Avec quoi je paye mes impôts?

jaja
Membre

Voir plus

Date du message : Thursday 15 March 2012 à 14h08

Bonjour, j,ai démarrer en tant que collaboratrice récemment et je me pose des questions les collègues me répètent sans arrêt "garde bien 50% de ton chiffre" OK , c'est donc ce que je fais, et avec je paye mon urssaf et la carpimko, mais est ce que j'aurais aussi de quoi payer mes impôts sur le revenu avec ces 50% ou dois-je prévoir de mettre encore plus d'argent de côté?

cedmorg
Administrateur

Voir plus

Date du message : Thursday 15 March 2012 à 14h42

les 50% c'est une marge large pour pallier à toutes des dépenses PROFESSIONNELLES, et cotisations obligatoire (ainsi que les rattrapages futur sur le calcul des années antérieures)

les impots sont à payer avec ton compte perso et ne sont pas déductibles.

° Sur ce forum depuis 2004
° IDEL reconverti
° Freelance : montage vidéo, étalonnage du son

jaja
Membre

Voir plus

Date du message : Thursday 15 March 2012 à 15h12

merci pour cette réponse, c'est beaucoup plus clair pour moi maintenant.
J'ai une seconde question: cette année je releve du régime BNC (bénéfice non commerciaux) car mon activité et faible, c'est une déclaration annexe de la déclaration des revenus normale (j'entend des salariés) que je joint a celle de mon mari (qui lui est salarié).
L'année prochaine je devrais faire une déclaration professionnelle avec le détails de mes charges réelles, j'arrive donc à ma question, est ce que pour la première déclaration professionnelle les impôts vont me demander de régler la totalité en une fois ou est ce que cela est répartit en plusieurs paiement? est ce que l'année encore suivante c'est un impots que je pourrais faire mensualiser ou pas?

cedmorg
Administrateur

Voir plus

Date du message : Thursday 15 March 2012 à 16h19

tu dois vouloir dire micro BNC.

° IDEL reconverti

jaja
Membre

Voir plus

Date du message : Thursday 15 March 2012 à 17h03

Oui c'est ça micro BNC

domie
Membre

Voir plus

Date du message : Thursday 15 March 2012 à 17h42

que tu soit en micro BNC ou non, tu vas déterminer un bénéfice net imposable. C'est ce bénéfice que tu vas reporter sur la déclaration d'impôts commune.
(avant tu reportais ton salaire annuel, maintenant tu vas reporter ton bénéfice.)

après c'est comme d'hab, si tu étais mensualisée tu le reste sinon tu paye en 3 fois

jaja
Membre

Voir plus

Date du message : Thursday 15 March 2012 à 17h48

Même quand ce sera la déclaration professionnelle? En tout cas merci de vos precieuses réponses, j'ai pris un comptable mais j'apprends plus sur ce site qu'avec lui!

cedmorg
Administrateur

Voir plus

Date du message : Thursday 15 March 2012 à 18h48

La declaratiOn des résultats se fait sur la 2035, 2035A et 2035B

Ces formulaires sont à envoyer au centre d'impôt de ton domicile professionnel.

La déclaration des revenus se fait sur le formulaire habituel 2042 et 2042C en oubliant pas de mentionner que tu cotises à une AGA si c'est le cas.
Cette déclaration s'envoie au centre des impôts de ton domicile perso.

Les impôts croisent eux même les déclarations.

° IDEL reconverti

jaja
Membre

Voir plus

Date du message : Thursday 15 March 2012 à 19h24

Si je comprend bien chaque année on doit faire deux déclarations?

bibi
Administratrice

Voir plus

Date du message : Thursday 15 March 2012 à 21h46

oui,le 2035 dont tu reporte le bénéfice sur le 2042

Ce n'est pas parce que l'erreur se propage qu'elle devient vérité. Gandhi

jaja
Membre

Voir plus

Date du message : Friday 16 March 2012 à 06h03

Ok mais pour cette année mon comptable m'a dit de ne pas faire de 2035 du fait que je dépend du régime micro BNC, alors que faire?

bibi
Administratrice

Voir plus

Date du message : Friday 16 March 2012 à 15h07

en effet si ton CA est petit mieux vaut jouer avec les 30% de frais donc microBNC

jaja
Membre

Voir plus

Date du message : Saturday 17 March 2012 à 14h06

Ha ça me rassure merci Bibi!

bibi
Administratrice

Voir plus

Date du message : Saturday 17 March 2012 à 14h58

de rien c'est une des rares choses pour laquelle je peux encore rassurer :)

jaja
Membre

Voir plus

Date du message : Thursday 22 March 2012 à 15h12

Bon ben voilà je suis aller sur le site des impôts j'ai fait une simulation de ce que je devrais payer, au secours!!! Si je comprend bien une fois qu'on a retirer de notre ÇA la cotisation à l'urssaf, la cotisation à la carpimko et les impôts il reste pas grand chose!!! Non mais franchement faut gagner combien pour avoir un salaire décent? Je fais 4000 euro de chiffre en moyenne par mois et je voit pas le bout du tunnel!

domie
Membre

Voir plus

Date du message : Thursday 22 March 2012 à 17h07

juste une précision au cas où : les impots sont calculés sur le bénéfice et non sur le CA

apres tout dépend de ta situation matrimoniale (célibataire ou mariée, enfants à charges etc...) et patrimoniale

bibi
Administratrice

Voir plus

Date du message : Thursday 22 March 2012 à 18h30

en principe ,si tu fais 4000 e de CA ,il doit te rester environ 2000 de benef ,après les IR ,tout dépend de ta situation familiale

bedelph
Membre

Voir plus

Date du message : Friday 23 March 2012 à 13h34

oui tu sais il y des idel qui ne gagnent pas cela par mois et elles arrivent a joindre les bouts
revoit tes chiffres et deductions ainsi que tes calculs
comme dis domie les ir sont calcules sur ton beneficie et non sur ton chiffre d affaire...........................ouffffffff heureusement!

La vie est belle et mérite bien d être vécue!

jaja
Membre

Voir plus

Date du message : Sunday 25 March 2012 à 16h26

merci vous me rassurer!

jaja
Membre

Voir plus

Date du message : Sunday 25 March 2012 à 16h33

Bibi quand tu dis qu'avec 4000 euros il me reste en principe 2000 de bénéfice, avec ses 2000 je paye mes impots sur le revenus (qui dépendent de ma situation familiale) et mes frais professionnels (loyer du cabinet, matériel, essence, logiciel, comptable ect ect...) c'est bien cela? parce que le montant de mes frais professionnels est assez elevé donc c'est en ce sens quand je dis que j'ai du mal à joindre les deux bouts, si je décompte tout il me reste à peine plus de 1000 euros par mois