Salut!
Toi aussi tu te lances et tu as plein d'interrogations.
J'ai passé des nuits blanches à me demander si je faisais bien et voilà je débute samedi.
Mon parcours administratif a été le suivant:
- contacter le 3646 (CPAM) pour obtenir le dossier d'installation - ça n'engage à rien pour le moment.
- savoir si la zone d'installation choisie est sur-dotée, intermédiaire ou sous-dotée (carte de zonage accessible sur les sites des ARS ou CPAM)
- trouver ou créer un cabinet (obligatoire),
- s'inscrire à l'ars du département d'exercice en tant que libéral avec date de début d'activité
- faire demande ou modif de carte de professionnel de santé (CPS) indispensable
- s'inscrire à l'ordre national des infirmiers
- avoir les justificatifs d'exercices de la profession d'IDE en pratique hospitalière ou assimilé, 24 mois pour IDEL ou 18 mois pour IDEL remplaçant
(fiches de paye)
- copie du DE
- ouvrir un compte bancaire dédié exclusivement à la pratique professionnelle et demander des RIB
- compiler tout ça et le déposer à la CPAM, de préférence directement auprès d'un interlocuteur dédié au pro de santé (à demander à l'accueil)
Pour moi la réponse positive à été immédiate avec inscription à l'URSSAF dans la foulée (à savoir que cette inscription ne peut se faire, au plus tôt, qu'un mois avant le début d'activité).
Après dans un délai de 5 à 6 semaines on reçoit CPS et feuilles de soins.
De toutes façons fais ta demande dès maintenant auprès des ARS, CPAM et ONI, c'est toujours ça de fait et s'il y a un problème à règler tu as le temps de le faire avant de commencer officiellement ton nouveau job, faire les devis d'assurances, te renseigner sur les différents textes, bref toutes questions qui te viennent en tête. Pour ma part j'en ai trouvé moult sur ce site et le forum (merci à tous!! O1_9.)
L'inscription à la CARPIMKO (caisse de retraite obligatoire) se fait par l'URSSAF donc aucune charges ou taxes à payer pour le moment hors des cartes de visites à distribuer aux professionnels de santé de la main à la main
Ces cartes peuvent être données également à des connaissances ou des familles de patient mais toujours de la main à la main, la publicité n'étant pas autorisée donc pas de distribution dans les boîtes aux lettres ou dans la rue!!!
Moi j'ai commencé à le faire 1 mois avant mon début d'activité (pense à rajouter à la main ta date de début d'activité) car les collègues sont souvent sollicités et ne leur demande pas de se rappeler de toutes les dates et de tout le monde. N'oublie pas également les SSIAD, HAD, ton hosto, cliniques,les assistantes sociales, kiné, pédicures, sages-femmes etc...
Et n'hésite pas à relancer tous ces gens quand tu as démarré.
Pour ma part j'ai déjà été contacté pour une patiente chronique à prendre en charge le premier jour d'activité et une IDEL d'un gros cabinet m'a laissé entendre que dans 15 jours, si tout và bien, c'est moi qui refuserait de la clientèle (l'été les collègues aiment bien partir en congés). Pour toi novembre c'est peut-être pas mal (congés de fin d'année et sports d'hiver qui se profilent).
Pour les remplacements il y a le site stéhtonet où tu devrais trouver des annonces en ce sens et, pourquoi pas comme à une collègue, une association à la clef.
Voilà ce que j'ai à te donner en pâture, les collègues et modos auront sûrement plus à te renseigner.
Bon courage et tu verra quand on y est ça va mieux.