cotisations URSSAF, à l'aide! Casse-tête!

nathy1602
Membre

Voir plus

Date du message : Tuesday 5 June 2012 à 21h46

Bonsoir,
je reviens d'un rendez-vous chez ma comptable. J'ai débuté le 1er décembre 2010. Pour décembre 2010 j'avais un déficit de 1139 euros. Pour 2011, le CA est de 57000 euros. La comptable m'a dit que l'URSSAF ferait une régularisation de 40 000 euros sur les 2 derniers trimestres!! Quelqu'un peu m'expliquer comment elle est arrivée à ce chiffre? Je ne vais pas dormir de la nuit... J'ai laissé 50% sur le compte pro mais si c'est vraiment ça ce ne sera pas suffisant.
Sans donner de chiffres précis (je ne veux pas être indiscrète), vous avez eu autant à payer???
Merci d'avance pour vos réponses. J'ai le moral dans les chaussettes.

mipom
Membre

Voir plus

Date du message : Tuesday 5 June 2012 à 22h04

Bonsoir, KEEP COOL !

Installée en 02/2010,
Le ca n'est pas le revenu, elle a dû se tromper d'un zéro .

Ex : revenu estimé 66000 cotisation urssaf TOTALE = moins de 11000e (j'aimerais avoir ces chiffres)
,
j'ai eu la même cotisation provisionnelle que toi, la régul arrivera durant le 4 ème trimestre, soit :
moins de 14 % de ton REVENU, auquel tu soustrais la provision que tu as déjà versé l'an dernier.
..........si j'ai bien compris.

Conseille à ta comptable de prendre des vacances .
BONNE NUIT

nathy1602
Membre

Voir plus

Date du message : Tuesday 5 June 2012 à 22h18

Ah comme j'espère que c'est ça!! Ca me rassure un peu. Merci beaucoup d'avoir répondu si vite!

sabinette
Membre

Voir plus

Date du message : Tuesday 5 June 2012 à 22h33

Nathy ne t'inquiètes pas!!!!
Calculette à la main, URSSAF+Carpimfo = 35% de ton CA.
Tu as mis 50% de côté, c'est exactement ce qu'il faut faire et tu pourras payer tes charges les yeux fermés!
Imagine si tu devais rien qu'à l'URSSAF 40000€ sur 57000 de CA, et tu n'as pas encore payé la Carpimko, que te resterait-il pour vivre???? Les charges sont certes lourdes mais à ce point on ne serait pas si nombreuses dans ce mode d'exercice, il n'y aurait même personne!!!!!

Rappelle ta comptable demain, peut etre une erreur, de zéro, si elle persiste je serais toi je changerai de comptable pcq là franchement c grave!!!!

Fait de beaux rêves ;D

"Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles." Oscar Wilde.

sabinette
Membre

Voir plus

Date du message : Tuesday 5 June 2012 à 22h35

@ mipom: il ne me semble pas que le mot "revenu" soit adapté, on parle plutôt de "chiffre d'affaire" et de "bénéfice"

"Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles." Oscar Wilde.

bibi
Administratrice

Voir plus

Date du message : Tuesday 5 June 2012 à 23h52

je pense que tu as mal compris ta comptable a du te dire que tu aurai un ratrappage sur 40 000 e (57000 moins tes frais,je pense) ce qui en réalité ne devrait te faire que 14% de cette somme à régler

Ce n'est pas parce que l'erreur se propage qu'elle devient vérité. Gandhi

nathy1602
Membre

Voir plus

Date du message : Wednesday 6 June 2012 à 06h28

@Sabinette : oui, je me demandais comment il y avait tant d'infirmier(e)s libéraux dans ces conditions! et en plus, j'avais tellement peur de cette fameuse régularisation que j'ai fait une mensualisation pour la Carpimko (254 euros /mois)!
J'appelle ma comptable dans la journée. Mais merci à tous de m'avoir répondu, je respire un peu grâce à vous.

bibi
Administratrice

Voir plus

Date du message : Wednesday 6 June 2012 à 17h50

la mensualisation n'évite pas le rattrapage

cedmorg
Administrateur

Voir plus

Date du message : Thursday 7 June 2012 à 01h38

Non en effet le rattrapage n'est pas mensualisé, à moins d'en faire une demande, et encore pas toujours évident de le faire sur 10 mois.

° Sur ce forum depuis 2004
° IDEL reconverti
° Freelance : montage vidéo, étalonnage du son

nathy1602
Membre

Voir plus

Date du message : Thursday 7 June 2012 à 11h40

@Bibi : évidemment mais ça fera déjà ça en moins à sortir...
Alors après discussion avec la comptable concernant l'URSSAF, elle m'a dit qu'au dernier trimestre 2012 j'allais payer 2011 et 2012 d'un coup. Et que ce sera une belle grosse somme. Mais normalement avec l'argent laissé sur le compte pro ça devrait suffire.

bibi
Administratrice

Voir plus

Date du message : Thursday 7 June 2012 à 13h27

tu ne paie pas d'un coup mais le rattrapage de 2011 et les provisions sur 2012 (qui seront rattrapées fin 2013),c'est plus exact comme ca :D
mais en effet ca fait chers