installation

hématies
Membre

Voir plus

Date du message : Tuesday 25 September 2012 à 15h21

Salut tout le monde..................
J'y arrive enfin , le site est super riche et les collègues aussi ! :)
Je suis ide depuis 2007 dans un service de soins palliatifs.

En janvier 2010 j'ai commencé les remplacements en libéral car une des ide est malade.
Elles sont deux infirmières en scm depuis septembre 2010 dans une maison médicale. (elles travaillent ensemble depuis 96. Elles ont 56 ET 59 ans)
Nous sommes en milieu rural avec beaucoup beaucoup de travail.
Elles m'ont proposées ainsi de m'installer avec elles.
Elles travaillent 15 jours chacunes ( 6H30 15H et 17H 20H) moyenne de 50 patients par jour. Chiffre d'affaire journalier : environ 600 euros.
Au départ, je m'installais sans racheter de clientèle........Une décision qui s'est vite rétractée.....
Elles veulent toutes les 2 que je leur rachète une présentation à la patientèle pour pouvoir m'installer en scm. Je pensais déjà qu'un rachat se faisait sur un départ en retraite?? H1_y
Alors la première infirmière : CA net 2009 : 87000 euros, CA net 2010 : 87 700 euros et CA net 2011 : 92 600 euros . Elles me demandent un rachat de 15 000 euros environ.
Je suis dans l'attente des 2035 de l'autre IDE. Je vous tiens au courant........:D
Qu'en pensez vous pour un début???

Sans compter que je rajoute une participation à la location du loyer : environ 300 euros. Plus tout le reste, J'AI PEUR !!!!!! mais tellement envi !!!!!!!!!!!!! :)

migalou
Membre

Voir plus

Date du message : Tuesday 25 September 2012 à 15h32

heu..... CA "net" ?? c'est ou CA ou bénef, mais CA net ça n'est pas possible...

hématies
Membre

Voir plus

Date du message : Tuesday 25 September 2012 à 15h38

excuser l'erreur N-c1

bénéfice 2009 : 45700 euros
bénéfice 2010 : 48600 euros
bénéfice 2011 : 47900 euros
:D:D:D

domie
Membre

Voir plus

Date du message : Tuesday 25 September 2012 à 16h34

un rachat se fait sur un départ seulement en zone surdotée, où les installations sont limitées.

le calcul de rachat se fait à partir de la moyenne du CA des 3 dernières années.

si tu rachetes à chacune d'elle et qu'ensuite vous bossez à 3, tu dois acheter 1/3 de la valeur de la clientèle à chacune sachant que la valeur de la clientèle se situe entre 30 et 50% du CA moyen.

hématies
Membre

Voir plus

Date du message : Tuesday 25 September 2012 à 17h47

O1_9
merci domie pour tes infos.......
Donc si j'ai bien compris je divise ses 15 000 euros par 1 tiers???? C0__

domie
Membre

Voir plus

Date du message : Tuesday 25 September 2012 à 19h41

Citation :

Donc si j'ai bien compris je divise ses 15 000 euros par 1 tiers????

pas du tout. Il faut voir si les 15000 euros correspondent au 1/3 des 30 à 50 % de la moyenne du CA des 2

quel est le CA moyen de chaque idel ?

Anerick
Membre

Voir plus

Date du message : Tuesday 25 September 2012 à 20h19

Bonjour à vous :)

Domie, je rebondie sur "un rachat se fait sur un départ seulement en zone surdotée, où les installations sont limitées.".

Il n'y pas de rachat possible en zone sous-dotées ou intermédiaires ?

Si ce n'est pas un départ à la retraite et que tu es en zone sous-dotées ou intermédiaires il ne peut y avoir de rachat ?? :|

Peux-tu m'éclairer ? Merci

domie
Membre

Voir plus

Date du message : Tuesday 25 September 2012 à 20h33

Citation :

un rachat se fait sur un départ seulement en zone surdotée, où les installations sont limitées.

en fait l'achat n'est pas une obligation puisque la sécu autorise une installation pour un départ, mais en pratique dans les zones sudenses où il y a une forte demande les idels ne se privent pas de vendre leur clientèle quand elles partent

dans les autres zones ou les installations sont libres, tu fais ce que tu veux, tu achetes, tu poses ta plaque, tu collabores...
tout est fonction d'opportunités et de choix

hématies
Membre

Voir plus

Date du message : Tuesday 25 September 2012 à 21h09

la moyenne du CA de la première infirmière est 89000 EUROS
pour l'autre ide j'attend son 2035 normalement jeudi :D

merci beaucoup

Anerick
Membre

Voir plus

Date du message : Tuesday 25 September 2012 à 21h21

Ok c'est l'offre et la demande qui régule tout en fait. Je trouve que c'est assez flou et peu équitable finalement le rachat de clientèle.
J'ai pas fini d'en apprendre ! Merci C0__

hématies
Membre

Voir plus

Date du message : Thursday 27 September 2012 à 13h59

H1_y
coucou me revoila avec de nouvelles infos ......
CA moyen des deux ide sur les 3 dernières années : 172570 euros.
Je rajoute 30 % >> 51 770 euros que je divise par un tiers car nous serons 3 : 17257 euros a chacune soit 34514 euros........

Elles me demandent 40000 euros : une 15 000 et l'autre 25000 euros........

C'est correct ce que j'ai fais ou je suis encore une Burne !! :D

domie
Membre

Voir plus

Date du message : Thursday 27 September 2012 à 16h00

OK, ton calcul est bon. Tu pars sur 30% elles en demandent visiblement un peu plus. C'est la loi de l'offre et de la demande, à toi de voir si ça les vaut.

Cependant, et à titre perso, je trouve que 40 000 euros est un bel investissement. Autant je serai rassurée dd'investir cette somme dans une scp ou une Selarl, autant je prendrais des précautions pour uns simple présentation de clientèle.

Quel périmetre de clientèle rachètes tu exactement ?
ont-elles l'intention de lever le pied et de te céder des jours de travail au proratat de l'investissement engagé pour chacune d'elle
en cas de mésentente ou de séparation, comment vous répartissez vous la clientèle

bref prend conseil auprès d'un juriste pour sécuriser ton achat

hématies
Membre

Voir plus

Date du message : Thursday 27 September 2012 à 21h21

Merci domie.
Effectivement ce que je rachète est plus que flou.....je ne vois pas comment on va pouvoir départager des patients.....
Elles n'ont pas du tout l'intention de lever le pied mes collègues, on va faire 10 jours chacunes et développer d'autres activités rémunérées par les médecins à la maison médicale (projet en cours).
Je vais voir un expert comptable pour établir un prévisionnel et voir un autre avocat la semaine prochaine ( autre que le leur).
J'ai pris rdv à la banque; il veule impérativement que j'ouvre un compte pro alors que j'ai un compte joint et un compte perso......j'ai lu que ce n'était pas obligatoire ce compte pro.

domie
Membre

Voir plus

Date du message : Thursday 27 September 2012 à 23h40

Citation :

développer d'autres activités rémunérées par les médecins à la maison médicale

tu peux nous en dire plus ??? je suis curieuse de ça
fanette05
Membre

Voir plus

Date du message : Friday 28 September 2012 à 07h57

Cependant, et à titre perso, je trouve que 40 000 euros est un bel investissement. Autant je serai rassurée dd'investir cette somme dans une scp ou une Selarl, autant je prendrais des précautions pour uns simple présentation de clientèle.

Bonjour à tous :):)
moi je trouve de 40 000 euros c'est abusé !! mais ce n'est que mon jugement !!
finalement moi j'ai eu de la chance ! je vais m'installer en zone surdottée (j'ai fait une demande de dérogation à la CPAM) avec une infirmière dont la collègue arrête et ni l'une ni l'autre ne me demande de rachat de patientèle !!! et je vais aussi intégrer une SCM.

le commerce des patients à cette échelle me choque !!
demander autant d'argent !! mais quand je vois le nombre de patients à la journée et le CA je me dit qu'on ne fait pas tous ce travail pour les mêmes raisons !!!

désolé pour la critique mais ça me révolte un peu ! gr1__

bonne journée C0__ C0__
Fanny

hématies
Membre

Voir plus

Date du message : Friday 28 September 2012 à 13h25

bonjour fanette,

La critique que tu évoques est bien réelle. Une de mes collègues est super et vraiment aime son métier.
L'autre c'est un porte monnaie ambulant, c'est horrible. Rien qu'a elle seule elle me demande 25 OOO euros en me disant que la clientèle le vaut largement. Elle aime l'argent.......
c'est pour ca que je fait appel à un avocat et si ca va pas je vais te dire que je vais vite laisser tomber !
Domie pour les activités en maison médicale, ce serait de faire des consultations pour l'éducation diabétique, des rdv pour pratiquer des spirométries chez les malades respi......rien n'est encore mis en place......
Vraiment, il faut que je réfléchisse bien.....
Merci fanny :)

domie
Membre

Voir plus

Date du message : Friday 28 September 2012 à 13h36

Citation :

Domie pour les activités en maison médicale, ce serait de faire des consultations pour l'éducation diabétique, des rdv pour pratiquer des spirométries chez les malades respi......rien n'est encore mis en place......

faut-il être salarié des médecins pour faire cela ???

(aaarghhhh c'est mon côté libérale qui se rebiffe)

sinon ton projet à des aspects positifs et demande à être réfléchi

hématies
Membre

Voir plus

Date du message : Friday 28 September 2012 à 13h45

mdr ......suis bien d'accord avec toi.......
Oui je suis motivé car 5 ans de soins palliatifs, c'était super mais j'ai envi de voir autre chose.
En plus l'endroit ou je m'installe et mon pays d'enfance donc je connais et j'apprécie les personnes. Je trouve que le libéral à vraiment son coté chaleureux, le relationnel est génial. Les soins diversifiés.
merci pour tes conseils domie.

hématies
Membre

Voir plus

Date du message : Thursday 18 October 2012 à 22h13

Bonsoir les amis, après quelques jours de négociations, je vous tiens informés :
je rachète une patientèle à 50 % de la moyenne des CA 2009 et 2011.
Pour l'une 15426 EUROS
Pour lautre 14988 euros.
Je rachète 61 000 euros du CA enfait.
Nous serons en SCM 3 infirmières, 10 jours chacunes. Environ 50 patients. CA journalier environ 570 euros.
Qu'en pensez vous??????

MERCI !!!!!!! :)

bibi
Administratrice

Voir plus

Date du message : Thursday 18 October 2012 à 23h48

je pense que tu as oublié un chiffre dans leur CA annuel
si c'est le CA que de celle à qui tu rachète c'est correct ,mais faut voir si tu va t'entendre avec les 2 autres et surtout établir la liste de la clientèle que tu achète car c'est une scm donc partage uniquement des frais pas des patients ,ce n'est pas une scp attention !
lit bien les statuts de cette société
en principe c'est 50% des 3 dernières années et une scm c'est du vent sans liste de patients (je pense que tu as oublié un chiffre dans leur CA annuel )

Ce n'est pas parce que l'erreur se propage qu'elle devient vérité. Gandhi