besoin d'un avis éclairé


Message

doudur
Visiteur


Date du message : Sunday 29 April 2012 à 18h16


bonjour,
comme je l'ai dit dans un précédent message, j'envisage une installation en libéral.
2 possibilités s'offrent à moi.
- 1 local m'est proposé à l'achat dans un pole medical qui sera pret debut de l'année prochaine. Il fera environ 20m² et vendu 80000 euros. La patientèle est donc à créer. Je suis allé à la banque qui me suivrait dans cet investissement et me ferait un pret avec remboursement de 607 euros par mois sur 15 ans. il resterait les charges : eau et electricité individuels par compteur. autres charges au prorata des surfaces sachant qu'il n'y a pas de secretariat donc essenteillement ménage (2 fois par semaine). Par contre mon banquier estime qu'il me faudrait faire un benefice d'environ 3000 euros par mois pour que je puisse m'en sortir et ce dès le debut. sachant que je pensais faire des vac à droite et a gauche au cas ou cela demarrerait lentement. A votre avis est ce jouable??? j'ai commencé une petite etude de marché. à savoir je toucherais une population d'environ 80000 hab sur le secteur (Source INSEE 2009) avec de nombreux programmes de constructions qui pointent le bout de leur nez dont 2 juste à coté du pole medical (qui comprendra 1 kiné, medecins specialistes et ptetre generalistes). Je précise que j'habite proche du local (5kms) et suis plutot connu sur le secteur ce qui pourrait m'aider. Il y a deja 36 IDE liberales sur le secteur dont une dizaine en fin de carrière.

-autre possibilité : une ide liberale arrete et retourne en hospitalier. elle me propose de racheter sa patientele. le local est situé plus loin de chez moi (environ 25kms) et dans un secteur plutot rural. Elle est en association avec une ide d'environ 63 ans avec qui elle a eu quelques difficultés. La patientele est deja créée donc ça de moins à faire mais l'association avec quelqu'un que je ne connais pas ne m'enchante guère (peut être que je me trompe). Je ne sais pas quel prix elle me le vendrait mais elle me ferait un prix car nous nous connaissons. Quelles sont les questions à poser, les pièges à éviter???

Voila, 2 possibilités. j'avoue être très tenté par la première mais peut être que la deuxième est plus réaliste et sécurisante.

Votre avis me serait d'un grand secours.

Merci à vous toutes et tous.

Message

cedmorg
Administrateur

Voir plus


Date du message : Sunday 29 April 2012 à 18h59


80000€ pour 20m2 ça fait très très cher Y__

° Sur ce forum depuis 2004
° IDEL reconverti
° Freelance : montage vidéo, étalonnage du son

Message

doudur
Visiteur


Date du message : Sunday 29 April 2012 à 19h24


hello.
en fait dans le coin ça reste dans les prix.
J'ai vu un autre local eventuellement à la location pour une même surface on en demande 800 euros hors charges.

Message

Maxou
Membre

Voir plus


Date du message : Sunday 29 April 2012 à 19h58


Tu n'as rien trouvé de moins cher en location ??

Message

mipom
Membre

Voir plus


Date du message : Sunday 29 April 2012 à 22h41


Avec une patientèle à créer...c'est plutôt risqué non ?

A moins que tu n'aies aucune charge d'habitation privée, une voiture neuve, et un mécène pour te nourrir et payer tes assurances

Message

bibi
Administratrice

Voir plus


Date du message : Sunday 29 April 2012 à 23h36


la seconde proposition serait nettement plus sage et réaliste !
tu peux peut etre déjà faire connaissance avec l'associé et aussi voir quel est le type d'association
pour la première soluce c'est très chers surtout sans un client en poche et beaucoup d'idel sur le secteur ,meme si une dizaine sont proche de la retraite (elle revendront leur clientèle)

Ce n'est pas parce que l'erreur se propage qu'elle devient vérité. Gandhi

Message

floyere
Partenaire du forum

Voir plus


Date du message : Monday 30 April 2012 à 00h23


en plus si il y a une dizaine de futures retraités potentiellement cédante de droit de présentation à la clientèle, tu peux faire jouer le fait que tu as le choix finalement! et puis la personne de 63 ans, elle va peut être prendre sa retraite un jour non? même si tu t'entends pas, ça va pas durer! bien lire le contrat d'association par contre, et faire des modifs si besoin.

Géraldine RUBIN
Dirigeante Enzym/Glucoze
www.enzym.fr

Message

doudur
Visiteur


Date du message : Tuesday 1 May 2012 à 14h05


bon en gros je sens que je vais me rabattre sur le rachat, ça semble plus sage.
Donc dans cette hypothèse quels sont les points importants à voir dans le contrat entre autre??? sachant, je crois, que le cabinet se situe pour le moment chez la peut etre future collègue.

Message

bibi
Administratrice

Voir plus


Date du message : Tuesday 1 May 2012 à 17h49


ca s'est embettant et génant pour toi mais bon...

Ce n'est pas parce que l'erreur se propage qu'elle devient vérité. Gandhi