parlons peu parlons bien

fabalou
Membre

Voir plus

Date du message : Tuesday 14 February 2012 à 21h54

bonsoir a tous,

je suis novice sur le forum et vierge de toute expérience en libéral.
Après avoir tourné avec une amie et les infirmières de mon secteur (qui cherche des remplaçants pour les vacances et quelques jours par mois seulement)il s avère que cette activité me plait et j aimerai démarrer doucement sans sacrifier mon 1/2 temps actuel en entreprise qui me convient tout a fait!

Le PROBLEME c'est les charges car après calcul un remplacement de 2 à3 jours par mois en complément et donc un bénéfice imposable estimé à 5000 € annuel me voit imposable à 3200€ seulement pour urssaf et carpimko (je ne déduis pas tout le reste rcp , assurance, retrocession, etc...).

j'en viens au vif du sujet : comment détourner la carpimko car c'est elle qui me met la tête sous l'eau et m’empêche de débuter , après contact il m'explique que l'affiliation n'est pas obligatoire si je fais des remplacements uniquement pdt les vacances mais qu'elle l'est si j'ai une activité régulière a 2 jours par mois!!!!

alors dans la France actuelle on peut ne pas cotiser en travaillant non stop juillet et aout soit 60 jours et par contre se retrouver a verser 2800 € de cotis annuelle si on fait 2 jours de remplacement par mois soit 24 jours..........va comprendre Charles!!!!

merci de vos tuyaux pour contrecarrer ce système des plus injuste!!

aglae
Membre

Voir plus

Date du message : Tuesday 14 February 2012 à 22h34

la carpimko n'est pas obligatoire non plus la première année d'exercice si tu peux prouver que tu a 900h de travail salarié dans l'année précédant ton installation (de date à date et non en année civile ex :je débute le 15 avril 2012, la preuve des 900h salariées doit être faite sur la période du 15 avril 2011 au 15 avril 2012)
l'année suivante elle sera calculé au forfait, soit les 2400€ que tu cites,
la troisième année elle sera calculée au prorata du chiffre réel de ta première année tout en sachant qu'elle ne pourra pas être inférieure au forfait des 2400€..

En conclusion (je devrais pas dire ça mais c'est ce p... de systeme pourri qui l'induit et j'le dis quand même ! ) si tu veux faire que 2 jours par mois le plus avantageux c'est de les faire au black à partir de la deuxième année..

bibi
Administratrice

Voir plus

Date du message : Wednesday 15 February 2012 à 00h22

Citation :

En conclusion (je devrais pas dire ça mais c'est ce p... de systeme pourri qui l'induit et j'le dis quand même ! ) si tu veux faire que 2 jours par mois le plus avantageux c'est de les faire au black à partir de la deuxième année..

et prendre le risque de tout perdre si un patient dépose une plainte ou en cas de controle qui je le rapelle sont de plus en plus nombreux !! je suis désolée mais je ne peux laisser dire ceci sur le forum :)

pour si peu de jours de remplacement autant faire de l'interim ,c'est plus interressant à tous les niveaux

Ce n'est pas parce que l'erreur se propage qu'elle devient vérité. Gandhi

cedmorg
Administrateur

Voir plus

Date du message : Wednesday 15 February 2012 à 00h55

exact!

° Sur ce forum depuis 2004
° IDEL reconverti
° Freelance : montage vidéo, étalonnage du son

mipom
Membre

Voir plus

Date du message : Wednesday 15 February 2012 à 14h16

pardonnez moi, je ne suis pas sûre d'avoir bien compris :

je me suis installée en aout 2010 et ai réalisée un ca de 15000 e cette année là.
j'étais salariée à tps complet jusque là et ensuite à mi tps jusqu'à la fin de l'année, puis stop.

Cotisation carpimko en 2010 : 632 e
en 2011 : 2938 e--------------------- ? j'aurais t'y donné trop d'sous ?

En suputtant un raz de marée régulateur pour l'année prochaine, je patauge............ un bon peu.

Merci d'avance pour vos lumières, je comprends en général assez vite après la dernière n explication

bibi
Administratrice

Voir plus

Date du message : Wednesday 15 February 2012 à 15h58

simplement ,tu as commencé en aout donc payé un seul semestre en 2010
et pour 2011 ,le forfait de seconde année est supérieur
attends toi en effet à un raz de marée pour la troisième mais surtout pour la quatrième année étant donné ton faible CA de 2010 et en pensant que celui ci a nettement augmenté depuis

fabalou
Membre

Voir plus

Date du message : Wednesday 15 February 2012 à 16h48

c est bien qu est c'que j'dis: pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!!

Bon a part ça je sors de la CPAM qui vient de me confirmer que ce sont eux qui me déclareront à l'URSSAF au 31ème jour de remplacement et que l'urssaf n'appelle à cotisation qu'à partir du 31ème jour; ça me laisse 30 jours pour remplacer et réfléchir; et concernant la carpimko je m'affilierai en même temps qu'à l'URSSAF ou avant si je vois que les infirmières remplacées me proposent un peu plus de travail.... car à ce jour elles tournent à 2 avec 1 qui fait la grande tournéé du vendredi au jeudi et l'autre la petite tournéé le matin du lundi au jeudi soit 12j 1 we de repos et re 12j...
J'ai donc 30 j pour me décider sans appel à cotisations.

Que pensez vous de mon raisonnement?

mipom
Membre

Voir plus

Date du message : Wednesday 15 February 2012 à 22h04

Merci bibi,
aurais tu une petite idée du mode de calcul, afin que j'anticipe pour 2013 ?

Pour l'urssaf, un truc excellent donné par un assureur très obligeant : avant la fin de la 2ème année, on peut leur adresser une estimation de son revenu annuel et le dernièr appel de cotisation est calculé dessus ;

je leur ai envoyé mon ca prévisionnel, alors évidemment, l'appel fut assez violent. Mais
- j'ai trop travaillé cette année là à mon goût,
- je préfère prêter gratuitement des sous à l'urssaf pendant un an que de payer 30 % d'IR

Dommage, la carpimko n'a pas voulu

bibi
Administratrice

Voir plus

Date du message : Thursday 16 February 2012 à 01h12

Citation :

Pour l'urssaf, un truc excellent donné par un assureur très obligeant : avant la fin de la 2ème année, on peut leur adresser une estimation de son revenu annuel et le dernièr appel de cotisation est calculé dessus

je sais mais il ne faut pas se tromper dans l'estimation sinon on s'expose à des majorations ,ce conseil est très dangereux !

pour avoir une idée de ton rattrapage calcule tes cotisations réelles que tu aurai du payer et rajoute les provisions que tu auras à regler

bedelph
Membre

Voir plus

Date du message : Thursday 16 February 2012 à 10h01

pour moi, Fabalou si tu travailles 2 a 3 j /mois tu paieras car ca fait plus de 30 j /an et les cotisations s enclenchent a partir du 31 eme j!
donc fait ton calcul...

La vie est belle et mérite bien d être vécue!

bibi
Administratrice

Voir plus

Date du message : Thursday 16 February 2012 à 13h18

En plus , ce n'est pas 30j/an mais 30 j à partir du premier jour travaillé que les suivant le soient ou pas,ca fait une sacrée différence !

jenniferidel
Membre

Voir plus

Date du message : Tuesday 28 February 2012 à 20h09

je me présente, je suis salarié dans le privé depuis 2008 et j'ai trouvé deux cabinets ou faire des remplacements en vue d'une collaboration dans l'un. contrats de remplacements fait avec un minimum de remplacements imposé par mois afin de m'assurer une entrée d'argent et tous les autres détails que j'ai pu voir dans votre site (merci d'ailleur). j'ai donc donné ma demission aujourd'hui et je suis en attente de mon autorisation de remplacement.
bref je suis interessé par les propos d'un post, est'il vrai que je peux ne pas payer de CARPIMKO la premiere année si j'ai travaillée l'année précédente plus de 900h, ce qui est le cas puisque j'étais en CDI temps complet, quelqu'un a t'il été dans cette situation, dois je leur envoyer toutes mes fiches de paies et à quel moment? merci beaucoup.

bibi
Administratrice

Voir plus

Date du message : Tuesday 28 February 2012 à 21h01

je ne vois pas ceci sur leur site
http://www.carpimko.com/sv1/cotisations/
tu peux aussi leur tel peut etre que ...

jenniferidel
Membre

Voir plus

Date du message : Wednesday 29 February 2012 à 14h00

c'est ce que je vais faire. merci je vous dirais si c'est le cas

bibi
Administratrice

Voir plus

Date du message : Wednesday 29 February 2012 à 19h25

merci :)

fabalou
Membre

Voir plus

Date du message : Monday 16 April 2012 à 10h48

jenniferidel a écrit :

c'est ce que je vais faire. merci je vous dirais si c'est le cas

Alors alors , as tu obtenu une réponse?

fabalou
Membre

Voir plus

Date du message : Wednesday 18 April 2012 à 10h51

Ca y est j'ai la réponse après avoir eu la Carpimko qui m'a dit de voir avec l'urssaf régional pour savoir si l'activité de remplaçant pouvait être pris en compte comme une création d'entreprise donc oui pour mon département.
Il faut donc pour être exonérer des cotisations Carpimko la 1ère année, monter un dossier de créateur salarié et :
justifier de 910 h de travail avant l'installation ou le début des remplacements
et de 455 h de travail en tant que salarié après l'installation ou le début des remplacements.
voili voilou allez voir sur ce lien
http://www.professionsliberales.org/cotisations-cas-particuliers.php

domie
Membre

Voir plus

Date du message : Wednesday 18 April 2012 à 11h30

attention néanmoins : être exonéré de carpimko signifie pas de trimestre validé pour la retraite. et quand on arrive à la fin chaque trimestre compte.....

bibi
Administratrice

Voir plus

Date du message : Wednesday 18 April 2012 à 21h26

n'oubliez pas que vous pouvez parfois aussi obtenir l'ACCRE :) (interressant pour l'urssaf )

jenniferidel
Membre

Voir plus

Date du message : Thursday 19 April 2012 à 10h36

dsl fabalou je ne viens que de voir ton message, je suis en vacance mais non je viens d'en finir avec la CPAM et ne m'était pas encore attaqué à la CARPIMKO
je pense que je vais payer la première année, encore un dossier à monter, non merci et encore plus si du coup je perds cette année pour la retraite