besoin de vos conseils- débuts dans le libéral en tant que remplaçante

julia
Membre

Voir plus

Date du message : Monday 24 September 2012 à 14h05

Je pense pouvoir te renseigner pour les pièces nécessaires à la CPAM, venant moi même de le faire:
- diplôme d'état original
- autorisation préfectorale de remplacement donnée par l'ARS
- attestation d'inscription à l'ONI, n° d'adhérent.

Voilà c'est ce qui m'a été demandé dans mon département en tout cas.
Bonne continuation!

bibi
Administratrice

Voir plus

Date du message : Monday 24 September 2012 à 14h42

c'est sur le site ici http://www.l-idel.fr/demarches-dinstallation-82.html

Ce n'est pas parce que l'erreur se propage qu'elle devient vérité. Gandhi

Anerick
Membre

Voir plus

Date du message : Monday 24 September 2012 à 15h01

:) Pour l'AGA il faut faire un savant calcul à savoir dans quel cas es-tu gagnante :
- Payer tous les mois l'AGA mais du coup éviter la majoration de 25% sur le bénéfice avant imposition
- Ou ne pas payer d'AGA mais ne pas avoir les 25%

C'est vrai que plus le CA est faible moins ça devient intéressant. Quelqu'un aurait-il la formule toute faite pour calculer d'ailleurs ?

Quand tu parles de chéquier c'est un compte pro à part en fait ? Si c'est ça, alors non ce n'est pas obligatoire mais après de mon point de vue c'est ingérable pour le suivi compta. De même qu'il n'est pas obligatoire d'ouvrir un compte "pro" sous prétexte qu'il est réservé aux dépenses et recette pro car du coup cela te coûte plus chère que d'ouvrir un simple compte. Voilà pour ce que j'en sais ! C0__

isa-isa974
Membre

Voir plus

Date du message : Monday 24 September 2012 à 16h10

Il est recommandé d'avoir 2 comptes séparés un pour ton activité libérale, l'autre pour tes dépenses perso. Tu payes tes charges avec ton compte "pro" qui au niveau de la banque est un compte normal. Ne te fais pas avoir avec la banque qui voudra que tu ouvres un compte trop chère et non utile pour nous. Fais une recherche sur le site tu as tout expliqué. Bienvenu parmi nous.
Remplaçante libérale, libérée et heureuse de l'être !!!

cedmorg
Administrateur

Voir plus

Date du message : Monday 24 September 2012 à 16h25

Citation :

Pour l'AGA il faut faire un savant calcul à savoir dans quel cas es-tu gagnante :
- Payer tous les mois l'AGA mais du coup éviter la majoration de 25% sur le bénéfice avant imposition
- Ou ne pas payer d'AGA mais ne pas avoir les 25%

GLOUPS !

si pas AGA, majoration de +25%
si AGA, aucune majoration

là je crois que c'est un peu plus clair.

une cotisation AGA c'est entre150 à 250€ par AN, ce n'est pas la mer à boire...

° Sur ce forum depuis 2004
° IDEL reconverti
° Freelance : montage vidéo, étalonnage du son

lissou069
Membre

Voir plus

Date du message : Tuesday 25 September 2012 à 09h12

julia, je n'ai pas fait ma demande d'inscription à l'ONI, si je la fais maintenant, ils ont trois mois apparemment pour me donner une réponse. Une attestation de DEMANDE d'inscription ne suffit pas pour la CPAM?

migalou
Membre

Voir plus

Date du message : Tuesday 25 September 2012 à 12h49

cedmorg a écrit :

GLOUPS !

...

qu'est-ce qu'il y a Cedmorg, t'as avalé ta perruque disco ?? http://www.youhou.org/forum/images/smilies/jeese75.gif
cedmorg
Administrateur

Voir plus

Date du message : Tuesday 25 September 2012 à 13h40

toi..... attention, j'ai des preuves.. du lourd ! :D ................ HS

° Sur ce forum depuis 2004
° IDEL reconverti
° Freelance : montage vidéo, étalonnage du son

lissou069
Membre

Voir plus

Date du message : Thursday 27 September 2012 à 10h58

autre petite question: je lis partout que pas besoin de compte pro, juste un compte normal éventuellement intitulé "pro". J'ai appelé ma banquière pour lui demander d'ouvrir un compte , elle me répond que "chez nous, ça se passe pas comme ça" et me donne rdv avec une personne qui s'occupe que des pros. Je lui ai rééxpliqué que je n'en ai pas besoin. Ont-ils le droit de m'imposer un compte pro??

julia
Membre

Voir plus

Date du message : Thursday 27 September 2012 à 11h32

Non, dis leur que tu fermes tes comptes pour aller à la banque d'en face, tu vas voir qu'ils vont te l'ouvrir ton compte perso gratuit sans frais de gestion!

MAGICIENDOZ
Membre

Voir plus

Date du message : Thursday 27 September 2012 à 15h59

Oui, tu ouvres un compte courant, point . Ils n'ont pas besoin de savoir qu'il sera à usage pro. D'ailleurs le mien est dans une banque différente de mes comptes perso, comme ça aucun risque de s'emmêler les pinceaux.

lissou069
Membre

Voir plus

Date du message : Thursday 4 October 2012 à 04h05

bonsoir,
pour la petite histoire, ma banque a quand même refusé (...) je vais donc ouvrir un compte ailleurs...Pas plus mal peut-être

Par contre une question me taraude je n'arrive pas à avoir plus d'infos, pour l'ACCRE, sur un site j'ai lu qu'il me fallait relever du RSI. Cela me surprend car il me semblait que pour l'assurance maladie, la CPAM continuait de nous prendre en charge ... Sur le site du RSI ils parlent de changement de carte vitale, et de cotisations... bien supérieures à celles de l'URSSAFF apparemment.. quelq'un a été dans ma situation?

bibi
Administratrice

Voir plus

Date du message : Thursday 4 October 2012 à 20h24

nous ne dépendons pas du RSI mais de la carpimko pour les ij et la retraite ,pour les frais médicaux c'est la cpam

lissou069
Membre

Voir plus

Date du message : Thursday 4 October 2012 à 22h58

donc je n'aurai pas droit à l'ACCRE??

lissou069
Membre

Voir plus

Date du message : Thursday 11 October 2012 à 21h23

bon, j'ai appelé l'URSSAF pas de souci pour l'ACCRE, et surtout pour l'ARCE.

je commence le 5/11 les remplacements!

j'ai ouvert un compte courant classique, à usage professionnel. C'est donc sur ce compte que seront prélevés mutuelle, prévoyance, RCP, Assurance voiture, téléphone.
je dois aussi acheter un tensiomètre, un peu de matériel, alors ma question: je dois donc mettre de l'argent de mon compte perso sur ce compte pour les premiers paiements? puis je me rembourse? comment enlever cette somme de mon revenu puisque ce ne sera qu'un remboursement? Ou alors je paye tout en attendant d'avoir de l'argent avec mon compte perso? Mais comment gérer par la suite ces frais?

bibi
Administratrice

Voir plus

Date du message : Thursday 11 October 2012 à 22h46

tu dois mettre de l'argent de ton compte perso sur ce compte et payer avec ,ca rentre en apport perso

Anerick
Membre

Voir plus

Date du message : Friday 12 October 2012 à 06h39

Bonjour Lissou, C0__
Je ferais juste un transfert de ton compte perso à ton compte "pro" parce qu'il faut bien que tu le provisionnes au début. Après les honoraires que tu percevra seront versés sur ton compte "pro" via lequel tu fera toutes des opérations bancaires qui sont sont liées à tes dépenses professionnelles.
Et par sécurité, tu dois mettre de côté 50% de ce que tu gagnes en prévision de charges.

julia
Membre

Voir plus

Date du message : Friday 12 October 2012 à 11h13

Bonjour Lissou069, je pense pouvoir te répondre car je viens de vivre ta situation.

Pour ma part et après avoir rencontré un comptable de la future AGA à laquelle je vais adhérer, j'ai ouvert un compte perso pour mon activité, j'ai juste mis quelques euros pour pouvoir avoir de suite un chéquier que j'utiliserai quand j'aurai rentré de l'argent de mes remplacements. En attendant je paie avec mon compte perso(familial) et je demande à chaque fois une facture. Ces factures, je les mets dans une pochette et je note rigoureusement ces dépenses dans mon livre de dépenses donné par l'AGA.

Ensuite cela passera dans mes frais pro au moment de ma déclaration si je ne suis pas en micro BNC. Et pour répondre à ta dernière question, perso je dirais que tu n'as pas besoin de te rembourser car au final c'est deux comptes bancaires mais c'est la même bourse! Tu te rembourseras avec ton bénéfice au final, l'essentiel c'est de bien déclarer tes frais pro.

Voilà en espérant t'avoir éclairé. Bonne journée.

lissou069
Membre

Voir plus

Date du message : Friday 12 October 2012 à 18h09

merci beaucoup pour vos réponses rapides!
encore une question auriez-vous un tuyau pour acheter un tensiomètre pas trop cher?

lissou069
Membre

Voir plus

Date du message : Friday 12 October 2012 à 18h12

http://www.rueducommerce.fr/m/ps/mpid:MP-44649M6002521#moid:MO-44649M9351974

j'ai trouvé ça, vraiment pas cher, qu'en pesez-vous?