Bonjour,
je voudrais savoir comment faire pour les frais de carburant lorsqu'on ne travaille que 5/6 jours par mois ...
Existe t il une règle de comptabilité qui autorise à payer avec son compte pro X euros de carburant pour x jours de travail ?
Enfin vu les fluctuations du prix du carburant, je doute qu'une telle règle existe !!
Par exemple , il est possible que du carburant payé avec mon compte perso serve pour certains jours de travail et inversement : j'vais quand même pas siphonner mon réservoir !! lol
Et en mm temps , si je peux payer un peu de ma consommation perso avec mon compte pro , ce serait toujours çà de gagner mais je ne veux pas faire d'impair niveau compta ..
Merci de me donner vos points de vue :D
Les frais de carburant et la compta
- Forum des infirmiers libéraux
- URSSAF, CARPIMKO, CET, 2035, COMPTABILITÉ
- Les frais de carburant et la compta
Date du message : Friday 6 April 2012 à 17h25
Date du message : Friday 6 April 2012 à 17h35
Le plus simple est de faire une déduction forfaitaire en fonction du kilométrage parcouru à titre professionnel. D'autant que la pupart du temps, le forfait est plus interessant que les frais réels.
Date du message : Friday 6 April 2012 à 18h28
Merci domie pour cette réponse "express" ;D
Je voudrais être sûre d'avoir bien compris...la déduction forfaitaire , c'est au moment de la déclaration pour les IR ...mais en ce qui concerne le paiement de mon carburant ( quand je vais à la pompe ), je le fais avec quel compte ??....a moins que les frais de carburant doivent toujours se faire avec le compte perso et pas le compte pro ??
Date du message : Friday 6 April 2012 à 19h03
-si tu optes pour l'option frais de véhicule au réel :
tu payes toutes les dépenses de véhicule (essence, pneus, réparations entretien) avec ton compte pro, tu gardes chaque facture et tu déduis tout ça sur ta 2035
-si tu optes pour l'option forfaitaire
tu payes toutes les dépenses de véhicule avec ton compte perso (ou avec le pro mais enregistrées en prélèvements perso) et sur ta 2035 tu déduis les frais selon ton kilométrage X par un quotient fournit par l'administration fiscale.
ex pour une 5ch : moins de 5000km : d x 0.52 entre 5000 et 20 000 km : (d x 0.291) + 1143 au delà de 20 000 km d x 0.348
d = distance = km parcourus à titre pro
si tu as réalisé 15 000 km cela donne 15000 x 0,291 + 1143 soit 5508 euros à déduire en frais professionnels sur la 2035
suis- je claire :D
attention : dans tes posts j'ai l'impression que tu mélanges déclaration d'impots (2042) et déclaration BNC (2035)
Date du message : Friday 6 April 2012 à 19h13
si tu fais le forfait tu paye le carburant avec le compte que tu veux et si c'est avec le compte pro tu mets la somme dans ta compta en déduction du poste perso; si par contre tu décide de faire les frais réél c'est a dire que tu déclares tout carburant, frais d'entretien de la voiture ect... dans ta compta tu le mets dans le poste vehic voila c'est tout simple quand dans ta compta tu mets une somme au débit ou crédit dans le poste perso celui ci n'apparait pas dans ta 2035 mais pour moi c'est mon avis je te conseil de faire du forfait c'est plus avantageux et surtout moins de paperasses a garder comme les factures de carburant alors qu'au forfait "selon mon AGAPL" tu dois simplement noter ton km de départ et ton km de retour le jour ou tu travailles pour bien différencier les km perso et les km de ta tournée bon courage
Date du message : Friday 6 April 2012 à 21h22
domie a écrit :attention : dans tes posts j'ai l'impression que tu mélanges déclaration d'impots (2042) et déclaration BNC (2035)
Merci domie ,
il commence à y avoir qq éclaircies dans ma tête !!!
Effectivement , je confond encore un peu les 2 car je débute et la compta pour moi , c'est un peu comme une initiation à la techtonik!!R19_
Je dois prochainement rencontrer une comptable qui devrait tout m'expliquer : je suis "visuelle" , j'ai besoin de voir les choses posées bien à plat pour les intégrer.
Merci vraiment pour votre patience sur ce forum !!
Date du message : Friday 6 April 2012 à 21h25
gege a écrit :Merci gege , je pense suivre ton conseil qui rejoint celui de domie. O1_9je te conseil de faire du forfait c'est plus avantageux et surtout moins de paperasses a garder
cedmorg
Administrateur
Date du message : Friday 6 April 2012 à 21h47
attention, personne ne demande si le véhicule est en location ou non....
en Leasing ou LOA ou LLD ou credit bail ou peu importe, tu as 2 choix.
1/ tous les frais réels (il faudra quand même réintègrer l'usage perso)
2/ les frais réels SAUF pour le carburant, et dans ce cas on utilise le tableau de deduction forfaitaire CARBURANT pour les véhicules en location
° Sur ce forum depuis 2004
° IDEL reconverti
° Freelance : montage vidéo, étalonnage du son
Date du message : Wednesday 17 October 2012 à 21h03
Bonsoir,
De mon coté, je souhaite dans un premier temps utiliser mon véhicule perso pour mes tournées, ce véhicule est en LOA, encore pour 4 ans.
ai-je le droit de reprendre le contrat de location à titre professionnel afin d'en déduire les loyers et autres charges?
Merci à vous!
Date du message : Wednesday 17 October 2012 à 22h14
alors là c'est une colle !
pose la question à david ruiz expert comptable, qui s'est porté volontaire pour aider sur le forum
voici son mail David ruiz
dit lui que c'est de la part du site
c'est l'occasion de tester son dévouement
et tiens nous informés
Ce n'est pas parce que l'erreur se propage qu'elle devient vérité. Gandhi
cedmorg
Administrateur
Date du message : Wednesday 17 October 2012 à 23h56
moi je dirais que si cette LOA a été souscrite au même nom que l'idel ça ne devrait pas poser de problème....
ça peut surement être considéré comme une dépense mixte avancée par le compte personnel.
ps: la prochaine fois merci d'ouvrir une nouvelle discussion !
° Sur ce forum depuis 2004
° IDEL reconverti
° Freelance : montage vidéo, étalonnage du son
Date du message : Thursday 18 October 2012 à 18h29
bonsoir,
Réponse rapide de Mr Ruiz. En effet cela est possible mais il faudrait pour ce faire, que je contacte d'abord l'organisme afin de connaitre les modalités de reprise de contrat, je vous tiendrait au courant.
Si toutefois j'utilise ce véhicule( contrat au nom de mon conjoint), je ne pourrais alors que déduire les IK ?( je ne ferais pas beaucoup de km, 3000 à l'année,)si non, comment calculer les frais réels alors?
bonne soirée
Date du message : Thursday 18 October 2012 à 19h49
passe au forfait ca sera plus simple
merci à mr Ruiz ,il est de parole O1_9
son seul soucis est d'utiliser le forum,je dois lui expliquer mais hélas ,je suis trop occupée ces derniers temps
vous l'aurez bientot sur le forum, je vais m'en occuper ,en attendant vous avez son mail pour des questions précises
Ce n'est pas parce que l'erreur se propage qu'elle devient vérité. Gandhi
Date du message : Sunday 21 October 2012 à 14h38
merci encore
bon dimanche