rachet clientele à 50%

bedelph
Membre

Voir plus

Date du message : Saturday 3 March 2012 à 15h49

voila je rachete une clientele a 50% et par la meme occasion je vais etre en scm, associee a l idel qui me vend pour moitie sa clientele

alors je suis biensur dans la paperasse et donc j ai bientot mr logiciel qui va venir m installer et me faire un cours...

ma question: ma future associee a des ais en cours donc dois je refaire une dsi aupres des medecins? la secu ayant deja paye une dsi a ma collegue voudront ils me payer a moi? et dans les cas futures nous devront otutes les deux faire une dsi?
pouvez vous m eclairer! merci tout plein par avance
peut etre est ce important; nous n aurons pas le meme logiciel de transmission!

La vie est belle et mérite bien d être vécue!

cedmorg
Administrateur

Voir plus

Date du message : Saturday 3 March 2012 à 16h13

euh euh Y__

tu sais comment ça marche ou pas la facturation?

les DSI, EP sont réalisées pour le PATIENT et non pour l'IDEL.

cela veut dire qu'à partir du moment ou une DSI a été effectuée, toute IDEL intervenant chez le patient peut facturer les AIS prescrits sur la durée de validitée de la DSI (3 mois en général)

au moment de renouveler, il faudra faire une nouvelle DSI par l'une d'entre vous seulement.
celle qui realisera la DSI facturera DI 1, et les AIS prescrits seront utiisables par vous 2 aussi.

le logiciel n'a rien à voir la dedans .

° Sur ce forum depuis 2004
° IDEL reconverti
° Freelance : montage vidéo, étalonnage du son

Patrice
Membre

Voir plus

Date du message : Saturday 3 March 2012 à 21h26

une scm à pour but de partager des moyens afin de mutualiser les dépenses... pourquoi acheter chacun son logiciel si vous bossez en scm ?

bibi
Administratrice

Voir plus

Date du message : Saturday 3 March 2012 à 22h07

bien vu !

Ce n'est pas parce que l'erreur se propage qu'elle devient vérité. Gandhi

bedelph
Membre

Voir plus

Date du message : Sunday 4 March 2012 à 11h58

ben non concernant logiciel car moi j ai un mac et j ai opte pour infimax et ma future collegue a agathe... voila tout

pour les DSI et EP j ai compris alors merci; je ne sauis qu au debut donc je ne pense pas que je connais la facturation (je me pose plusieurs questions mais peut etre devrais attendre avant de vous les poser mais j aimerais anticiper et etre vite ope!)

du coup vous faites comment pour la personne qui fait le renouvellement; chacun gere un patient par exemple ou bien alors c est chacun son tour...

je sais que votre temps est precieux; je vous remercie pour vos reponses et desolee si ca vous semble bete

bibi
Administratrice

Voir plus

Date du message : Sunday 4 March 2012 à 13h24

un petit conseil ,vous etes en scm,tu as racheté 50% de la clientele en sus, mais il faudra vous attribuer à chacun les prochains patients car la scm ne comprend que le partage de frais ,pas de clientele (faut toujours prévoir l'avenir)
donc chacun gère ses patients pour les dsi ou EP et vous facturez biensur chacun vos actes réalisés

bedelph
Membre

Voir plus

Date du message : Sunday 4 March 2012 à 17h10

oui d accord pour les prochains patients il va falloir qu on s arrange
par contre pour les patients deja dans la clientele, quand le renouvellement va se faire qui va se taper la dsi? ma future associee ou 50% elle 50% moi?
biensur facturation des actes realises chacune de notre cote en etant en symbiose pour la cotation!

en clair il faudrait determiner tel patient avec tel idel!

migalou
Membre

Voir plus

Date du message : Sunday 4 March 2012 à 17h37

À l'usage souvent celle qui a fait la première DSI s'occupe de tous les renouvellements, vu qUe tout est déjà tapé sur l'ordi et qu'il suffit de cliquer sur 2 touches , ce serait un peu idiot de tout faire retaper par la collègue...

bedelph
Membre

Voir plus

Date du message : Sunday 4 March 2012 à 18h06

merci c interessant alors je vais lui laisser le soin de refaire les renouvellements des patients avant association et je pourrais prendre en charge alors les nouveaux patients!

bibi
Administratrice

Voir plus

Date du message : Sunday 4 March 2012 à 22h42

Citation :

en clair il faudrait determiner tel patient avec tel idel!

et oui ! car sinon dans 10 ans ou meme 2 ,si une des 2 veux partir avec quoi partira t elle ? tu paye pour la moitié de la clientèle actuelle mais pour l'avenir ? vous n'etes pas en scp donc pas de partage de clientèle

cedmorg
Administrateur

Voir plus

Date du message : Monday 5 March 2012 à 08h50

Je crois qu'il y a une incompréhension dans le sujet...

Les 2 idels veulent travailler sur la même clientèle, non?

Dans ce cas la SCM n'est pas possible.

° Sur ce forum depuis 2004
° IDEL reconverti
° Freelance : montage vidéo, étalonnage du son

neon
Membre

Voir plus

Date du message : Monday 5 March 2012 à 13h15

si la SCM est possible mais selon leur souhait peut être faire un contrat d'exercice en commun qui définira les modalités de leur association, car la scm sert juste pour les frais de fonctionnement mais pas pour la patientèle.

picpic
Membre

Voir plus

Date du message : Monday 5 March 2012 à 13h58

C'est un peu compliqué comme situation :
Rachat de clientèle à 50%
Création de SCM
Contrat d'exercice en commun

Pourquoi pas un contrat de collaboration bien argumenté ?

"Interrogez le passé, il répondra présent" - Sacha Guitry
"De loin il avait l'air d'un con, de près c'est une certitude" - Jean Vilar
"Un homme sans culture c'est comme un zèbre sans rayures" - Mickaël Jackson

domie
Membre

Voir plus

Date du message : Monday 5 March 2012 à 14h22

vous cherchez bien compliqué alors qu'il y a une solution simple et tout à fait appropriée : la scp.

vous faites des montages à la "mord moi le noeud" qui au finale s'avèrent bancales et posent des problèmes lors de séparation car seules les sociétés types scp selarl permettent une vrai mise en commun de la clientèle.

scp :
-clientèle vraiment commune
-partage des honoraires en fonction du mode de fonctionnement choisi
-partage des frais de cabinet
-sécurité à la revente avec souvent une plus-value, constitution d'un patrimoine professionnel
tout est clair

bibi
Administratrice

Voir plus

Date du message : Monday 5 March 2012 à 14h36

exact,Domie ,c'est bien à ca que je voulais l'amener aussi :)

picpic
Membre

Voir plus

Date du message : Monday 5 March 2012 à 15h12

domie a écrit :

vous cherchez bien compliqué alors qu'il y a une solution simple et tout à fait appropriée : la scp.

vous faites des montages à la "mord moi le noeud" qui au finale s'avèrent bancales et posent des problèmes lors de séparation car seules les sociétés types scp selarl permettent une vrai mise en commun de la clientèle.

scp :
-clientèle vraiment commune
-partage des honoraires en fonction du mode de fonctionnement choisi
-partage des frais de cabinet
-sécurité à la revente avec souvent une plus-value, constitution d'un patrimoine professionnel
tout est clair

_a_ Oui Domie, je pensais aussi à la SCP, qui est très bien pour les IDEls qui s'entendent sûr TOUT et je dis bien sûr tout. D'expérience j'ai adoré travailler en SCP à 2, à 3 çà a commencé à être bancal, à 4 meilleur équilibre mais pas les mêmes objectifs de travail .............à 6 (mini entreprise et grand bord..l) et pour quitter la SCP grande prise de tête et bcp de mauvaises nuits.......... Pour moi plus de SCP (sauf si nous étions restées à 2 et encore quand cessation d'activité pour l'une des associée la suite ???????????)

domie
Membre

Voir plus

Date du message : Monday 5 March 2012 à 16h17

j'ai exercé en société à 4. au niveau organisation c'était top
Quand il y a eu avec mes collègues des différences de point de vue qui me sont devenus insupportables j'ai revendu 25000 euros des parts de société que j'avais acheté 14500 6 ans plus tôt.

Mais les divergences d'objectifs sont dues au nombre d'associés et ce quelle que soit la forme d'association, ce n'est pas la scp qui induit ces problèmes.

picpic
Membre

Voir plus

Date du message : Monday 5 March 2012 à 17h14

Je suis d'accord avec toi Domie, mais pour moi la SCP est un cadre juridique trop lourd avec des passations d'actes, des articles, des assemblées générales ou extrahordinaires pour modifier ne serait-ce qu'une virgules dans les statuts (ceci est bien sûr une image!!!!) et celà incluait la vente des parts et les modalités de ces ventes au bon vouloir des autres associés qui pouvaient ou non bloquer les situations.
J'ai moi aussi vendu (et plutôt bien) des parts de sociétés et quand j'ai voulu partir (ambiance malsaine ou qui du moins ne me convenait plus), mes collègues faisaient obstacle à mon départ et quand j'ai envoyé une lettre RAR leur stipulant ma démission (mes parts restaient dans la SCP, j'en avait rien à faire......raz le bol complet) la SCP a éclaté en 5 morceaux.

Depuis, je vis bien plus heureuse en collaboration avec entre autre une collègue qui a connu elle aussi le carcan juridique de la SCP (la sienne) et qui dit comme moi : Vive la collaboration!!!!!!

Mon avis et mon vécu n'engagent que moi, ce n'est juste que mon espéreience que je relate ici. Quand on s'entend bien et que l'on a les mêmes envies et les mêmes aspirations personnelles et professionnelles, tout les types d'exercices sont bons, mais garre au gravillon qui vient gripper la machine.
SCP, SCM, contrat de collaboration, contrat d'exercice en commun...... tout est bon, y a qu'à choisir.....le mieux pour soi.

bedelph
Membre

Voir plus

Date du message : Monday 5 March 2012 à 17h49

alors je repond!
concernant la clientele elle sera commune et nous nous entendons tres bien (vous allez tous me dire vouiii pour le moment!): c est a dire qu au moment du rachat chacune aura 50% et on developpe ensemble donc dans 10 ans il y aura toujours 50% chacune sauf si nouvel associe...
la scm tu as raison neon oki pour les frais de fonctionnement
pour le reste il nous faut bien etablir et je pense qu il faudra un contrat; la on a rdv cette semaine avec un conseiller juridique donc je vous tiens au courant
merci pour vos points de vue et experience