Bonjour, plusieurs libéraux m'on dit qu'ils comptaient leur IR dans leur frais pro; Grave erreur??? On m'a susurré que la troisième année était difficile....Elle fait mal a ce point??? J'ai passé la première année je suis déjà a me poser des questions sur ce qui va me tomber dessus...
"J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé." (voltaire)
Tu peux payer tes IR avec ton compte pro si Tu veux, mais en aucun cas tu peux les intégrer en compta dans tes charges. Tu devras les compter en dépenses personnelles non déductibles.
° Sur ce forum depuis 2004 ° IDEL reconverti ° Freelance : montage vidéo, étalonnage du son
alors pour expliciter un peu : au mois de juillet ça fera 3 ans que nous avons ouvert notre cabinet. Nous sommes mensualisées ; 1100 € par mois urssaf et Carpimko, mais comme on fatigue un peu pas de congés depuis, nous avons une remplaçante qui nous coûte à chacune 1800€ par mois. Donc ça fait très mal car nous avons également les IR et bien sûr c'est pas triste, mais tout celà est normal, car nous avons bien gagné notre vie, mais voilà il faut prévoir.
on devrait toujours être légèrement improbable OSCAR WILDE
exact il faut provisionner car nous payons sur N-2 ,donc si une année on gagne beaucoup et 2 ans après on baisse les charges ,elles ,auront augmentées et le bénéfice chutera !
Ce n'est pas parce que l'erreur se propage qu'elle devient vérité. Gandhi
j'oubliais aussi qu'enfin d'année octobre novembre on aura un reliquat + ou - important quand les caisses calculeront les sommes exactes dues, je vous le dirai en temps utile, mais on rève un peu en se disant que du fait que l'on n' a pas augmenté nos ca vu que l'on a eu une remplaçante, grosso modo on aura payé une grosse partie
on devrait toujours être légèrement improbable OSCAR WILDE
Date du message : Saturday 20 October 2012 à 14h42
Petite info que j'ai eu a l'ursaff : pour eviter une tros grosse mensualité la 3e année on peux aller à l'ursaff courant de la 2e anné pour faire evaluer les charges réelles et les payer avant la 3e année! Comme ca ca fait moin mal!!! kc__
bj pour faire baisser le poste informatique nous avons choisi d'acheter 1 logiciel et 1 licence par collaborat et avons mis le poste en reseau. ainsi chacun de son domicile nous partageons la meme base de données. (il y a une economie)