne sois pas imposable avec la déduction des frais réels !
donc pour l'instant tu dois quand meme tenir tes comptes recettes/dépenses et tu verra l'an prochain pour ta déclaration
cependant pour l'AGA ton choix doit se faire cette année

pas facile ces choix à prendre !

Ce n'est pas parce que l'erreur se propage qu'elle devient vérité. Gandhi

Message

lissou069
Membre

Voir plus


Date du message : Tuesday 11 September 2012 à 19h46


Je m'incruste, mais ça m'intéresse..
Je ne pense pas faire plus de 27000€ de CA pour ma première année. Ce sera donc micro-BNC , donc c'est forcément au forfait, ou alors on peut choisir de déduire les frais réels? et Qi'est-ce qui rentre dans les frais réels: abonnement téléphone, assurance RCP, voiture, essence, taxe professionnelle, mutuelle, prévoyance? (autres?)
merci!

Message

bibi
Administratrice

Voir plus


Date du message : Tuesday 11 September 2012 à 20h46


microbnc c'est forfaitaire uniquement
pour les frais va un peu lire le site (pas que le forum) ,rubrique compta :)
attention les 27000 e (qui sont passé à 32000 cette année)c'est au prorata temporis des mois bossés !

Ce n'est pas parce que l'erreur se propage qu'elle devient vérité. Gandhi