bonjour,
comme je l'ai dit dans un précédent message, j'envisage une installation en libéral.
2 possibilités s'offrent à moi.
- 1 local m'est proposé à l'achat dans un pole medical qui sera pret debut de l'année prochaine. Il fera environ 20m² et vendu 80000 euros. La patientèle est donc à créer. Je suis allé à la banque qui me suivrait dans cet investissement et me ferait un pret avec remboursement de 607 euros par mois sur 15 ans. il resterait les charges : eau et electricité individuels par compteur. autres charges au prorata des surfaces sachant qu'il n'y a pas de secretariat donc essenteillement ménage (2 fois par semaine). Par contre mon banquier estime qu'il me faudrait faire un benefice d'environ 3000 euros par mois pour que je puisse m'en sortir et ce dès le debut. sachant que je pensais faire des vac à droite et a gauche au cas ou cela demarrerait lentement. A votre avis est ce jouable??? j'ai commencé une petite etude de marché. à savoir je toucherais une population d'environ 80000 hab sur le secteur (Source INSEE 2009) avec de nombreux programmes de constructions qui pointent le bout de leur nez dont 2 juste à coté du pole medical (qui comprendra 1 kiné, medecins specialistes et ptetre generalistes). Je précise que j'habite proche du local (5kms) et suis plutot connu sur le secteur ce qui pourrait m'aider. Il y a deja 36 IDE liberales sur le secteur dont une dizaine en fin de carrière.
-autre possibilité : une ide liberale arrete et retourne en hospitalier. elle me propose de racheter sa patientele. le local est situé plus loin de chez moi (environ 25kms) et dans un secteur plutot rural. Elle est en association avec une ide d'environ 63 ans avec qui elle a eu quelques difficultés. La patientele est deja créée donc ça de moins à faire mais l'association avec quelqu'un que je ne connais pas ne m'enchante guère (peut être que je me trompe). Je ne sais pas quel prix elle me le vendrait mais elle me ferait un prix car nous nous connaissons. Quelles sont les questions à poser, les pièges à éviter???
Voila, 2 possibilités. j'avoue être très tenté par la première mais peut être que la deuxième est plus réaliste et sécurisante.
Votre avis me serait d'un grand secours.
Merci à vous toutes et tous.