dur dur

carelise
Membre

Voir plus

Date du message : Tuesday 12 June 2012 à 15h02

Voilà, cela fait un petit moment que je me prépare, et là ca y est, j'ai décidé de partir de l'hôpital pour novembre 2012.
Seulement, je ne sais pas par quel bout commencer, est-ce que les démarches (urssaf, dtas, ....) mettent beaucoup de temps ?
J'ai également commencé à téléphoner aux idels de mon secteur, bouuuuu ca fiche la trouille. "oui je prends votre numero de téléphone, mais pour le moment rien (d'un autre coté c'est pour novembre). Du coup j'ai peur, vais-je trouver ?

Alors j'ai décié de leur envoyer des couriers, mais que dois-je mettre dedans, j'y joint également un CV.

Faut-il que j'attaque les démarches maintenant ? Pfou quelle état d'angoisse et de stress.

Trouve-t-on forcément des remplacements?

la vie vaut la peine d'être vécu.
Ce qui ne me tue pas, me rend plus fort

patleferrovi
Membre

Voir plus

Date du message : Tuesday 12 June 2012 à 16h20

Salut!

Toi aussi tu te lances et tu as plein d'interrogations.

J'ai passé des nuits blanches à me demander si je faisais bien et voilà je débute samedi.

Mon parcours administratif a été le suivant:

- contacter le 3646 (CPAM) pour obtenir le dossier d'installation - ça n'engage à rien pour le moment.
- savoir si la zone d'installation choisie est sur-dotée, intermédiaire ou sous-dotée (carte de zonage accessible sur les sites des ARS ou CPAM)
- trouver ou créer un cabinet (obligatoire),
- s'inscrire à l'ars du département d'exercice en tant que libéral avec date de début d'activité
- faire demande ou modif de carte de professionnel de santé (CPS) indispensable
- s'inscrire à l'ordre national des infirmiers
- avoir les justificatifs d'exercices de la profession d'IDE en pratique hospitalière ou assimilé, 24 mois pour IDEL ou 18 mois pour IDEL remplaçant
(fiches de paye)
- copie du DE
- ouvrir un compte bancaire dédié exclusivement à la pratique professionnelle et demander des RIB
- compiler tout ça et le déposer à la CPAM, de préférence directement auprès d'un interlocuteur dédié au pro de santé (à demander à l'accueil)

Pour moi la réponse positive à été immédiate avec inscription à l'URSSAF dans la foulée (à savoir que cette inscription ne peut se faire, au plus tôt, qu'un mois avant le début d'activité).

Après dans un délai de 5 à 6 semaines on reçoit CPS et feuilles de soins.

De toutes façons fais ta demande dès maintenant auprès des ARS, CPAM et ONI, c'est toujours ça de fait et s'il y a un problème à règler tu as le temps de le faire avant de commencer officiellement ton nouveau job, faire les devis d'assurances, te renseigner sur les différents textes, bref toutes questions qui te viennent en tête. Pour ma part j'en ai trouvé moult sur ce site et le forum (merci à tous!! O1_9.)

L'inscription à la CARPIMKO (caisse de retraite obligatoire) se fait par l'URSSAF donc aucune charges ou taxes à payer pour le moment hors des cartes de visites à distribuer aux professionnels de santé de la main à la main
Ces cartes peuvent être données également à des connaissances ou des familles de patient mais toujours de la main à la main, la publicité n'étant pas autorisée donc pas de distribution dans les boîtes aux lettres ou dans la rue!!!
Moi j'ai commencé à le faire 1 mois avant mon début d'activité (pense à rajouter à la main ta date de début d'activité) car les collègues sont souvent sollicités et ne leur demande pas de se rappeler de toutes les dates et de tout le monde. N'oublie pas également les SSIAD, HAD, ton hosto, cliniques,les assistantes sociales, kiné, pédicures, sages-femmes etc...
Et n'hésite pas à relancer tous ces gens quand tu as démarré.

Pour ma part j'ai déjà été contacté pour une patiente chronique à prendre en charge le premier jour d'activité et une IDEL d'un gros cabinet m'a laissé entendre que dans 15 jours, si tout và bien, c'est moi qui refuserait de la clientèle (l'été les collègues aiment bien partir en congés). Pour toi novembre c'est peut-être pas mal (congés de fin d'année et sports d'hiver qui se profilent).

Pour les remplacements il y a le site stéhtonet où tu devrais trouver des annonces en ce sens et, pourquoi pas comme à une collègue, une association à la clef.

Voilà ce que j'ai à te donner en pâture, les collègues et modos auront sûrement plus à te renseigner.

Bon courage et tu verra quand on y est ça va mieux.

Si la barbe donnait la science, toutes les chèvres seraient docteurs!

bibi
Administratrice

Voir plus

Date du message : Tuesday 12 June 2012 à 19h13

c'est très complet +1__
il reste juste à savoir maintenant si tu veux t'installer avec un cabinet et tes feuilles ou si tu veux juste avoir le statut de remplacante (donc pas de cabinet,pas de clients propres et pas de feuilles à ton nom)

ensuite tout dépend de ton secteur d'installation (est ce possible ,zone sous dotée ou surdotée) ,car en fonction il y aura plus ou moins de possibilités pour toi

Ce n'est pas parce que l'erreur se propage qu'elle devient vérité. Gandhi

julia
Membre

Voir plus

Date du message : Tuesday 12 June 2012 à 20h46

Voilà tu as pas mal de réponses pour te guider. Moi aussi je prépare mon installation et je peux te dire que c'est normal d'avoir peur mais il faut savoir prendre des risques du moment qu'ils sont réfléchis et mesurés. Tu verras avant ton nouveau départ tu auras des périodes de doutes alternées de périodes où tu seras sure de toi. C'est ce que je traverse, perso j'ai déjà bouclé pas mal de choses mais j'attends encore ma date de mise en disponibilité par ma direction...
As-tu fait une étude de marché? C'est très important aussi.

Alors courage, profites du temps qu'il te reste pour t'informer un maximum sur la gestion de l'administratif et des cotations notamment. Ce site est une mine d'informations et il y a de vrais professionnels ayant de grande qualités humaines prêts à nous aider et à nous soutenir. O1_9

carelise
Membre

Voir plus

Date du message : Wednesday 13 June 2012 à 07h21

En fait, je ne veux pas m'installer, je veux faire des remplacements, mais je ne savais pas qu'il fallait aussi faire une étude de marché, comment fait-on cela ? Pour le moment je n'ai entrepris aucune démarche, j'appelles les idel pour savoir si elles sont en besoin de remplacantes, mais naturellement, rien. Certaines me disent que ça peut aller très vite. J'avoue que je suis dans le flou total, je n'y connais rien mais ce qui est certain, c'est que je veux me lancer.

Une fois les démarches lanssées, peut on stopper si je voit que ca bloque ?

Je suis à coté de strasbourg, et je souhaite plutot le milieur rural.

En tout cas merci pour vos réponses.

bibi
Administratrice

Voir plus

Date du message : Wednesday 13 June 2012 à 13h46

si tu ne t'installe pas ,tu n'as pas besoin d'étude de marché
pour savoir si la région a beoin ou pas d'idel va sur le site ameli et regarde si c'est une zone sous dotée ou pas
tu peux stopper quand tu veux tes démarches

carelise
Membre

Voir plus

Date du message : Wednesday 13 June 2012 à 15h12

je suis allée sur la cpam, en effet, les infos sont bien détaillées, mais pas de carte de dotation idel chez moi. bizarre non ?

julia
Membre

Voir plus

Date du message : Wednesday 13 June 2012 à 18h46

En effet si tu te destines à faire des remplacement et non à t'installer, tu n'a pas à faire une étude de marché (je pensais que tu voulais t'installer). Sur le site ameli de la cpam, la carte de dotation idel n'apparait pas en ce moment car ils la remettent à jour, ce qui n'avait pas été réalisé depuis 2010. Patience elle va réapparaitre.
Bonne continuation.

carelise
Membre

Voir plus

Date du message : Wednesday 20 June 2012 à 07h54

ca y est, j'ai annoncé à ma cadre que je quittais le service.
Je donne ma lettre de dispo demain, faut-il attendre l'acceptation avant de commencer les démarches, puisqu'il faut dire une date de début d'exercice dans le dossier d'ars ?

Bizarrement, le fait d'avoir dis que je partais, me rend plus légère, m^me si cela me fait toujours peur, mais du coup petit coup de boost car là je ne peux plus reculer.

L'inscription à l'ordre des infirmiers est obligatoire, ou dois-je attendre d'avoir débutée ?

bibi
Administratrice

Voir plus

Date du message : Wednesday 20 June 2012 à 10h57

pour t'inscrire en libéral ,il faut en premier s'inscrire à l'ordre ,ensuite tu verra pour les cotisations ultérieures de celui ci :)
Il te faut aussi une date mais tu peux commencer les démarches en sachant que ta demande de mise en dispo pourra etre refusée ou repoussée

flavounette
Membre

Voir plus

Date du message : Wednesday 20 June 2012 à 23h01

En effet, inscris toi maintenant car si c'est comme chez nous, les commissions (comme ils appellent ça) n'ont pas lieu tous les mois mais tous les ??? (2 mois je crois) donc plus vite tu fais ta demande et mieux se sera, et il faut savoir aussi que tu es toujours hospitalière donc tu paieras moins cher la première année !
Pour tes rempla, il y a toujours moyen, j'ai ft les mêmes démarches que toi, et du jour ou je me suis installée, j'ai eu au moins 6 appels pour des rempla (je n'en ai accepté qu'un seul évidemment !
Soit patiente et surtout courage !!

"bon j'y vais mais j'ai peur...."

carelise
Membre

Voir plus

Date du message : Friday 22 June 2012 à 06h11

ca y est, je vais débuter les démarches.
Lundi je donne ma dispo à la cadre qui n'arrete pas de me la réclamer depuis lundi où je lui ai annoncé que je voulais partir. Hier j'ai appelé ma collègue qui s'est installé il y a 3 ans, et je fais une tournée avec elle le 11/07, histoire de voir.
En revanche, elle me fiche la trouille car il y a sur strasbourg une sarl, qui vient de s'ouvrir "infirmière secours" qui à le droit de faire de la pub, et qui se déplace sur un rayon de 30 km, qui raffle les patients des cabinets de la région, il parrait qu'un cabinet aurait perdu 50 % de sa patientelle.
Du coup je me dis que ca va être chaud pour moi trouver des remplacements.

bibi
Administratrice

Voir plus

Date du message : Friday 22 June 2012 à 15h06

infirmier secours vient d'etre condamné :)

virgeou
Membre

Voir plus

Date du message : Friday 22 June 2012 à 17h22

ah oui? c'est vrai? j'en ai vaguemant entendu parler... je vais faire des recherches! youpi!!!!

flavounette
Membre

Voir plus

Date du message : Friday 22 June 2012 à 21h17

et ça constituait en quoi "infirmier secours " ???

"bon j'y vais mais j'ai peur...."

bibi
Administratrice

Voir plus

Date du message : Friday 22 June 2012 à 22h38

en gros : une mafia du type de la csd

julia
Membre

Voir plus

Date du message : Saturday 23 June 2012 à 20h23

Euh désolée Bibi, la csd?

hellocat
Membre

Voir plus

Date du message : Saturday 23 June 2012 à 21h31

Quelle bonne nouvelle Bibi!! Tu peux nous en dire plus?

migalou
Membre

Voir plus

Date du message : Saturday 23 June 2012 à 22h15

julia a écrit :

Euh désolée Bibi, la csd?

La compagnie du soin
julia
Membre

Voir plus

Date du message : Sunday 24 June 2012 à 14h34

Merci Migalou pour cet éclaircissement.