Avec quoi je paye mes impôts?

cedmorg
Administrateur

Voir plus

Date du message : Sunday 25 March 2012 à 16h54

NON !

Les charges professionnelles sont à payer avec ton compte pro, le même qui te sert à payer urssaf et carpimko.
Donc tu gardes 2000€ pour ton compte pro et 2000€ pour ton compte perso sur lequel seront prélevés impôts et charges non déductibles.

° Sur ce forum depuis 2004
° IDEL reconverti
° Freelance : montage vidéo, étalonnage du son

bedelph
Membre

Voir plus

Date du message : Sunday 25 March 2012 à 18h10

mais quand tu dis que tes charges pro c est beaucoup c est combien de pourcentage de ton CA?

La vie est belle et mérite bien d être vécue!

bibi
Administratrice

Voir plus

Date du message : Sunday 25 March 2012 à 20h49

les ir sont à payer avec ton compte perso
par contre je ne comprends pas comment tu fais pour avoir autant de frais en début d'activité où tu es au forfait ?
car sur ces 50% que tu provisionne ,au début tu ne devrai en utiliser meme pas la moitié,le reste est à garder pour le rattrapage de la 3 è année qui fait très mal !

Ce n'est pas parce que l'erreur se propage qu'elle devient vérité. Gandhi

CRIS19
Membre

Voir plus

Date du message : Sunday 25 March 2012 à 21h11

je confirme la 3 ème année fait très mal

on devrait toujours être légèrement improbable OSCAR WILDE

jaja
Membre

Voir plus

Date du message : Monday 26 March 2012 à 15h35

je garde bien mes 50 % de côté et en effet je n'en redonne que peu pour l'instant car je suis au forfait, pour les charges je ne sais pas exactement quel pourcentage cela represente mais jusqu'a maintenant je les paye avec mon copte perso pour garder "intact" mes 50 % de CA de côté pour le fameux et douloureux rattrapage de la troisième années.
Du coup je suis perdue si je paye tout mes frais pro deductibles avec mon compte pro forcement au bout de trois ans il va me rester bien moins que les 50 % que j'aurais dû mettre de côté, et je n'aurais plus assez pour l'urssaf et la carpimko, non?
Quand je dis que mes charges sont lourdes je paye 200 euros de loyer pour le cabinet avec charges/téléphonne ect, je paye aussi 190 pour le logiciel+ le matériel tout les mois (équinox), un plein d'essence à 50/60 euros par semaine/10 jours, un forfait téléphonne mobile, mes assurances RCP et protection juridiques, les dépenses ponctuelles une fois dans l'annee mais qui chiffre vite (taxe d'habiation du cabinet 250 euros/ans, cotisation AGA 180 euros/ans; cotisation ordre infirmier 125 euros l'annee passée,maintenance du logiciel 200 euros/ans, le comptable, et la CET (je 'ai rien payé l'annee dernière et je ne sais pas à quoi m'attendre pour cette année), et puis un peu de materiel et de frais d'entretien de ma voiture (pneu ect...) et voilà!
Alors est ce que dois proceder autrement, ma crainte et de ne pas avoir de quoi payer l'urssaf et la carpimko au bout des trois ans
Est ce que je dois payer mes frais déductibles avec mon compte pro et apporter de l'argent de mon compte perso dessus pour compenser?

bibi
Administratrice

Voir plus

Date du message : Monday 26 March 2012 à 16h31

Citation :

Du coup je suis perdue si je paye tout mes frais pro deductibles avec mon compte pro forcement au bout de trois ans il va me rester bien moins que les 50 % que j'aurais dû mettre de côté, et je n'aurais plus assez pour l'urssaf et la carpimko, non?

non,il te restera suffisament ,les 50% sont là pour payer et couvrir tes frais pro actuels ,il t'en restera pour la 3è année,no soucis mis à part tes frais de log qui sont élevés le reste est dans la normale avec ton compte perso ,tu ne dois payer que tes ir

Ce n'est pas parce que l'erreur se propage qu'elle devient vérité. Gandhi

migalou
Membre

Voir plus

Date du message : Monday 26 March 2012 à 16h42

Les 50% servent bien sûr à prévoir le rattrapage urssaf et carpimko de 3eme année mais AUSSI à payer tes charges courantes quotidiennes, donc ton urssaf et carpimko actuels ! :D

Le rattrappage de 3eme année est difficile mais pas au point de représenter à eux seuls 50% de tous tes CA pendant 3 ans.
Respire un peu et arrête de payer ces charges là avec ton compte perso, d'autant plus qu'au niveau de ta comptabilité , si tu fais comme ça ces charges ne seront pas déduites de ton CA puisque non payées par le pro. sauf si tu mélanges ton compte perso à ta compta pro, ce que le comptable risque de ne pas apprécier :(

Sand56
Membre

Voir plus

Date du message : Monday 26 March 2012 à 18h43

Question de novice .:). : c'est quoi les ir ?

peanuts
Membre

Voir plus

Date du message : Monday 26 March 2012 à 20h14

Les impôts sur le revenu

Sand56
Membre

Voir plus

Date du message : Monday 26 March 2012 à 20h38

oups!!yh.). , évidemment!!
Je rejoins "jaja" concernant la gestion du budget!!
On entend tellement dire que les charges sont énormes qu'on craint toujours de ne pas mettre suffisamment de côté.
Mais c'est comme pour tout : on se rassure et on fait confiance aux habitués et çà devient plus clair une fois que l'on a réellement fait les choses ( la 1ère année de gestion , j'imagine )
Pour ma part , ce qui n'est pas simple à évaluer , c'est de savoir s'il est bien judicieux de se lancer dans l'aventure quand on ne travail que qq jours par mois ( 5, 6 , 8 jours / mois....) je sais que beaucoup de charges sont liées à l'activité comme le carburant , le contrat indemnités journalières , le matériel , URSSAFF et Carpimko....mais les montants de l'assurance voiture , de l'assurance professionnelle , le téléphone , les logiciels ( bienque je n'ai pas encore investi...) eux , ne changent pas quelle que soit l'activité.
Je ne voudrait pas tomber dans l'engrenage de travailler plus pour payer mes charges !!!

jaja
Membre

Voir plus

Date du message : Monday 26 March 2012 à 20h42

Merci de vos réponses, c'est tout un apprentissage cette comptabilité !!! Au debut on sait pas a quoi s'attendre. Me voilà rassuree.

jaja
Membre

Voir plus

Date du message : Monday 26 March 2012 à 20h44

Pour revenir sur les frais de logiciel c'est vrai que c'est hors de prix, j'ai choisit équinoxe pour avoir le même support de travail que mes collègues qui étaient déjà dessus avant, même si le logiciel est performant je trouve que c'est un peu du vol!

cedmorg
Administrateur

Voir plus

Date du message : Monday 26 March 2012 à 21h12

oui en effet tu as choisi le plus cher des logiciels et de très loin.

si tu avais choisi Infimax, tu aurais payé 299€/an, de memoire la deuxième licence est à 39€

cher ne veut pas dire mieux....

° IDEL reconverti

jaja
Membre

Voir plus

Date du message : Monday 26 March 2012 à 22h09

Je suis bien d'accord avec toi sauf que j'ai signée pour 48 mois! Évidemment j'ai pris conscience de ça trop tard!

cedmorg
Administrateur

Voir plus

Date du message : Monday 26 March 2012 à 23h03

GLOUPS !! 48 mois.... pire qu'Agathe.... Y__

° IDEL reconverti

CRIS19
Membre

Voir plus

Date du message : Monday 26 March 2012 à 23h23

non pareil qu'Agathe mais 39€ par mois par infirmière logiciel et tla compris

ilade NEW
Visiteur

Date du message : Tuesday 27 March 2012 à 10h58

cedmorg a écrit :

GLOUPS !! 48 mois.... pire qu'Agathe.... Y__

Pas touche à mon Agathe .... gr1__ gr1__ gr1__ gr1__ gr1__ gr1__ gr1__

CRIS19
Membre

Voir plus

Date du message : Tuesday 27 March 2012 à 11h49

Y1a__

jenniferidel
Membre

Voir plus

Date du message : Wednesday 4 April 2012 à 17h24

Je viens de recevoir mes premiers versements en tant que liberal juste un dernier eclaircissement, je laisse donc 50% sur mon compte pro mais est ce que dans ces 50% il y a une partie pour le paiement de l'ir que je peux rebasculer sur le compte perso. Ou bien est ce que en
plus de ces 50% je met une autre somme de coté pour l'ir. Dsl si cela vous semble repetitif.

peanuts
Membre

Voir plus

Date du message : Wednesday 4 April 2012 à 21h07

Quand on dit 50% on compte tous les frais de fonctionnement + ursaff et carpimko mais pas les IR.
Tu ne les laisses pas dormir sur ton compte pro, tu n'y laisse que ce qui te sert pour le fonctionnement le reste tu le places au moins sur un livret mais tu n'y touches pas c'est pour ursaff et carpimko, en attendant ils te feront quelques petits!