DSI ou pas ?

Meve
Membre

Voir plus

Date du message : Friday 23 November 2012 à 20h22

Bonsoir,
J'ai une prescription qui dit :
Soins infirmiers bi hebdomadaires
aide à la toilette
prévention d'escarres
surveillance et préparation médicamenteuse et de l'état nutritionnel
pour une durée de trois mois

Voilà je l'ai écrit telle qu'elle est noté
Alors j'ai plusieurs questions : vaut-il mieux que je fasse une DSI ?
Par ailleurs cette personne de 84 ans ne prend pas son traitement même lorsqu'il est préparé (dixit son fils) ou le prend 2 fois car elle a de gros problèmes mnésiques. Elle ne mange quasiment pas, ne bois pas ... Elle a chuté il y a 2 jours et la radio montre 2 côtes fracturées.
Son mari et son fils n'en peuvent plus car elle devient agressive dès qu'ils tentent de s'en occuper.
Donc ma dernière question est : ne pensez-vous pas que 2 fois par semaine c'est un peu léger et qu'il vaudrait mieux que j'arrive à convaincre le médecin de modifier son ordo?
Merci de vos avis

cedmorg
Administrateur

Voir plus

Date du message : Friday 23 November 2012 à 20h49

Tu ne dois pas avoir saisi le sens de la dsi...

Dans ton cas DSI obligatoire!
La dsi te permet de prescrire tes séances ainsi que le nombre et la fréquence. Ce n 'est pas au médecin de le faire.

° Sur ce forum depuis 2004
° IDEL reconverti
° Freelance : montage vidéo, étalonnage du son

nerika64
Membre

Voir plus

Date du message : Friday 23 November 2012 à 20h57

Exact cedmorg, encore faudrait il que mrs les médecins l'aient compris...
Bonjour la galère quand ils notent : ts les jrs d+f compris et que toi tu estimes que 3 fois suffisent. Vas faire comprendre ça au client... dur dur.

Deux choses sont infinies, l'univers et la bétise humaine. Mais en ce qui concerne l'univers je n'en suis pas encore sûr... (Albert Einstein)

Meve
Membre

Voir plus

Date du message : Friday 23 November 2012 à 21h10

et dans mon cas il a précisé 2 fois par semaines !

migalou
Membre

Voir plus

Date du message : Friday 23 November 2012 à 21h24

Peu importe qu'il ait dit 2 ou 10 fois par semaine. La DSI est une (sorte de) consultation infirmière. Le médecin ne doit prescrire, sur feuillet spécial et non sur ordonnance, que la visite de l'idel, et c'est l'idel qui proposera le nombre de passages, les objectifs à atteindre et les soins permettant d(atteindre ces objectifs.
Quand bien même le doc aurait rajouté à la main des mentions sur la durée, la fréquence ou la nature des soins, l'idel peut très bien décider de faire autrement.
C'est une mise en valeur de notre rôle propre et de nos capacités à évaluer une situation, alors autant en profiter (pour une fois) et ne pas se cacher derrière "le médecin il a dit"...

Meve
Membre

Voir plus

Date du message : Friday 23 November 2012 à 22h08

Donc il faut que je vois le médecin et que je lui demande de prescrire une DSI sur le formulaire S3740 où je peux m'en passer et faire ma dsi toute seule?

CRIS19
Membre

Voir plus

Date du message : Friday 23 November 2012 à 22h15

Tu fais ta DSI et tu la proposes à la signature du médecin qui a 48h pour te la signer

on devrait toujours être légèrement improbable OSCAR WILDE

cedmorg
Administrateur

Voir plus

Date du message : Saturday 24 November 2012 à 00h20

Non.

La première Dsi est accompagnée d'un formulaire prescription médecin.
Ou le cas échéant d'une ordonnance qui stipule D.S.I.
L'idel réalise alors sa première dsi et en donne un exemplaire au médecin prescripteur qui a 72h pour donner OU non son avis.
La dsi n1 est envoyée avec la prescription dsi.

Pour les renouvellements, le médecin prescrit sur papier un renouvellement
Puis l'idel réalise une dsi qui devra être signée par le doc

° Sur ce forum depuis 2004
° IDEL reconverti
° Freelance : montage vidéo, étalonnage du son

CRIS19
Membre

Voir plus

Date du message : Saturday 24 November 2012 à 09h11

la cpam de chez nous n'exige que l'ordo de renouvellement mais pas la contre signature du médecin sur les dsi pour les dsi suivantes

on devrait toujours être légèrement improbable OSCAR WILDE

Meve
Membre

Voir plus

Date du message : Saturday 24 November 2012 à 09h28

J'ai eu le médecin au téléphone qui n'en démord pas ! Il ne veyt que 2 passages par semaine !
Bon je débute et je ne vais pas me mettre le 1er médecin qui m'adresse quelqu'un, à dos. Mais "l'autonomie" de l'infirmière en prend un coup.