choix du lieu d'installation

doudur
Visiteur

Date du message : Tuesday 21 February 2012 à 23h27

bonjour tout le monde
voila ma question,
je desire m'installer avec une collègue et pensons ouvrir un cabinet.
seul hic comment choisir le lieu d'installation.
doit on faire une petite étude de marcher pour voir si cela est possible???
si oui comment procéder?
Nous avons deja telephoné à plusieurs inf liberales du secteur qui nous ont toutes dit (et pas toujours de façon aimable!!) que le secteur est bouché.
je ne m'attendais pas à ce qu'elles me disent de m'insatller mais tout de meme pas comme ca!
ne voulant pas rater mon installation j'aimerais faire les choses correctement.
Par quel bout commencer??
2eme question, on me propose un local dans un centre medical qui sera livré en fin d'année. Ce local est à al vente et non à la location. y a t il plus de risque à acheter le local alors que l'on est pas encore installé réellement??
En gros pitié un peu d'aide pour connaitre les demarches pour eviter de se rater.
Merci à toutes et tous.

bibi
Administratrice

Voir plus

Date du message : Wednesday 22 February 2012 à 01h15

Citation :

doit on faire une petite étude de marcher pour voir si cela est possible???
si oui comment procéder?

oui,fouille sur le forum tu as pas mal de réponses Acheter alors que tu n'as pas commencé et que tu ne connais pas le métier ni le CA que tu pourra avoir c'est très risqué !

Ce n'est pas parce que l'erreur se propage qu'elle devient vérité. Gandhi

ilade NEW
Visiteur

Date du message : Wednesday 22 February 2012 à 15h04

Idéaliste ou inconscient ? T'as une vision du secteur libéral complètement faussée .

bedelph
Membre

Voir plus

Date du message : Wednesday 22 February 2012 à 15h59

d un autre cote une installation aupres d une maison medicale n est ce pas là l avenir; a reflechir?
mais peut etre peux tu voir pour negocier location et te laisser le temps d avoir des fonds car c est vrai au debut si pas de clientele c est galere: lis sur le fofo il y en a pas mal qui galere!
bon courage en tous les cas

La vie est belle et mérite bien d être vécue!

flavounette
Membre

Voir plus

Date du message : Wednesday 22 February 2012 à 19h01

Bonjour à toi
Je viens de m'installer début janvier dans un secteur sous doté
j'ai moi aussi été assez mal acceuillies par les autres prof de santé de mon secteur. J'ai bcp de batons dans les roues.
Je galère, alors je te conseille en effet de bien choisir ton secteur, et évidemment de ne surtout pas acheter avant. Essaie dejà de payer ton loyer perso et avise ensuite ... tout ne tombe pas tout cuit et crois moi on ne se fait pas le même salaire qu'à l'hopital en un mois meme deux meme trois ...
J'étais un peu trop emballée comme toi et aujourd'hui non pas que je me morfonde mais je mange mon pain blanc ...
un conseil: économise à fond en vue d'une installation, ça ne marche pas du jour au lendemain ....
bon courage à toi et n'hésite pas si tu as des questions, mais cherche par toi même un max,c'est très formateur ....
bon courage !!

"bon j'y vais mais j'ai peur...."

doudur
Visiteur

Date du message : Wednesday 22 February 2012 à 19h23

c'est à se demander ce qui vous fait rester liberal tout de meme???
le tableau depeint n'est que peu flateur.
effectivement, ptetre inconscient, pas grave, je persiste et continue mes recherches.
vais farfouiller sur le forum.

bibi
Administratrice

Voir plus

Date du message : Wednesday 22 February 2012 à 19h51

Citation :

c'est à se demander ce qui vous fait rester liberal tout de meme???

je suis en libéral depuis très longtemps,j'ai réussi à force de labeur et surtout de volonté à me créer une clientèle et je ne retournerai pour rien au monde en salariat cependant les débuts sont très difficiles et encore plus maintenent que tout le monde veut y aller en croyant que tout est tout beau ,il y a pas mal de décus qui retournent au salariat il faut bien te dire que c'est des années de galères qui t'attendent et que si tu ne te prépares pas bien ... c'est la cata ! mais surtout faut pas croire au miracle et déjà obtenir le meme chiffre qu'en salariat c'est pas mal ,avec les années tu arrivera peut etre au CA espéré . Si tu ne te fie qu'aux idels installés depuis longtemps ton idée du libéral est faussé ,fais une étude de marché avant et limite les frais au max au début

CRIS19
Membre

Voir plus

Date du message : Wednesday 22 February 2012 à 21h20

alors je vais te dire une chose : si tu veux gagner plein de tunes, pas de problème la 1ère année ce sera cool, la seconde année un peu moins, la 3ème encore beaucoup moins. Et oui l'ursaaf te ratrappe et la carpimko aussi, mais ce qui me fait tenir, ce sont mes patients, je me sens utile et aimée, ça compte dans notre égo, mais côté tunes, bof bof, si tu veux faire du bon boulot tu délègues,à ,des remplaçants,car; 24h sur 24 7jours sur 7 ce n'est pas gérable, donc au final 2500€ par mois avec l'angoise de la maladie ou de l'accident, si comme moi aucune compagnie ne veut t'assurer. Mais c'est vrai que pour rien au monde je ne reviendrai au salariat. Et en plus je me suis installée dans une région sous dotée, dont personne ne voulait.

on devrait toujours être légèrement improbable OSCAR WILDE

ilade NEW
Visiteur

Date du message : Wednesday 22 February 2012 à 22h49

CRIS19 a écrit :

alors je vais te dire une chose : si tu veux gagner plein de tunes, pas de problème la 1ère année ce sera cool, la seconde année un peu moins, la 3ème encore beaucoup moins. Et oui l'ursaaf te ratrappe et la carpimko aussi, mais ce qui me fait tenir, ce sont mes patients, je me sens utile et aimée, ça compte dans notre égo, mais côté tunes, bof bof, si tu veux faire du bon boulot tu délègues,à ,des remplaçants,car; 24h sur 24 7jours sur 7 ce n'est pas gérable, donc au final 2500€ par mois avec l'angoise de la maladie ou de l'accident, si comme moi aucune compagnie ne veut t'assurer. Mais c'est vrai que pour rien au monde je ne reviendrai au salariat. Et en plus je me suis installée dans une région sous dotée, dont personne ne voulait.

Voila doudur , voilà un beau résumé du libéral . La tune pas de miracle , beaucoup de stress et de soucis et de RISQUES .

pascale
Membre

Voir plus

Date du message : Thursday 23 February 2012 à 09h22

je vais etre un peu plus nuancée que mes collegues
je les rejoins sur plusieurs points : le liberal c'est dur et ca ne s'improvise pas
mais malgré tout si c'est vraiment un choix reflechi , je pense qu'une installation dans un centre medical est plutot une bonne idée surtout si le secteur est bouché.
les personnes qui viendront consulter vont automatiquement voir ta plaque et sans trop se poser de questions pourront t'appeller .
et finalement acheter est un investissement .
j'ai eu l'occasion d'acheter un local en face d'une pharmacie . j'ai hesité , hesité . maintenant je le regrette vraiment .
pour savoir si le secteur est vraiment bouché ce n'est pas les idels qu'il faut contacter , elles vont automatiquement essayé de te dissuader . c'est normal . je fais pareil !!!
essayes deja de savoir en quelle zone tu te trouves .
va voir la pharmacie du secteur ils pourront te dire si les gens galerent pour trouver une infirmiere
contacte le CLIC
bref ........fais le tour de tout ceux qui peuvent t'amener du travail .
tu auras alors une reelle idée

bedelph
Membre

Voir plus

Date du message : Thursday 23 February 2012 à 15h58

tu vois nous sommes toutes differentes avec nos histoires...
maintenant qui ne tente rien n obtient rien!
bon courage a toi et cherches cherches encore pour trouver le bonne solution pour toi: si tu es motivee, que tu as envies et la niac tu y arriveras

bedelph
Membre

Voir plus

Date du message : Thursday 23 February 2012 à 16h00

mais pas du jour ou lendemain; rome ne s est pas fait en 1 jour!

virgeou
Membre

Voir plus

Date du message : Thursday 23 February 2012 à 16h31

et je rajouterais qu'il faut s'accrocher!

doudur
Visiteur

Date du message : Thursday 23 February 2012 à 19h22

ahhhhhhhhh
finalement c'est moins affreux que ca en a l'air!!!
bon moi je n'exige pas de miracle des le debut, j'ai beau avoir repéré une magnifique aston martin, je ne pense pas l'acheter dès la premiere annee d'installation, je la garde pour l'annee d'apres...
je pense etre courageux et j'ai vraiment envie de me lancer mais effectivement vos conseils sont precieux car j'aimerais limiter les tuiles.
je vais aller faire le tour des pharmacies et medecins du coin, peut etre meme les labos pour tater le terrain.
comme dirait mon ami martin, "i have a dream". m'installer et zouhhh c'est parti.
au moins là si je me casse la gueule ca sera de ma faute. J'ai vraiment envie de voler de mes propres ailes... en evitant de m'écraser si possible!
derniere chose, pour cette fichue etude de marché, j'ai beau eplucher le forum j'ai du mal a trouver donc si une bonne ame pouvait me donner des tuyaux je suis preneur...
grand merci à tout le monde.
Ca va être long mais j'y arriverai... toc!

bibi
Administratrice

Voir plus

Date du message : Thursday 23 February 2012 à 21h58

c'est bien au moins tu as la volonté et tu réalise que tu ne pourra pas devenir milionaire avec cet exercice
fouilles encore,il y a pas mal de post sur le sujet et d'expériences :)

ilade NEW
Visiteur

Date du message : Friday 24 February 2012 à 10h08

doudur a écrit :

derniere chose, pour cette fichue etude de marché, j'ai beau eplucher le forum j'ai du mal a trouver donc si une bonne ame pouvait me donner des tuyaux je suis preneur...

Google est ton ami : tapes cartosanté ...

doudur
Visiteur

Date du message : Friday 24 February 2012 à 12h34

bibi a écrit :

c'est bien au moins tu as la volonté et tu réalise que tu ne pourra pas devenir milionaire avec cet exercice

donc faut que je laisse tomber l'aston martin... zut
je vais me rabattre sur une jolie lada niva, c'est plus abordable.

flavounette
Membre

Voir plus

Date du message : Friday 24 February 2012 à 13h25

hey hey ! sinon Dacia c'est pas mal non plus!

voit si il y a des ssiads dans le coin, des ADRM, le nombre de libéraux en rapport avec une population de secteur.
Il y a eu dernièrement une collègue qui a ft une super étude de marché et qui en a parlé sur le forum, inspire t'en pour faire la tienne (je cherche son nom et je te le donne )

"bon j'y vais mais j'ai peur...."

julia
Membre

Voir plus

Date du message : Saturday 25 February 2012 à 18h13

Salut à toutes et à tous,

Effectivement il faut faire une étude de marché, c'est mon cas actuellement, alors va sur ameli.fr, sur cartosanté, sur l'insee, sur google et lis ce forum. Ca va te prendre des heures mais si vraiment tu es motivé, tu comprendras très vite que tu ne perds pas ton temps. Et puis ce forum est toujours là avec des gens ayant chacun leur caractère et expériences mais qui tous ce sont inscrit pour s'entraider au final.
Ensuite quand tu auras tes données chiffrées sur ta région (laquelle est-ce au fait?), tu devras aller sur le terrain auprès des professionnels. Bien sûr que les IDEL en place ne vont pas forcément toutes t"accueillir à bras ouverts, ce sont des chefs d'entreprise qui veillent sur leur activité et sur la concurrence, c'est normal par contre ce qui est anormal c'est de ne pas être au minimum courtois surtout pour des professionnel du prendre soin de l'Humain.
Bon courage.

cedmorg
Administrateur

Voir plus

Date du message : Saturday 25 February 2012 à 19h25

pour le local, tu peux toujours monter une SCI pour l'acquisition, après si tu t'installes, tu pourras verser un loyer à ta SCI, et au pire si c'est pas toi qui t'installe dans ce local, ta SCI pourra louer le local à un autre prof de santé.

L'Eldorado du libéral est bel et bien derrière nous, les temps sont durs pour tout le monde, même pour nous. Certes il y en a qui ne sont pas à plaindre mais je ne crois pas que ce soit une majorité.

° Sur ce forum depuis 2004
° IDEL reconverti
° Freelance : montage vidéo, étalonnage du son