Je suis d'accord avec toi Domie, mais pour moi la SCP est un cadre juridique trop lourd avec des passations d'actes, des articles, des assemblées générales ou extrahordinaires pour modifier ne serait-ce qu'une virgules dans les statuts (ceci est bien sûr une image!!!!) et celà incluait la vente des parts et les modalités de ces ventes au bon vouloir des autres associés qui pouvaient ou non bloquer les situations.
J'ai moi aussi vendu (et plutôt bien) des parts de sociétés et quand j'ai voulu partir (ambiance malsaine ou qui du moins ne me convenait plus), mes collègues faisaient obstacle à mon départ et quand j'ai envoyé une lettre RAR leur stipulant ma démission (mes parts restaient dans la SCP, j'en avait rien à faire......raz le bol complet) la SCP a éclaté en 5 morceaux.
Depuis, je vis bien plus heureuse en collaboration avec entre autre une collègue qui a connu elle aussi le carcan juridique de la SCP (la sienne) et qui dit comme moi : Vive la collaboration!!!!!!
Mon avis et mon vécu n'engagent que moi, ce n'est juste que mon espéreience que je relate ici. Quand on s'entend bien et que l'on a les mêmes envies et les mêmes aspirations personnelles et professionnelles, tout les types d'exercices sont bons, mais garre au gravillon qui vient gripper la machine.
SCP, SCM, contrat de collaboration, contrat d'exercice en commun...... tout est bon, y a qu'à choisir.....le mieux pour soi.